Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Delhaize et La Lorraine Bakery Group lancent une gamme de pains plus durables
Arrière

Delhaize et La Lorraine Bakery Group lancent une gamme de pains plus durables

Grâce au blé issu de l'agriculture régénératrice, nous proposons du pain dont l'empreinte carbone est réduite jusqu’à 40 %.

Kobbegem, 22 augustus 2024. Une nouvelle étape dans le partenariat entre Delhaize et La Lorraine Bakery Group permet aux consommateurs belges d’acheter désormais du pain plus durable. À la base, on trouve du blé belge cultivé selon des techniques d'agriculture régénératrice. Les 3 000 premières tonnes ont été récoltées, ce qui a permis de réduire de plus de moitié l'empreinte carbone par rapport au blé conventionnel.

Un pain traditionnel avec une empreinte carbone plus faible

Les premiers volumes de blé belge issu de l'agriculture régénératrice1 ont été récoltés en 2023 et ont été transformés en farine pour la gamme de pains Rustik* (8 pains). Depuis son lancement, la gamme Rustik est synonyme de pains traditionnels pleins de saveur grâce à l'utilisation de farine belge, de levain et d'un long temps de repos. La pâte est pétrie à la main et les pains sont cuits sur pierre.

Grâce à l'utilisation de blé issu de l’agriculture régénératrice, ces pains ont désormais une empreinte carbone réduite jusqu’à 40 %.2 Le calcul de l'empreinte carbone de ce blé belge durable est basé sur des données primaires fournies par les agriculteurs, se fait via une plateforme certifiée de, et est ensuite audité.

L’agriculture régénératrice

L'agriculture régénératrice est la solution pour réduire les émissions de CO2 et garantir un sol plus sain. L'expert agricole Arvesta aide les agriculteurs à choisir les pratiques agricoles durables les plus appropriées, telles qu’une plus grande utilisation d'engrais naturels et de cultures de couverture, un travail minimal du sol et une plus grande rotation des cultures, ce qui permet de rétablir l'équilibre de nos écosystèmes au lieu d'épuiser nos ressources naturelles. Il en résulte un sol plus sain et plus fertile, capable de séquestrer davantage de carbone émis dans l'atmosphère, et une plus grande biodiversité.

Lorsqu'ils adoptent des pratiques agricoles régénératrices, les agriculteurs mettent en œuvre de nouvelles techniques et technologies qui peuvent, dans un premier temps, entraîner une augmentation des coûts ou une diminution des rendements. Afin d'encourager les agriculteurs à passer à l'agriculture régénératrice, ce partenariat prévoit un modèle de rémunération supplémentaire pour les agriculteurs participants. Ces dernières semaines, les agriculteurs belges ont d'ailleurs été bien occupés avec la deuxième récolte de ce blé durable.

Partenariat belge

Grâce à cette collaboration unique entre Delhaize, La Lorraine Bakery Group, Paniflower et Arvesta, les consommateurs peuvent désormais contribuer à une meilleure planète en achetant du pain plus durable à base de blé cultivé localement par des agriculteurs pratiquant l'agriculture régénératrice, puis moulu par Paniflower, une meunerie située à Anvers, après quoi La Lorraine Bakery Group utilise la farine pour produire les pains Rustik dans sa boulangerie, en exclusivité pour Delhaize. Ainsi, Delhaize peut proposer aux consommateurs une gamme de pains locaux plus durables, avec une empreinte carbone nettement plus faible.

« Chez Delhaize, nous sommes déterminés à rendre nos activités plus durables chaque jour. Le secteur alimentaire joue un rôle clé dans les efforts à fournir pour relever les défis climatiques et nous sommes conscients que la transformation de l'agriculture est essentielle à la mise en place de systèmes alimentaires plus durables. ​ En travaillant avec nos partenaires tout au long de la chaîne de valeur, nous voulons offrir aux consommateurs des choix plus durables. Notre partenariat avec La Lorraine Bakery Group et les agriculteurs constitue une nouvelle étape importante dans la réalisation des objectifs de Delhaize en matière de climat », a déclaré Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.

Guido Vanherpe, Group CEO La Lorraine Bakery Group & Paniflower : « La qualité de nos produits de boulangerie dépend de la qualité du blé, et seule une planète saine peut nous offrir cette qualité. La farine de blé est notre matière première la plus importante. Il est donc indispensable d'adopter des pratiques agricoles régénératrices pour le blé afin de réduire notre empreinte écologique, d'assurer un avenir durable à l'agriculture locale et d'améliorer encore la qualité de nos produits de boulangerie.

Cette collaboration avec Delhaize est un exemple inspirant de la manière dont nous pouvons unir nos forces : nous nous appuyons sur l'expertise de l'agriculteur, du meunier, du boulanger et du partenaire de vente au détail. Ainsi, ensemble, nous évoluons vers un système alimentaire plus robuste et plus durable et nous soutenons les agriculteurs dans leur transition vers des techniques régénératrices.

Le pain est également un produit fantastique pour évoluer vers un régime équilibré en Europe : c'est un produit de base dans notre culture alimentaire, il est nutritif, il a déjà une faible empreinte écologique et il est abordable. Nous sommes donc particulièrement fiers que la gamme traditionnelle Rustik que nous avons développée en collaboration avec Delhaize il y a quelques années soit également pionnière en matière de durabilité. »

Kris Moerman, BU Director Agri & Horti Arvesta : « Nous voulons donner aux producteurs et aux distributeurs alimentaires les outils dont ils ont besoin pour réaliser leurs ambitions en matière de réduction des émissions de CO2 et travailler avec des agriculteurs qui intègrent des pratiques agricoles régénératrices. Pour ce faire, nous offrons des conseils sur les techniques agricoles les plus récentes, un modèle de certification audité et une rémunération équitable pour les agriculteurs. »

1 ​ ​ Les agriculteurs qui fournissent du blé dans le cadre de ce partenariat ont entamé une transition vers l'agriculture régénératrice. Ils adoptent déjà des pratiques agricoles régénératrices et poursuivront cette transition dans les années à venir.

2 ​ ​ Cette réduction de CO2 a été calculée en comparant l'empreinte CO2 moyenne du blé belge, donnée secondaire dérivée de la base de données CarbonCloud, avec l'empreinte CO2 du blé de ce projet pilote, donnée primaire telle que mentionnée dans le certificat audité. C'est cette empreinte carbone du blé qui a ensuite été utilisée pour calculer l'empreinte carbone des pains « Rustik », en tenant compte des autres ingrédients des pains.


À propos de Delhaize

En juillet 2024, Delhaize Le Lion ne comptait pas moins de 32 000 collaborateurs et 811 magasins en Belgique et au Luxembourg. Le réseau de magasins se compose des formules suivantes : supermarchés Delhaize, Proxy Delhaize et Shop & Go. Via delhaize.be, les clients peuvent également faire leurs achats en ligne et récupérer leurs courses aux points de collecte ou les faire livrer à domicile. Les clients de Delhaize peuvent compter sur un vaste assortiment de plus de 20 000 produits de qualité. Delhaize détient une part de marché de 22,46 % (source : Nielsen).  ​

À propos de La Lorraine Bakery Group

La Lorraine Bakery Group (LLBG) est une entreprise familiale 100 % belge avec 85 ans d'expérience dans le secteur de la meunerie et de la boulangerie. Chaque jour, plus de 5 000 collaborateurs enthousiastes produisent et vendent des produits de boulangerie frais et surgelés de haute qualité aux consommateurs, aux détaillants et au secteur de la restauration dans le monde entier. LLBG vend ses produits dans plus de 35 pays et fabrique ses produits de boulangerie dans 10 pays différents.

LLBG est passionné par la croissance et a l'ambition de transformer le marché de la boulangerie grâce à son expertise de longue date, à ses nouvelles technologies et à ses collaborateurs talentueux. L'entreprise opère dans quatre secteurs d'activité : Frozen Bakery, Fresh Bakery, Store Concepts et Milling. Ses principaux objectifs financiers sont la création de valeur à long terme et la croissance qualitative par l'innovation et l'esprit d'entreprise. Le groupe a déclaré un chiffre d'affaires de 1,36 milliard d'euros en 2023.

LLBG vise à rester durable, à faire preuve d'esprit d'entreprise et à agir pour le bien de toutes ses parties prenantes – afin de devenir non seulement une plus grande, mais surtout une meilleure entreprise.

À propos d'Arvesta

Arvesta construit l'agriculture de demain de manière durable grâce à son expertise unique et à ses solutions innovantes de smart farming. Elle opère dans les domaines de l'alimentation animale, de l'agriculture, de l'horticulture et de la vente au détail. Arvesta aide ainsi les agriculteurs à se développer et à augmenter leurs rendements. Avec plus de 2 300 experts et 40 marques fortes, Arvesta est un centre de connaissances pour les agriculteurs et les consommateurs. En tant que fournisseur de services complets pour les agriculteurs et les horticulteurs, Arvesta est un acteur de premier plan en Belgique et opère également au niveau international avec des établissements aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Arvesta a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 1,9 milliard d'euros en 2023.

Story image
Story image
Story image
Story image
Story image

 


Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager