Delhaize annonce la reprise de 15 premiers supermarchés en gestion propre

Delhaize annonce la reprise de 15 premiers supermarchés en gestion propre

Asse/Zellik, le 7 août 2023. Aujourd'hui, Delhaize annonce la reprise de 15 premiers supermarchés en gestion propre par des entrepreneurs indépendants. Dans les semaines à venir, ces supermarchés seront transformés en supermarchés Delhaize indépendants. La réouverture de ces supermarchés en tant que supermarchés Delhaize indépendants est prévue dans le courant des mois d’octobre et de novembre. « Il s'agit d'une étape importante pour nos collaborateurs en supermarché, nos nouveaux entrepreneurs indépendants, nos clients et nos fournisseurs. Ensemble, nous nous efforçons de garantir un avenir pérenne à l’enseigne Delhaize », indique Delhaize.

Maintien de toutes les conditions de travail et salariales des collaborateurs des supermarchés

Lors de la conversion des supermarchés en gestion propre en supermarchés exploités par des entrepreneurs indépendants, tous les collaborateurs des supermarchés concernés conservent leur emploi ainsi que leurs conditions de travail et salariales actuelles, conformément à la CCT 32bis. Chaque collaborateur en recevra la confirmation écrite dans une lettre signée par Delhaize et par le repreneur indépendant.

Delhaize confirme également toutes les autres mesures d'accompagnement évoquées précédemment :

• Delhaize octroiera une prime de transition afin de témoigner sa reconnaissance aux collaborateurs de ses magasins pour leur engagement sans faille à fournir un service de qualité aux clients. Cette prime s'élève à 1 500 euros et est majorée de 100 euros par année d'ancienneté.
  • Les collaborateurs en crédit-temps conservent leurs primes actuelles : Delhaize adaptera la différence à l'avenir, tant pour la prime sectorielle que pour la prime d'entreprise.
  • Les heures supplémentaires restantes sont transférées par défaut. Elles peuvent être payées au moment de la transition à la demande du collaborateur.
  • Des garanties sont données concernant la reprise progressive du travail et les restrictions médicales. Le formulaire d'évaluation de santé reprenant les restrictions médicales des collaborateurs ou l'avenant individuel au contrat de travail dans le cadre d'une reprise progressive du travail seront transférés et resteront d’application. Les collaborateurs en maladie de longue durée prennent également part à la transition.
  • Confirmation qu'un repreneur sera trouvé pour les 128 supermarchés (et que le supermarché restera en gestion propre jusqu'à ce qu'un repreneur soit trouvé). Par conséquent, Delhaize s'engage à ne fermer aucun de ces 128 supermarchés dans le cadre du Plan d'avenir. Cette garantie est valable au moins jusqu'à la fin de l'année 2028.

Sélection minutieuse des entrepreneurs indépendants

Les nouveaux partenaires affiliés sont tous de véritables entrepreneurs qui nourrissent une passion pour la marque Delhaize et se soucient des collaborateurs et des clients. Ils ont été choisis après une sélection minutieuse, dont l’objectif est de garantir un avenir durable à chaque supermarché. 5 de ces repreneurs exploitent déjà d'autres supermarchés Delhaize actuellement, 5 entrepreneurs rejoignent pour la première fois la famille Delhaize et 5 repreneurs sont des collaborateurs de Delhaize. Au cours des prochaines semaines, les nouveaux repreneurs rencontreront leur équipe de collaborateurs de vente expérimentés et talentueux ; ils se réjouissent d’ores et déjà de travailler avec eux.

Ces 15 supermarchés en gestion propre seront convertis en supermarchés Delhaize indépendants dans les semaines à venir. Afin d’assurer une transition fluide et une collaboration efficace, une équipe d’experts de Delhaize accompagnera et formera le repreneur et les collaborateurs du magasin au cours de cette phase. L’ouverture de ces supermarchés en tant que supermarchés Delhaize indépendants est prévue dans le courant des mois d’octobre et de novembre 2023.

400 repreneurs potentiels

Actuellement, tous les supermarchés en gestion propre ont au moins un candidat repreneur, et 90 % d’entre eux comptent même au moins 2 candidats repreneurs. Dans les prochains mois, Delhaize annoncera régulièrement la transition de supermarchés supplémentaires vers le modèle indépendant.

Un avenir pérenne grâce à un modèle 100 % affilié

Le 7 mars 2023, Delhaize a annoncé son intention de convertir l’ensemble de ses 128 supermarchés belges en gestion propre en supermarchés Delhaize affiliés indépendants. Grâce à ce modèle affilié, Delhaize sera désormais encore mieux à même de répondre aux tendances du marché, à l'évolution du comportement des consommateurs et à l'environnement local. En outre, ce modèle est la seule option permettant à ces 128 supermarchés en gestion propre de renouer avec la croissance. L'avenir de Delhaize reposera sur trois piliers : la marque forte Delhaize (marque appréciée depuis 155 ans, leader en aliments frais et sains, pionnière en matière de développement durable), les forces de nos supermarchés en gestion propre (les meilleurs emplacements, une clientèle large et fidèle, un personnel expérimenté et bien formé...) et les atouts du modèle affilié (ancrage local, flexibilité commerciale et entrepreneuriat).

Liste des 15 premiers supermarchés Delhaize en gestion propre repris par des entrepreneurs indépendants :

Nom supermarché

Nom repreneur