Delhaize et Montea construisent ensemble un nouveau centre e-commerce de livraison à Forest
Delhaize passe à la vitesse supérieure pour renforcer sa position de leader du marché belge de la livraison de produits alimentaires et double sa capacité
29/08/2023Forest/Drogenbos, le 29 août 2023. Aujourd'hui, Delhaize et Montea ont présenté leurs plans pour la construction d'un nouveau centre de distribution pour les livraisons à Forest. Grâce à cette expansion significative de sa capacité d’e-commerce, le distributeur renforce sa position de leader dans le domaine de la livraison de produits alimentaires. Les clients de Delhaize recourant à la livraison pourront profiter d'un service optimisé et d'une plus grande disponibilité des produits. Le nouveau bâtiment est développé par l'investisseur immobilier Montea. L'ambition des partenaires est que le nouveau centre de e-commerce soit opérationnel au début de l'automne 2024.
Depuis la crise du corona, les ventes en ligne de produits chez Delhaize ont connu une augmentation sans précédent. En répondant avec précision à cette situation à l'époque, l’enseigne a maintenu sa place de leader dans le paysage belge de la livraison de produits alimentaires. Afin de maintenir et de renforcer cette position de leader, de continuer de répondre à la demande croissante des clients et de leur fournir un service encore plus optimisé, Delhaize ouvrira prochainement un tout nouveau centre de distribution pour les livraisons à Forest. On peut le comparer à un très grand magasin Delhaize où les commandes en ligne sont préparées et ensuite livrées au domicile du client par véhicule. Le nouveau centre de Forest vient s'ajouter à celui déjà présent à Puurs et aux différents centres de régionaux de Gand, Drogenbos et Liège.
Expérience client optimale, en ligne et hors ligne
Le site de Forest, un emplacement central à la périphérie de Bruxelles où Delhaize a une importante clientèle de livraison, est la base idéale pour un centre de distribution pour les livraisons. À cet emplacement, Delhaize est encore plus proche de ses clients à Bruxelles, ce qui leur permet de bénéficier d'un service encore plus efficace et de produits encore plus frais, en raison de la distance plus courte à parcourir et des produits qui prennent donc moins de temps dans le transport.
Un autre avantage important pour les clients dans le cadre de cette expansion des activités de e-commerce de Delhaize est une plus grande disponibilité des produits. Là où certains produits pouvaient ne plus être disponibles pour être ajoutés dans le panier pour une livraison, ce sera beaucoup moins le cas à l'avenir. La gamme n'augmente pas, mais Delhaize augmente les quantités et donc le stock disponible des produits grâce à une accessibilité aisée depuis les centres de distribution via le Ring de Bruxelles et en utilisant des processus et des systèmes de pointe.
Durable et efficace
Delhaize a pour ambition de développer ses activités d'e-commerce de la manière la plus durable possible. La situation centrale et la forte densité de clients vivant à Bruxelles permettent d'acheminer les produits alimentaires jusqu'à la porte d'entrée des clients rapidement et de manière très durable. En planifiant les itinéraires de la manière la plus optimale possible, avec un minimum de kilomètres parcourus, mais aussi en recherchant quel type de véhicule (électrique) est le mieux adapté pour livrer les courses dans une certaine région, le "dernier kilomètre" devrait devenir aussi vert que possible.
Le bâtiment lui-même respirera la durabilité et la circularité. L'espace disponible sera utilisé de manière optimale en prévoyant un parking sur le toit, en adoucissant une grande partie du site existant et en faisant de la place pour un aménagement paysager durable et respectueux de la biodiversité. Grâce au démantèlement méticuleux de l'ancien bâtiment, les dalles de revêtement seront réutilisées. De plus, les dalles de béton existantes seront également concassées et réutilisées pour la construction des routes autour et pour la construction du nouveau bâtiment.
À l'intérieur du bâtiment, le refroidissement et le chauffage se font sans gaz naturel, à l'aide de pompes à chaleur. L'eau de pluie est récupérée pour les toilettes et les robinets extérieurs. En outre, le toit sera équipé de lucarnes intelligentes qui fourniront une lumière naturelle optimale. Enfin, la chaleur résiduelle des systèmes de refroidissement sera utilisée pour chauffer le bâtiment. À l'extérieur du bâtiment, 24 places de stationnement et de recharge seront prévues pour les véhicules électriques et toutes les autres places de stationnement au rez-de-chaussée seront perméables à l'eau. Le toit est constitué d'une combinaison de "toit vert" et d'une centrale solaire. Le projet vise à obtenir le label BREEAM excellent.
Jusqu'à 500 emplois supplémentaires
Un autre atout important du projet d'e-commerce à Forest est la création de 500 emplois supplémentaires. Les livreurs de colis, les préparateurs de commandes, les travailleurs administratifs, etc. travailleront tous ensemble pour s'assurer que les produits alimentaires commandés en ligne parviennent au client de Delhaize le plus rapidement et le plus efficacement possible. Le recrutement de la main-d'œuvre nécessaire se fera autant que possible au niveau local, ce qui confère à ce projet une valeur socio-économique importante.
Delhaize : n°1 de la livraison de produits alimentaires
Delhaize livre des produits alimentaires depuis 1906 et peut donc se targuer d'être le pionnier absolu de la livraison en Belgique. Au tout début, les livraisons se faisaient à l'aide de chevaux et de charrettes. Grâce à une vision progressiste, à une approche innovante et à une extension de la capacité, 97% des Belges peuvent aujourd'hui utiliser le service de livraison de Delhaize. Cela fait du détaillant le numéro 1 de la livraison de produits alimentaires. "La construction du nouveau centre de distribution pour les livraisons à Forest n'est certainement pas un point final, mais une étape significative vers une croissance encore plus importante ", déclare Chloë Thoelen, Senior Vice President Strategy, Business Development, e-commerce and DataTech chez Delhaize. "Nous continuons à travailler dur et à investir pour faciliter au maximum la vie de nos clients. Nous visons à livrer leurs courses d'une manière de plus en plus efficace et durable."