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L’impact de la météo sur les achats des clients Delhaize : des augmentations jusqu’à 72% des produits hivernaux 
Arrière

L’impact de la météo sur les achats des clients Delhaize : des augmentations jusqu’à 72% des produits hivernaux 

  • +72% pour les potirons et butternuts 
  • +32% pour les soupes et légumes surgelés 
  • +28% pour la raclette 
  • +14% pour les boissons chaudes 
  • -50% pour les crèmes solaires 

Kobbegem, le 20 juin 2024. Le printemps a été cette année aux abonnés absents et à l’aube de l’été, on finit par se demander si on aura enfin la chance d’avoir plus d’un jour ou deux consécutifs de temps sec. Montagnes russes pour le moral mais aussi pour tous les collaborateurs de la grande distribution alimentaire qui jonglent avec les commandes de produits estivaux mais aussi toujours encore de produits hivernaux. Chez Delhaize, les équipes des centres de distribution et des magasins font preuve d’une ingéniosité sans pareil pour répondre à la demande du client quelle qu’elle soit ! 

Un rayon Fruits et Légumes extensible 

Une transition entre deux saisons au rayon Fruits et Légumes prend en général trois semaines. Cette année, elle joue les prolongations dans la mesure où cela fait plusieurs mois qu’elle est en cours. Les chefs de rayons doivent être agiles et créatifs pour commander les bons produits qui satisferont tous les clients et surtout leur faire à tous de la place dans le rayon. Même s’ils se partagent la place, on voit nettement certains produits voler la vedette aux habituelles stars de l’été que sont les tomates, les concombres, les salades et les melons. Ces derniers sont d’ailleurs en diminution de volumes de 30%. Ce sont donc plutôt des produits hivernaux comme les chicons, les différents choux, les champignons mais aussi les soupes fraîches de légumes qui occupent le haut du classement avec des augmentations jusqu’à 72% des volumes vendus pour les potirons et les butternuts. 

Une raclette pour le solstice d’été 

Qui dit moins de tomates et de salades, dit moins de mozzarella, de burrata et de feta. Mais ce qui surprend vraiment dans le rayon Fromages, c’est le retour fulgurant du fromage à raclette. Les magasins ont dû commander des volumes presque dignes des fêtes qui se sont arrachés en un week-end. On parle d’une augmentation de 28% des volumes pour ce fromage qui jusqu’alors ne s’était jamais autant mangé en juin. 

Les soupes surgelées détrônent les glaces 

L’un des rayons principaux auxquels on pense pour l’été est évidemment le rayon surgelé. Les volumes de glaces subissent une nette diminution pendant que les soupes et légumes surgelés rencontrent une augmentation de volumes de 32%. 

Thé chaud ou thé glacé 

Alors que les boissons fraîches dégringolent, les volumes de café, de thé et de cacao rencontrent une progression de 14% en moyenne par rapport au moins de juin de l’an dernier. Dès que le soleil et les températures estivales auront pointé le bout de leur nez, il n’y aura plus qu’à transformer tout ça en versions glacées ! 

Les produits d’hygiène et de soins n’y échappent pas 

Alors que les dermatologues recommandent de porter de la crème solaire en tout temps, on observe malgré tout l’impact de la présence du soleil sur les achats de celles-ci. Une chute des ventes de 50% en atteste. Le déodorant et les produits dépilatoires suivent le même chemin dans une moindre mesure avec respectivement une diminution de 16 et de 15%. 


Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager