Delhaize débloque 1 million d'euros pour venir directement en aide aux sinistrés des inondations
Meilleur avenir

Les 30.000 cœurs qui battent à l’unisson chez Delhaize sont tous choqués par les événements dramatiques qui se sont déroulés ces derniers jours dans les différentes régions de notre pays suite aux pluies abondantes. Delhaize ne veut pas assister, impuissant, au spectacle de personnes qui ont subi d’énormes pertes à cause de la puissance dévastatrice de l'eau. C'est pourquoi Delhaize a dès jeudi dernier envoyé 10.000 colis alimentaires et 22.000 litres d’eau dans les zones concernées pour répondre à l’urgence de la situation. L’enseigne a également décidé de verser 1 million d'euros à la Croix-Rouge de Belgique. Cet argent est destiné à aider les personnes qui ont été impactées par ces inondations.

« L’ampleur de cette catastrophe en Belgique est exceptionnelle. La solidarité et la générosité de la population en va de même. Nous sommes impressionnés par le formidable élan de solidarité, partout en Belgique. Nous remercions la population et les entreprises privées qui se mobilisent à nos côtés et relayent nos messages et parmi elles Delhaize qui est par ailleurs notre partenaire structurel. Tous les dons récoltés par la Croix-Rouge de Belgique permettent de financer les opérations de secours et l’assistance directe apportée en urgence aux victimes des inondations. La phase de secours est toujours en cours. Nous avons débuté l’évaluation continue des besoins des victimes. Des dispositifs adaptés seront mis en place de manière organisée avec les autorités et les partenaires locaux. Aujourd’hui nous débutons pas exemple des distributions mobiles de repas chaud dans une commune sinistrée et l’objectif est de l’étendre à chaque localité touchée. », affirme Pierre Hublet, administrateur-délégué de la Croix-Rouge de Belgique-Communauté francophone.

Delhaize multiplie également les marques de soutien envers ses collaborateurs et ceux de ses magasins affiliés impactés en mettant en place les mesures pour les aider au mieux (renfort opérationnel, soutien moral, identification de leurs besoins). Suite aux nombreuses demandes des collaborateurs de l'entreprise de pouvoir apporter leur aide à leurs collègues impactés, un compte bancaire sera spécialement ouvert pour soutenir les collaborateurs de Delhaize et de ses magasins affiliés. Delhaize y contribuera avec un montant initial en plus du million d'euros versé à la Croix-Rouge de Belgique.

Afin que les clients soient le moins impactés possible, Delhaize fait également en sorte de soutenir les magasins de ces régions. L’approvisionnement a été renforcé dans les magasins voisins encore ouverts.

Delhaize remercie également de tout cœur les différents magasins qui ont lancé des actions de récoltes ou de distribution de leur propre initiative.

« La souffrance et le chagrin ont profondément touché tous les employés de Delhaize. Perdre sa maison et ses biens d'un moment à l'autre doit être terrible. Delhaize est lié à tant de personnes en Belgique, qu’il s’agisse de ses collaborateurs dispersés partout à travers le pays mais aussi ses clients et ses fournisseurs, que nous n'avons pas hésité à mettre en place cette action. Ce n'est qu'en s'entraidant que nous pourrons nous en sortir ensemble », déclare Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.