Delhaize constate l’impact positif des fêtes de Pâques sur les ventes d'agneau, d'œufs de caille, de vins et d’oeufs en chocolat

Plus de 3,5 millions de petits oeufs en chocolat pour des chasses aux oeufs réussies

Kobbegem, le 28 mars 2024 - À l'approche de Pâques, Delhaize adapte ses rayons pour répondre aux demandes des clients, petits et grands : un assortiment d’agneau celtique et de vins pour un repas de fête réussi et les œufs au chocolat préférés des Belges pour la traditionnelle chasse aux œufs des enfants. L’enseigne prend aussi en considération l’impact de la date avancée de Pâques cette année ainsi que l’influence des périodes de vacances différentes au Nord et au Sud du pays et le rôle de la météo.

Pâques 2024 en quelques chiffres et tendances :

• Agneau celtique : 40 tonnes
  • Œufs en chocolat : Plus de 3,5 millions
  • Top 3 des saveurs : lait - lait praliné - blanc
  • Impact de la date précoce de Pâques : Delhaize observe un décalage dans la période d’achat. Les ventes des produits phare ont commencé plus tard et s’intensifient sur la dernière ligne droite.
  • Importance de la période de Pâques : Il s’agit de l’une des périodes les plus importantes de l’année, particulièrement pour les ventes de chocolat.

L’agneau, incontournable du menu des fêtes de Pâques

L'agneau celtique, un incontournable pour Pâques, demeure au cœur de l'assortiment de Delhaize. Pendant les célébrations de Pâques, Delhaize vend en effet en moyenne 40 tonnes d’agneau dans l’ensemble de ses magasins. Les réunions de famille et les communions ont évidemment un impact important sur ces ventes. L’impact des conditions météorologiques n’est pas à négliger. Des températures plus froides ont un impact positif sur les ventes, en particulier pour l'agneau, pendant cette période.

Cette année encore, l'accent est mis sur la qualité et la proximité. L’entièreté des volumes d’agneau bio proposé chez Delhaize provient de fermiers belges. Pour l’assortiment conventionnel, les volumes nécessaires sont plus importants. Delhaize se fournit dès lors chez des producteurs d’Irlande et de Grande-Bretagne pour proposer un agneau celtique de qualité exceptionnelle qui garantit également une empreinte carbone réduite en évitant de se fournir en Nouvelle Zélande. Delhaize s'engage également à offrir de l'agneau frais, jamais congelé, provenant de collaborations étroites et de longue date avec ses producteurs historiques.

« Chez Delhaize, nous nous efforçons de mettre en avant des produits authentiques et de qualité pour répondre aux attentes de nos clients, et notre agneau celtique en est un exemple parfait », déclare Jasmin Nieuwejaers, acheteuse viande chez Delhaize. « Nous sommes fiers de notre partenariat historique avec ces fermiers qui nous permettent de proposer à nos clients des produits de qualité supérieure. »

Outre l'agneau, Delhaize propose une variété d'options pour les fêtes de Pâques, y compris des œufs de caille crus et cuits, avec une spécialité exclusive disponible temporairement : des cuisses de caille avec une marinade à l’ail. L’enseigne au Lion observe également une augmentation de la demande pour ces produits, en particulier en cette période de l'année.

La sélection idéale de vins pour accompagne le menu

Le menu de Pâques ne serait pas complet sans une sélection de vins de qualité pour accompagner les festivités. Delhaize observe un impact sur les vins et les vins mousseux pendant la période de Pâques. Les volumes progressent significativement ces dernières années. D'autant plus depuis que les vacances scolaires sont différentes par région. Les volumes vendus sont similaires à ceux du Festival du vin de mars.

L’enseigne propose jusqu’au 10 avril une gamme étendue de vins et de vins mousseux, avec des promotions jusqu'à -40% ou 1+1 sur une sélection de 175 références. Les meilleures ventes en cette période comprennent des favoris tels que le Champagne Vranken Premier Cru, le Rioja Faustino V Reserva et le Bordeaux Château Floréal Laguens qui seront cette année tous en 1+1.

La traditionnelle chasse aux oeufs

Delhaize n’oublie pas ses petits clients et propose un large éventail d’oeufs en chocolat. Plus de 3,5 millions de petits œufs sont disponibles en magasins pour préparer les plus passionnantes chasses aux oeufs. Delhaize constate une progression importante des volumes d’oeufs de ses marques propres:

• +85% pour les petits oeufs Delhaize
  • +54% pour les oeufs creux Delhaize
  • +35% pour les petits oeufs Delicata.