Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
72% des Belges trouvent le commerce équitable important
Arrière
Manger mieux

72% des Belges trouvent le commerce équitable important

Delhaize propose plus de 260 références Faitrade

Le café, le chocolat et les bananes restent les produits Fairtrade les plus populaires

 

 

Bruxelles – À l'occasion de la Semaine du Commerce équitable, qui se déroulera du 6 au 16 octobre 2021, Delhaize confirme les résultats de l’enquête réalisée par Fairtrade et iVOX selon laquelle les Belges accordent une grande importance à la justice sociale. Sujet que l’enseigne au Lion tient aussi à cœur et ce depuis déjà 1989, date à laquelle Delhaize a entamé une collaboration avec le label Fairtrade. Mais les Belges estiment aussi que les distributeurs peuvent faire un effort supplémentaire pour leur proposer un assortiment de produits équitables plus large afin qu’ils puissent contribuer à cette justice sociale en consommant de manière plus responsable. Aujourd’hui, Delhaize propose plus de 260 produits Fairtrade. En Belgique, il s’agit de l’assortiment représenté dans le plus de catégories différentes. On retrouve en effet des produits Fairtrade dans 19 catégories de produits chez Delhaize allant du chocolat et du café aux bananes en passant par les cotons-tiges ou les fleurs.

 

Plus de coopération

Selon une étude réalisée par Fairtrade et iVOX*, les Belges accordent une grande importance à la justice sociale. Pas moins de 4 Belges sur 5 disent qu’ils considèrent que l’équité/l’égalité de traitement (80%) et l’égalité des chances (78%) sont importantes. 7 Belges sur 10 déclarent qu’ils considèrent également le commerce équitable comme important. 52% des Belges sont prêts à faire leur part pour un monde plus juste socialement. 1 Belge sur 3 estiment aussi que les entreprises et les marques ont leur rôle à jouer. Ils souhaiteraient par exemple qu’on leur permette d’accéder à plus de produits équitables et par là apporter leur soutien aux personnes qui en ont besoin en consommant de manière plus responsable (36%).

 

Plus de 260 références Fairtrade

Les produits Fairtrade font désormais partie intégrante de la liste de courses des clients Delhaize. Il y a un peu plus de 30 ans, Delhaize était le premier distributeur de Belgique à proposer des produits issus du commerce équitable. Au fil des années, l'assortiment s'est étoffé pour compter aujourd'hui plus de 260 produits Fairtrade dont 90 créés sous sa propre marque. Les producteurs, principalement issus des pays du « Sud Global », reçoivent un prix juste (composé du prix minimum et de la prime Fairtrade**) pour leurs produits, cultivés dans le respect de l'environnement et des hommes. Pour obtenir les meilleures garanties, Delhaize travaille donc depuis le début avec le label Fairtrade. Le café, le chocolat et les bananes restent les produits Fairtrade les plus populaires

 

Le commerce équitable à l'honneur

Durant la Semaine du Commerce équitable, Delhaize souhaite mettre une sélection de ses 260 produits équitables en avant. Les clients pourront notamment bénéficier de réductions sur les bananes bio Fairtrade et neutres en CO2 mais aussi sur le chocolat Delicata et le café Latitude 28. De plus amples informations sur Fairtrade et sur la sélection de produits disponibles chez Delhaize sont à découvrir sur https://www.delhaize.be/fr/fairtrade.


*Enquête en ligne réalisée par le bureau d'études iVOX à la demande de Fairtrade entre le 13 septembre 2021 et le 17 septembre auprès de 1000 belges, représentatifs sur le niveau de la langue, du sexe, de l’âge et du diplôme. La marge d'erreur maximale sur 1000 belges est de 3,02.

**Le prix minimum Fairtrade est un prix en dessous duquel la marchandise ne peut pas être vendue même lorsque les prix sur le marché chutent plus bas encore. Elle couvre les coûts d’une production durable. La prime Fairtrade est un montant supplémentaire payé aux coopératives de producteurs et qui doit être réinvesti au profit de la communauté des producteurs (infrastructures, formations, achat d’intrants naturels, etc.).


Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager Delhaize