Delhaize confirme les mesures d’accompagnement finales pour les collaborateurs des 128 supermarchés en gestion propre
Changements organisationnels

Kobbegem, le 27 septembre 2023 - Delhaize confirme aujourd'hui les mesures d'accompagnement finales qui s'appliquent aux collaborateurs des 128 supermarchés lors de leur transition vers un supermarché Delhaize indépendant. Ces derniers mois, Delhaize a présenté plusieurs mesures d'accompagnement. Ces mesures répondent aux préoccupations de nos représentants syndicaux et de nos collaborateurs en offrant certaines garanties. Delhaize a toujours été ouvert au dialogue concernant ces mesures d'accompagnement. Lors des discussions organisées par le facilitateur Robert Tollet, quelques éléments supplémentaires demandés par les représentants syndicaux ont été inclus dans une proposition finale de protocole d'accord. Malheureusement, cette proposition n’a pas été approuvée par les représentants syndicaux.

Le Plan d’avenir est la seule option afin de renouer avec la croissance de nos 128 supermarchés en gestion propre. Entre-temps, un repreneur a été trouvé pour 32 de ces supermarchés, et les conversions de ces supermarchés sont en cours. La première ouverture d'un supermarché en tant que supermarché Delhaize indépendant est prévue pour le 10 octobre. Dans les prochains jours et semaines, les autres supermarchés effectueront également la transition.

C'est pourquoi nous souhaitons aujourd'hui offrir de la clarté aux collaborateurs de nos supermarchés concernant les mesures d'accompagnement finales.

Delhaize reste, comme toujours, ouvert au dialogue avec les représentants du personnel et répondra systématiquement à toutes les questions dans l'intérêt de ses collaborateurs.

Les mesures d'accompagnement finales se présentent comme suit :

1. Confirmation des conditions salariales et de travail :

Delhaize s'engage à confirmer les conditions salariales et de travail actuelles dans une annexe au contrat de travail, qui sera adressée à chaque collaborateur des supermarchés. Toutes les conditions de rémunération actuelles seront confirmées dans cette lettre signée par Delhaize, le repreneur ainsi que le collaborateur en personne.

2. Prime de transition :

Pour récompenser les collaborateurs de nos magasins pour leur engagement continu à fournir un service de qualité envers nos clients, Delhaize attribuera une prime de transition. Cette prime s'élève à 1.645 euros brut et est majorée de 125 euros brut par année d'ancienneté.

3. Garantie de ne fermer aucun magasin :

Delhaize confirme qu’elle cherchera un repreneur pour tous les supermarchés en gestion propre dans le cadre du Plan d’avenir et que le supermarché restera en gestion propre jusqu'à ce qu’un repreneur soit trouvé. Delhaize s'engage donc, dans le cadre du Plan d’avenir, à ne fermer aucun supermarché en gestion propre selon les principes de la loi de fermeture d'entreprises. Cette garantie a lieu jusqu’à au moins fin 2028.

4. Garanties concernant les maladies de longue durée, la reprise progressive du travail et les restrictions médicales :

• Collaborateurs avec restrictions médicales : les restrictions médicales indiquées dans le formulaire d'évaluation de la santé seront également transférées, comme prévu.
  • Collaborateurs en reprise progressive du travail : l'annexe individuelle au contrat de travail dans le cadre de la reprise progressive du travail est également transférée.
  • Collaborateurs en maladie de longue durée : ces collaborateurs seront transférés.

5. Garantie concernant les heures supplémentaires restantes :

Par défaut, les heures supplémentaires restantes sont transférées. À la demande du collaborateur, celles-ci peuvent être payées au moment de la transition.

6. Garantie concernant le maintien des avantages financiers de crédit-temps de fin de carrière pour les collaborateurs des magasins :

Delhaize s'engage à ce que les collaborateurs des magasins bénéficiant d'un crédit-temps de fin de carrière en cours au 26 juin 2023 le conserve auprès de leur nouvel employeur.

7. Indemnité forfaitaire de départ en cas de retraite anticipée :

Les salariés éligibles à la retraite légale anticipée à la date de transition de leur magasin ou dans les 6 mois qui suivent, peuvent mettre fin à leur contrat de travail à une date à déterminer entre les parties (y compris l'exploitant indépendant) et percevoir une indemnité forfaitaire de départ d'un montant brut de 10.000 euros (au prorata en fonction des heures de travail à la date du 15 septembre 2023).