Delhaize devient Belhaize

Delhaize devient Belhaize

Reconnaissance pour les 1600 fournisseurs belges

La demande de produits belges a augmenté de 15 % en 2020

Bruxelles - Delhaize a toujours mis l'accent sur l'origine belge de son assortiment. Et les clients eux-mêmes recherchent de plus en plus consciemment des produits d'origine belge. Mais depuis le début de la crise sanitaire, leur popularité n'a jamais été aussi grande. Delhaize note, par exemple, que la demande de produits belges a augmenté de 15% en 2020. Un signal clair. Delhaize joue donc résolument la carte des produits belges. Pas moins de 70% de l'assortiment d'un magasin Delhaize est d'origine belge. Et cela est apprécié par les clients. C'est pourquoi Delhaize remercie ses 1600 fournisseurs belges et change de nom pour un mois : Delhaize devient Belhaize.

70% : c'est le pourcentage de produits d'origine belge dans les magasins de Belhaize. Depuis 1867, Belhaize privilégie autant que possible les produits belges. Belhaize constate que de plus en plus de clients le demandent explicitement. Des chiffres récents montrent que l'achat de produits belges aura augmenté de 15% en 2020. La crise du Covid a clairement joué un rôle d'accélérateur à cet égard.

Les raisons de ce choix sont évidentes : qualité, goût, variation, transparence, durabilité et soutien de l'économie locale. Par exemple, selon une étude de Fairtrade menée en avril 2020, 42% des Belges indiquent qu'ils veulent consommer local et belge de manière plus consciente à l'avenir. Et ce message a certainement atteint Belhaize.

"Les 32 000 employés de Belhaize et moi-même tenons à remercier nos 1 600 producteurs belges pour leur passion, l'excellente qualité et le goût de leurs produits que nos clients peuvent apprécier chaque jour. Nous sommes fiers de la coopération que nous avons établie avec chacun d'entre eux. Notre ambition est de continuer à augmenter la part des produits belges dans nos rayons. Chaque jour, nos acheteurs s'efforcent de mettre en place de nouveaux partenariats avec les producteurs locaux ou d'étendre les partenariats existants", déclare avec enthousiasme Xavier Piesvaux, directeur général de Belhaize.

Fruits et légumes, viande, épicerie sucrée et salée, bières, produits laitiers..., la Belgique est riche en produits de qualité supérieure, au goût et à la qualité excellents. C'est pourquoi Belhaize opte résolument pour des produits d'origine belge, à condition qu'un volume suffisant soit disponible pour les 763 magasins belges. La saison joue également un rôle important. Pour certaines catégories, Belhaize n'achète qu'en Belgique, comme les œufs biologiques, le veau, les poireaux, les endives, ... Pour certains produits, il n'existe malheureusement pas d'alternative belge en volume suffisant. Il suffit de penser aux fruits exotiques, aux vins de certaines régions de France, etc.

Tout le monde y gagne

Consommer local présente de nombreux avantages pour tous. En premier lieu, le client peut compter sur des produits frais. Mais il y a bien sûr aussi un aspect économique : les achats belges de Belhaize représentent un montant de 3 milliards d'euros par an. Un montant qui revient dans l'économie locale belge. Enfin, en travaillant avec les producteurs belges, des circuits plus courts et des relations directes peuvent être établis pour garantir aux fournisseurs un meilleur revenu.

Belhaize veut créer des opportunités, également pour les entrepreneurs locaux. Il existe des dizaines d'exemples de petits producteurs qui, grâce à Belhaize, ont la possibilité de continuer à se développer et à réaliser leurs rêves, dans le respect de leur vision et de leur authenticité.

Des grands classiques mais aussi des innovations

Les gens associent souvent les produits belges aux classiques : chicons, pommes, bières régionales, biscuits, ... Mais il existe aussi des produits belges surprenants pour lesquels personne ne s'attend à ce qu'ils soient produits en Belgique. Belhaize souhaite plus que jamais soutenir ces entrepreneurs et lancer ces innovations dans nos magasins. L'enseigne dispose déjà d'une gamme étendue de vins belges de haute qualité et proposera bientôt du thé belge pour la première fois.

En septembre, Belhaize lancera un partenariat exclusif avec LocalTea. Cette société va bientôt mettre en place une plantation de thé à Loenhout en Belgique. Il s'agit d'une révolution en matière de qualité, car le thé sera plus frais puisqu'il est produit directement en Belgique et livré immédiatement.

Des produits locaux pour un monde plus durable

Grâce à cette gamme belge, Belhaize peut également réduire davantage son empreinte carbone en raison des distances plus courtes parcourues entre le producteur et les centres de distribution. Il s'agit de l'un des nombreux efforts déployés par le détaillant dans ce domaine dans le cadre du programme de durabilité Lion's Footprint. Et avec succès, à partir de cette année, l'ensemble de nos 763 magasins sont neutres en CO2.

Mais il ne s'agit pas seulement de réduire le CO2. Prenons l'exemple de LocalTea : proposer ce thé permet de réduire de 96 % les émissions de CO2 et de 97 % la consommation d'eau.

1600 fournisseurs belges sous les feux de la rampe

Nos fournisseurs belges méritent plus que jamais cette attention. Tout au long du mois de mai, nos 1600 producteurs belges seront plus que jamais à l'honneur dans les magasins, sur le site internet et dans sur tous les canaux Belhaize. Ces artisans, agriculteurs et autres producteurs belges passionnés seront également à découvrir ou redécouvrir dans le magazine Belhaize. Dans le magasin même, leurs produits seront mis en avant. Pour le souligner, Delhaize deviendra brièvement Belhaize. Non seulement le logo changera, mais les emballages arboreront aussi temporairement des logos différents pour souligner cet ancrage local.

Certains clients chanceux de Belhaize auront même la possibilité de rendre visite à l'un des 1600 producteurs belges : ils peuvent tenter leur chance en achetant 5 produits portant le label FormidaBEL. Ces producteurs recevront les gagnants du concours avec le même enthousiasme que celui qu'ils mettent chaque jour dans leurs produits. Les gagnants pourront non seulement découvrir leurs cultures mais aussi déguster un délicieux repas sur place. Le concours se déroule du 6 mai au 2 juin 2021.