Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Chut : Delhaize s’entoure d’experts en TSA pour proposer une ‘heure de silence’ la plus adaptée
Arrière
Vivre mieux, Meilleur avenir

Chut : Delhaize s’entoure d’experts en TSA pour proposer une ‘heure de silence’ la plus adaptée

EVERE – Ce mercredi 30 novembre, Delhaize a organisé pour la première fois une ‘heure de silence’ dans l'un de ses supermarchés. L'objectif est de donner aux personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme la possibilité de faire leurs courses dans un supermarché faible en stimuli pendant une heure. Car si pour beaucoup, faire ses courses hebdomadaires est une évidence, ce n'est pas le cas pour les personnes atteintes de TSA. Du fait de la multitude de stimuli à traiter, cette tâche se révèle même impossible pour certains d'entre eux. Cette heure de silence s’inscrit dans le cadre d’un test mené pendant 4 semaines au supermarché Delhaize Léopold III à Evere : à partir de ce mercredi, il y sera possible de faire ses achats dans un ‘magasin silencieux’ pendant une heure du lundi au vendredi. D’autres magasins se joindront à cette initiative dès le lundi 5 décembre. Delhaize évaluera ensuite ce test et étudiera la possibilité d’étendre cette initiative à la grande majorité de ses supermarchés en fonction des possibilités techniques.

Pour Delhaize, se rendre dans l’un de ses magasins va bien au-delà du simple achat de produits. Les courses doivent pouvoir se faire dans les conditions les plus agréables possibles, c'est pourquoi l’enseigne au Lion s'efforce, jour après jour, à améliorer l'expérience d'achat de ses clients. Si pour beaucoup, faire ses courses hebdomadaires relève d’une évidence, c’est loin d’être le cas pour les personnes souffrant de troubles du spectre autistique. L'abondance de stimuli auxquels celles-ci sont confrontées pendant leurs courses rend cette activité presque impossible pour certaines d'entre elles et peut même les amener à éviter les magasins. "Delhaize veut être une chaîne de magasins pour tout le monde. Nos clients souffrant de troubles du spectre autistique doivent également pouvoir se sentir chez elles et bienvenues dans nos supermarchés ," a déclaré Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize. Pour y remédier, pendant quatre semaines, Delhaize introduit une « heure de silence » du lundi au vendredi de 9 à 10 heures au supermarché Léopold III à Evere. Ce moment de la journée est généralement le moins fréquenté dans les magasins et permet aux personnes atteintes de TSA de faire leurs courses en toute quiétude. La stimulation sensorielle étant rapidement atteinte sur une journée, le créneau du matin est plus adapté pour leur permettre de réaliser leurs achats quand ils sont le moins épuisés possible. 

Une heure de silence en magasin 

Pendant cette « heure de silence », les stimuli sensoriels dans le magasin sont réduits au minimum : les lumières sont tamisées, la musique et les annonces commerciales dans le magasin sont absentes, le volume des bips sonores aux caisses est diminué, les chariots ne sont pas déplacées pour rangement sur le parking et une caisse prioritaire leur sera réservée. Grâce à ces mesures, il devient possible de faire ses courses de manière confortable, même pour les personnes atteintes de TSA. " Nous sommes extrêmement fiers d'être le premier magasin Delhaize à tester cette mesure," déclare Benoît Leclerq, store manager du Delhaize Léopold III. " Nous espérons que ce sera un soulagement pour les personnes atteintes de TSA de venir faire leurs courses chez nous, loin des excès de bruit et de lumière. Et nous sommes heureux d'y contribuer avec toute notre équipe. Certains sont même ravis de ce changement pour eux!" Les clients du supermarché Delhaize Léopold III ont été informés de ces périodes de test grâce à des affiches. Le magasin restera accessible à tous pendant les « heures de silence » avec la demande à tous nos clients de faire leurs courses dans le calme.  

Aide d’experts en TSA 

En faisant appel à des associations comme le GAMP (Groupe d'Action qui dénonce le Manque de Places pour les personnes handicapées de grande dépendance), Delhaize peut examiner comment mieux adapter ses magasins aux besoins des personnes atteintes de TSA. "Les stimuli que subit le client pendant une visite en magasin ne sont pas négligeables," déclare Cinzia Agoni, porte-parole du GAMP. " Pour les personnes atteintes de TSA, ces stimuli sont perçus comme extrêmement perturbateurs et rendent les courses très difficiles pour elles, ce qui, par extension, engendre l’exclusion sociale." Nous sommes donc particulièrement satisfaits de cette initiative de Delhaize, qui donne à ces personnes la possibilité de faire leurs achats de manière moins confrontante. "

La mise en place d'une « heure de silence » en supermarché est déjà une réussite dans plusieurs pays, comme l'Angleterre et la France. " Chez nous aussi, le sujet du bien-être des personnes en situation de handicap figure tous les jours à l’agenda politique. Il est important que notre environnement s'adapte à ces personnes, et pas l'inverse. Je suis donc très heureux que Delhaize retrousse ses manches pour ce projet socialement vertueux," a déclaré David Weytsman, membre du parlement pour le groupe MR/Vld à la ville de Bruxelles à l'initiative de la proposition de résolution pour l'heure silencieuse. 

Infos pratiques 
SM Delhaize Léopold III 
​Rue De Genève 2, 1140 Evere 

​L'heure silencieuse sera programmée du 30 novembre au 21 décembre, du lundi au vendredi de 9 h à 10 h. D’autres magasins se joindront à cette initiative dès le lundi 5 décembre. 


Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager
Ine Tassignon
Ine Tassignon External Communications Manager