Delhaize double sa capacité e-commerce grâce à un nouveau centre de distribution e-commerce à Forest
Un investissement total de 53 millions d’euros pour Delhaize et le constructeur Montea
12/05/2025Delhaize ambitionne d’être numéro 1 pour le Collect comme elle l’est déjà pour la livraison à domicile en Belgique
Kobbegem, le 12 mai 2025 – Delhaize franchit une nouvelle étape majeure dans le développement de son activité e-commerce grâce à l’ouverture officielle d’un nouveau centre de distribution à Forest. Ce centre ultramoderne, permet de doubler la capacité des services en ligne, offrant ainsi un service plus rapide et plus accessible à ses clients et en repensant et ajustant sa stratégie en ligne afin d’également mieux répondre aux besoins des affiliés et de renforcer leur implication dans l'approche omnicanale. En effet, ce projet et sa dynamique d’omnicanalité va permettre d’encore renforcer la complémentarité des magasins physiques et des services e-commerce de l’enseigne. En effet, 80% des clients effectuant leurs courses en ligne passent également la porte d’un magasin physique. Dans le cadre de la construction de ce bâtiment et de l’implémentation de ses activités, Delhaize s’engage également, avec son partenaire Montea, à faire de ce projet un moteur d’innovation, d’expansion et de développement durable.
Ces dernières années, Delhaize a connu une croissance sans précédent des ventes en ligne de ses produits. En réagissant rapidement et efficacement à cette évolution, l’enseigne a su conserver sa position de leader dans le secteur de la livraison alimentaire en Belgique. Pour poursuivre cette dynamique, répondre à une demande toujours croissante et offrir un service encore plus performant, un tout nouveau centre de distribution a ouvert ses portes à Forest. Cet espace sera dédié à la préparation des commandes en ligne. Ce nouveau centre viendra compléter l’infrastructure existante, aux côtés du site de Puurs et des centres régionaux de Gand et Liège.
Pionnier de la livraison à domicile depuis 1989
Delhaize s’impose comme un précurseur dans le domaine de la livraison à domicile. Dès 1989, l’enseigne propose ce service avec Caddyhome, permettant de passer commande par téléphone. En 2001, l’offre s’enrichit avec wineworld.com, une plateforme dédiée aux vins. Puis, en 2009, delhaizedirect.be prend le relais avant d’être remplacé en 2016 par delhaize.be. (+ visuel archives)
Une ambition forte pour l’avenir du e-commerce alimentaire
Grâce à cet investissement stratégique de plus de 53 millions effectué par Delhaize et le constructeur Montea, Delhaize renforce son ambition de doubler sa capacité e-commerce à terme en passant de 25.000 commandes à 50.000 commandes par semaine. Face à une demande croissante, le centre de distribution de Puurs fonctionnait déjà à pleine capacité. L’ouverture du site de Forest permettra d’augmenter considérablement la disponibilité des produits et d’améliorer l’expérience client. Le site de Forest, inauguré ce 12 mai en présence du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie, de l’Emploi et de l’Agriculture, David Clarinval et des bourgmestres de Forest, Charles Spapens et de Drogenbos, Alexis Calmeyn, est idéal pour accueillir un centre de distribution. Delhaize est ainsi encore plus proche de ses clients de la région bruxelloise, qui représentent une bonne partie des clients delhaize.be, ce qui leur permet de bénéficier d'un service encore plus efficace et de produits encore plus frais grâce à la distance plus courte à parcourir et à des produits qui sont donc moins longtemps en transit.
Avec cette expansion, Delhaize veut aussi faire face à une forte concurrence, y compris de l'étranger. Et cela n'est possible que par des innovations et des investissements audacieux.
« Nous avons toujours été à la pointe de la livraison de produits alimentaires, et ce centre est une nouvelle preuve de notre engagement à offrir à nos clients un service de qualité, rapide et durable. Les clients combinent leurs achats en ligne avec l'expérience en magasin. Cette approche hybride nous permet d'attirer de nouveaux clients, en particulier les jeunes générations et les familles avec enfants, et de renforcer leur fidélité envers Delhaize qu’il s’agisse des magasins ou de l’e-commerce », déclare Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.
« Nous constatons que la fréquence de commandes, le taux de rétention et la satisfaction des clients pour ce service augmentent significativement. Cette ouverture est l’un des éléments du succès dans l’évolution digitale et logistique de Delhaize. La gratuité des frais de commande pour l’offre Collect en est un autre. L’objectif commun étant de garantir une expérience complète et facile à nos clients qu'ils optent pour nos services en ligne ou qu'ils fassent leurs achats en magasins », précise Jennifer Nemry, VP e-commerce & Data chez Delhaize.
Création de nouveaux emplois
Les partenaires en charge de l’activité logistique dans le nouveau centre de distribution offriront à terme près de 400 emplois. Chauffeurs-livreurs, préparateurs de commandes, fonctions administratives… Toutes ces équipes uniront leurs efforts pour garantir aux clients Delhaize un service rapide et efficace pour leurs courses en ligne.
« Je salue l’ouverture de ce nouveau centre de distribution, qui illustre parfaitement comment l’adaptation aux nouvelles réalités économiques peut se traduire par la création d’emplois concrets. Avec plus de 400 postes à la clé, ce projet prouve qu’il est possible de renforcer notre compétitivité tout en générant de nouvelles opportunités professionnelles, ici même, au cœur de la ville », David Clarinval, Vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, de l’Economie et de l’Agriculture.
Un modèle durable et efficace
Delhaize intègre des solutions durables dans toutes ses activités, notamment dans le développement de son e-commerce. À Bruxelles, la forte densité de population et la proximité des clients permettent d’optimiser les livraisons, réduisant les kilomètres parcourus. Une planification intelligente des itinéraires et l’utilisation de véhicules électriques minimisent l’impact carbone du "dernier kilomètre".
Au-delà de sa situation stratégique, le centre de distribution de Forest, conçu avec Montea, respecte les normes environnementales les plus strictes.
« Nous sommes ravis d'accueillir un partenaire commercial solide sur ce site stratégique à la périphérie de Bruxelles. Ce développement couronne le projet de redéveloppement de l'ancien site Lipton à Forest. Le nouveau bâtiment s'inscrit parfaitement dans la politique de durabilité de notre portefeuille immobilier et jette les bases d'un partenariat à long terme entre Montea et Delhaize », explique Xavier Van Reeth, Country Director Belgium chez Montea.
Lors de la démolition, les matériaux ont été récupérés, recyclés et réutilisés. Le bâtiment est sans gaz naturel, grâce à des pompes à chaleur, et utilise l’eau de pluie pour les installations sanitaires. Des lucarnes intelligentes optimisent l’éclairage naturel, et la chaleur résiduelle des systèmes de refroidissement est recyclée pour chauffer le bâtiment. Le toit combine un espace végétalisé et des panneaux solaires. Enfin, le centre, situé à Forest, optimise les livraisons dans la région bruxelloise, garantissant des produits frais grâce à des trajets réduits et une logistique efficace.