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Delhaize donne la préférence aux pêcheurs belges
Arrière
Meilleur avenir

Delhaize donne la préférence aux pêcheurs belges

100 % de l’assortiment total de poissons frais de Delhaize est désormais neutre en CO2

Bruxelles - Delhaize s'engage à proposer autant que possible du poisson frais pêché par des pêcheurs belges. Elle souhaite ainsi soutenir davantage la pêche locale et mettre en valeur les produits de qualité de la mer du Nord. Dans le même temps, cette décision contribue à réduire davantage les émissions de CO2 grâce à la proximité des ports belges et à l'absence de transport supplémentaire. Malheureusement, les pêcheurs belges seuls ne suffisent pas pour satisfaire à l'offre et au volume de poisson que Delhaize propose. Pour le reste de l'assortiment de poissons frais, Delhaize s'engage à le rendre également neutre en CO2.

Delhaize tire résolument la carte de la durabilité et cela s'applique désormais aussi à son assortiment de poissons. Depuis des années, l'ensemble de l’assortiment de poissons frais est pêché de manière durable en utilisant des techniques de pêche respectueuses visant à réduire au minimum les prises accessoires et l’impact sur la faune et la flore marines. Les espèces de poissons surpêchées ont donc été supprimées de l’assortiment.

Aujourd'hui, Delhaize va plus loin et choisit de travailler autant que possible avec des pêcheurs en mer locaux et veille à ce que l'ensemble de son assortiment soit désormais neutre en CO2.

Delhaize opte pour des pêcheurs en mer belges

Le recours à des pêcheurs en mer belges est synonyme de produits locaux et de qualité. Depuis des années, Delhaize s'appuie sur l'expertise de ces pêcheurs pour offrir le meilleur de notre mer du Nord. Elle va maintenant plus loin et s'engage à donner la préférence aux produits des pêcheurs en mer belges lors de l'achat de poisson, et en premier lieu à ceux qui ont la certification Visserij Verduurzaamt (pêche durable en français). Pour la sole, la plie et la raie, les trois espèces de poissons les plus populaires, Delhaize choisira autant que possible l'origine belge lors de ses achats. Cela représente environ 10 % du volume total de poisson que Delhaize vend chaque année. Cet engagement n'a été possible que grâce à une collaboration constructive qui a conduit à la signature d'une charte de collaboration entre la Belgische Rederscentrale, la Vlaamse Visveling et les différents fournisseurs.

Ce n'est pas seulement un choix conscient pour la pêche locale. Delhaize lance également une dizaine de nouveaux produits préparés à base de poisson, tels que des salades de poisson, des soupes et des plats préparés à partir de ce que l'on appelle les « prises accessoires ». Il s'agit d'espèces de poissons qui, outre la sole, la plie et les raies, finissent également dans les filets des pêcheurs, généralement avec une valeur marchande inférieure. Ainsi, les prises sont utilisées de manière optimale, il y a moins de gaspillage alimentaire et l'expertise de la pêche belge est mise en valeur.

Delhaize choisit plus que jamais de soutenir les 65 bateaux de pêche belges existants et contribue ainsi à un avenir durable pour ce secteur. En même temps, ce choix permettra d'économiser 250 tonnes de CO2 en évitant un transport supplémentaire depuis des ports étrangers.

Un assortiment de poissons 100 % neutre en CO2  

Le choix des pêcheurs en mer belges est aussi un choix écologique. Moins d’émissions de CO2, c’est mieux pour l'environnement. Mais les volumes disponibles auprès des pêcheurs en mer belges ainsi que les poissons vivant dans la mer du Nord sont trop limités pour l’assortiment de poissons. Pour le saumon, le cabillaud et d'autres espèces de poissons populaires, nous devons compter sur les eaux de pêche internationales. Mais là aussi, Delhaize prend ses responsabilités vis-à-vis de la planète. Désormais, l'ensemble de l’assortiment poisson de Delhaize sera 100 % neutre en CO2. Cela représente près de 25 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées grâce aux mesures de réduction et de compensation. Cette réduction provient principalement du choix de poissons belges (250 tonnes de CO2 en moins par an), mais de l’utilisation d’une technique de pêche durable, la pêche à la ligne pour le cabillaud et l'églefin, qui permet d'économiser près de 500 tonnes de CO2 par an. Le transport depuis l'étranger est compensé par le soutien d'un projet international au Nigeria où des « cookstoves Gyapa » sont achetés pour la population locale. Ces petits appareils de cuisson en céramique consomment moins de charbon de bois, et il faut donc moins de bois pour cuisiner. Résultat : réduction de la consommation de charbon de bois de 50 %, de la déforestation de 50 %, et donc des émissions de CO2 de 50 % également.

The Lion’s Footprint : moins de plastique, moins de CO2, moins de gaspillage alimentaire

Ce projet n'est pas un « one shot » : il fait partie d’un programme plus vaste. En 2019, Delhaize a lancé « The Lion's Footprint », un plan de développement durable ambitieux par lequel l'entreprise s'engage à 100 % pour l'environnement et vise ainsi à réduire son empreinte écologique. Ce plan comporte trois grands volets ambitieux : atteindre la neutralité plastique, réduire le gaspillage (alimentaire) et viser la neutralité carbone d'ici à la fin 2021.

Roel Dekelver
Roel Dekelver Head of External Communications Delhaize Belgium
Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager Delhaize