A mi-chemin vers le format indépendant : les nouveaux exploitants et l’équipe du Delhaize Sart Tilman sont prêts à accueillir les clients

Boncelles, le 3 avril 2024. Demain, le jeudi 4 avril, le 64ème supermarché Delhaize passera en affiliation. Ce qui signifie que la moitié des 128 supermarchés intégrés sont désormais indépendants. Les nouveaux exploitants et l’équipe du Delhaize Sart Tilman ouvriront leurs portes aux clients. Cette transition vers un supermarché Delhaize indépendant est un moment important pour les nouveaux exploitants, les collaborateurs et les clients.

Une équipe motivée

C’est en famille que le magasin Sart Tilman va prendre un nouvel envol. En effet, Manon et Gary Detry sont frère et sœur et reprennent ensemble le Delhaize du Sart Tilman, situé rue de Tilff à Boncelles. Grâce à leur longue expertise dans la distribution, le succès de cette reprise est garanti.

Dès que le nom des repreneurs du Sart Tilman a été cité, l’équipe du magasin a été rapidement rassurée.

La famille Detry est bien connue dans le monde de l’agroalimentaire. Mais qui sont-ils exactement ?

« Notre grand-père était agriculteur. Il a créé, en parallèle de la ferme, avec son fils ainé Thomas, un commerce porcin. Ses deux autres fils, Nestor et Henri, ont rejoint l’aventure. Les trois frères ont fondé la société Detry fin des années 60. Ils ont développé et diversifié l’activité de l’entreprise pour y intégrer l’abattage et la découpe de porcs, ainsi que la fabrication de charcuterie. Notre père, Edouard, le plus jeune de la fratrie, a rejoint l’entreprise quelques années plus tard et, comme tout bon entrepreneur, y a apporté sa valeur ajoutée, à savoir la boucherie et la vente au consommateur final. C’est ainsi qu’est née la société DUFRAIS, sœur de la société DETRY, en 1978 », explique Gary Detry.
Manon Detry ajoute « Avec Gary, nous avons repris la partie Retail du groupe Detry, et plus particulièrement Dufrais. Depuis 2003, tout en conservant l’esprit familial de l’entreprise, nous avons tenté de contribuer à la modernisation de la société en adaptant notamment les assortiments mais aussi les systèmes informatiques et en amenant l’organisation de l’entreprise à l’apogée de toutes les nouvelles réglementations du secteur. En 2011, le besoin de diversification nous apparaissait comme une évidence. Notre esprit entrepreneurial aidant, nous avons décidé de racheter notre premier supermarché, l’AD Delhaize de Hannut. Nous ne nous sommes pas arrêtés là, car entourés d’une équipe exceptionnelle, nous avons ensuite repris les AD Delhaize de Hognoul, Chaudfontaine et Waremme. »

Voilà de quoi rassurer les collaborateurs qui se considèrent finalement chanceux d’avoir été repris par Manon et Gary Detry.

Tim Chabot, assistant Team Leader équipe service, nous partage son état d’esprit : « Mon ressenti par rapport à la réouverture est un mélange d'excitation et de curiosité ». ​
Audrey Crespin, Team Leader équipe expert, complète : « Voici un nouveau départ avec des repreneurs qui ont déjà plusieurs commerces donc c’est très rassurant. J'ai pu acquérir et développer de solide connaissance que je me réjouis de mettre à disposition de notre nouvel avenir. Je suis motivée pour encore apprendre et rester dynamique ».
« Ce magasin a un potentiel extraordinaire, et le personnel y est très attaché. C’est la clé du succès. Nous avons déjà beaucoup discuté de nos projets pour le futur et nous constatons avec bonheur que les équipes sont motivées et prêtent à nous suivre », précise Manon Detry.
Gary ajoute : « Nous allons démarrer demain sans grande révolution, mais nous prévoyons quelques nouveautés pour les prochains mois. Pas à pas. Nous n’allons pas tout dévoiler mais je peux déjà vous dire que nous compléterons l’assortiment avec des produits locaux. Et après l’été, au vu de notre expertise, nous ouvrirons un rayon boucherie-traiteur en service. »

Une expérience d’achat agréable

Le Delhaize Sart Tilman a été bâti selon un tout nouveau concept de magasin où l'accent est mis sur la fluidité, l'efficacité, l'innovation et l'inspiration. Dans ce supermarché le client occupe une place centrale ; l’assortiment et la convenance priment. Les clients à la recherche d'inspiration, de qualité, de nouveautés et de commodité trouveront donc automatiquement leur bonheur.

Le Delhaize Sart Tilman en quelques chiffres :

• 66 employés
  • 2 400 m² de surface de vente
  • 280 places de parking
  • 15 000 produits
  • 7 caisses traditionnelles, 9 caisses rapides self scan
  • 10 % de réduction sur plus de 5 000 produits notés A ou B selon le Nutri-Score pour les détenteurs de la carte SuperPlus

Maintien du Delhaize Collect

Même sous une nouvelle direction indépendante, le service Collect est toujours disponible pour les clients qui peuvent retirer leurs produits commandés sur delhaize.be au Delhaize Sart Tilman.

Un accueil chaleureux

Manon, Gary et toute l'équipe du magasin sont prêts et se réjouissent d'accueillir leurs clients dès demain. « Chaque client que nous recevrons demain sera particulièrement choyé, et pour marquer le coup nous boirons ensemble une petit bulle », déclarent-ils.

Le Delhaize Sart Tilman est situé rue de Tilff 120 à 4100 Seraing.

Le magasin sera ouvert aux horaires suivants :

• du lundi au samedi de 8h à 20h ;
  • le dimanche matin à partir de fin mai.