Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
88 % de paiements mobiles en plus depuis la crise de la Covid
Arrière
Vivre mieux

88 % de paiements mobiles en plus depuis la crise de la Covid

Delhaize lance un nouveau mode de paiement numérique : Payconiq

Bruxelles - À la suite des mesures sanitaires mises en place depuis plus d'un an, les consommateurs ont radicalement changé de comportement pour effectuer leurs paiements chez Delhaize. Dorénavant, les clients paient davantage leurs achats en utilisant la fonction sans contact de leur carte bancaire ou au moyen des applications de paiement sur leur smartphone. En un an, les paiements mobiles ont augmenté de 88% en Belgique selon Bancontact Payconiq Company. Pour s’adapter aux nouveaux besoins de sa clientèle, Delhaize introduira au printemps le mode de paiement Payconiq aux caisses de ses magasins.  

De plus en plus d'achats payés par voie numérique

La crise de la Covid a un impact immense sur la vie quotidienne et donc aussi en supermarché. Depuis plus d’un an, les consommateurs sont invités à respecter les mesures sanitaires lorsqu’ils font leurs achats en magasin. Cette tendance à diminuer les contacts entre les personnes se traduit aussi dans les modes de paiement : les acheteurs utilisent moins d’argent en espèces et payent par carte ou avec leur smartphone. Cette tendance à régler ses achats via son smartphone s’observe clairement dans notre pays : l’année passée, ce sont 4,9 millions de Belges qui ont payé avec leur smartphone*. Ces changements sont également perceptibles chez Delhaize. Les paiements en espèces, toujours possibles aux caisses des magasins, diminuent considérablement. En 2020, moins de 10% des ventes dans les supermarchés Delhaize ont été payées en espèces. Bien que les clients optent plutôt pour les paiements électroniques, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les paiements par smartphone.

Un nouveau mode de paiement chez Delhaize : Payconiq

Delhaize veut offrir le meilleur service à ses clients, y compris dans la manière de payer leurs achats. La tendance est à la numérisation et Delhaize prend la balle au bond. À partir de cet été, les clients qui le souhaitent pourront également régler leurs achats en utilisant l'application Payconiq by Bancontact sur leur smartphone (ou une application bancaire proposant le mode de paiement Payconiq). À cette fin, toutes les caisses traditionnelles et automatiques seront équipées d'un code QR intégré qui sera scanné à l’aide du smartphone pour transférer le montant à payer. Le paiement est effectué après confirmation par le code PIN, l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale dans l'application Payconiq by Bancontact. Le client reçoit une confirmation sur son smartphone, et son ticket de caisse servira de preuve d'achat.

« Les paiements mobiles ont clairement le vent en poupe. La crise sanitaire actuelle n'a fait que renforcer cette tendance. Le lancement de Payconiq comme nouveau mode de paiement s'inscrit dans notre stratégie et notre ambition de faciliter encore plus la vie du client. En répondant aux nouvelles tendances numériques telles que le paiement mobile, nous voulons littéralement être du côté de la vraie vie », nous confie Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.
« Nos chiffres montrent que les Belges n'ont jamais autant payé avec leur smartphone qu'aujourd'hui. Cette nouvelle habitude fait partie de leur quotidien ; c’est une tendance qui ne fera que s'accentuer dans le futur », explique Nathalie Vandepeute, CEO de Bancontact Payconiq Company. « Le fait que les clients de Delhaize puissent désormais payer leurs courses via l'application Payconiq by Bancontact ou une application bancaire proposant le mode de paiement Payconiq va dans ce sens. Les consommateurs qui souhaitent payer avec leur téléphone peuvent désormais scanner un code QR Payconiq sur les écrans de caisse chez Delhaize. C'est une nouvelle étape vers une expérience d'achat encore plus fluide. »

La fonction de paiement Payconiq sera d'abord disponible à partir de mai dans les supermarchés d'Ekeren, Kraainem et Tubize.  Cet été, Payconiq sera ensuite activé dans les 128 supermarchés intégrés, puis dans les magasins affiliés participants (AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop&Go).

*via l'application Payconiq by Bancontact ou une application bancaire proposant les modes de paiement Bancontact et/ou Payconiq.


Roel Dekelver
Roel Dekelver Head of External Communications Delhaize Belgium
Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager Delhaize