Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Delhaize et River Cleanup s'associent pour lutter contre la masse de plastique dans nos rivières
Arrière
Meilleur avenir

Delhaize et River Cleanup s'associent pour lutter contre la masse de plastique dans nos rivières

Les clients et les collaborateurs sont invités à participer à la grande journée de ramassage belge River Cleanup du 5 juin

Delhaize se joint à River Cleanup pour éliminer les déchets de nos rivières. Le dimanche 5 juin, des centaines de volontaires se rassembleront ainsi sur neuf sites différents en Belgique. Delhaize poste aujourd’hui une vidéo sur les réseaux sociaux afin d’inviter tous ses clients et ses collaborateurs à retrousser leurs manches et à faire en sorte que tous ces déchets ne se déversent pas dans nos océans, car il sera alors trop tard. Une coopération qui s'inscrit parfaitement dans le plan d'action de Delhaize en matière de développement durable "The Lion's Footprint".

 

 

Les chiffres sont hallucinants. Chaque année, pas moins de 11 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent dans nos océans, un désastre pour nos écosystèmes. River Cleanup, une organisation belge active dans le monde entier et dont l’objectif est de nettoyer nos rivières, estime qu’il faut intervenir. En véritables guerriers, ils partiront au front lors d’un River Cleanup organisé le dimanche 5 juin. 

L'objectif est de repêcher au moins 1,5 tonne de déchets dans les rivières belges, dont 500 kg de plastique. Chaque petit geste contribue à éviter que les déchets atteignent les océans. Car une fois qu’ils s’y sont déversés, il devient impossible de les collecter et de les recycler. River Cleanup agit avec ses propres bénévoles, mais reçoit également l'aide de Delhaize, qui invite donc ses clients et ses collaborateurs à venir prêter main forte. La chaîne de supermarchés souhaite ainsi recruter au moins 600 volontaires supplémentaires pour l'événement du 5 juin. 

 

 "Chez Delhaize, la durabilité est une priorité absolue. C'est pourquoi nous nous engageons à soutenir le projet de River Cleanup."  Charlotte De Vroey, Sustainibility Manager bij Delhaize.

« Chez Delhaize, la durabilité est une priorité absolue », déclare Charlotte De Vroey, Sustainability Manager chez Delhaize. « Cette action s'inscrit dans le cadre du partenariat structurel que nous avons conclu avec River Cleanup en 2019. Par le passé, nous avons souvent invité les clients et les collaborateurs à participer à des actions de nettoyage. Nous avons également participé au financement du river skimmer qui permet de retirer le plastique de l'eau, et nous soutenons également un projet de nettoyage en Indonésie. En mars, nous avons lancé une campagne anti-déchets dans nos magasins et nous participons au « Green Deal Anders verpakt » (initiative se focalisant sur la prévention et la réutilisation des emballages). Nous nous efforçons également d'utiliser moins de plastique grâce à notre plan d'action durable « The Lion's Footprint ». Nous limitons ainsi au maximum l’utilisation du plastique dans l'emballage de nos produits. Nous recourons autant que possible à des matériaux recyclés et les rendons recyclables. Ces initiatives nous ont déjà permis d’économiser 3 000 tonnes de plastique. Malheureusement, une partie atterrit toujours dans la nature. C'est pourquoi nous nous engageons à soutenir le projet de River Cleanup. »

 

"Nos actions visent avant tout à éveiller les consciences. Nous voulons changer les mentalités. C'est pourquoi nous aimons collaborer avec des entreprises qui partagent nos valeurs, comme Delhaize." Thomas de Groote, fondateur de River Cleanup.

Le 5 juin, entre 14 et 18 heures, les volontaires se rendront à Anvers, Gand, Louvain, Audenarde, Bruxelles, Roeselare, Willebroek, Verviers et Liège pour collecter les déchets présents dans les rivières et sur leurs rives. En raison des inondations survenues en Wallonie l'été dernier, ce River Cleanup sera organisé de façon limitée dans le sud du pays. Le projet de River Cleanup ne se limite pas à l’organisation d’une journée de nettoyage. « Je sais que nous ne parviendrons pas à éliminer le plastique des océans à nous seuls », déclare Thomas de Groote, fondateur de River Cleanup. « Nos actions visent avant tout à éveiller les consciences. Nous voulons changer les mentalités. C'est pourquoi nous aimons collaborer avec des entreprises qui partagent nos valeurs, comme Delhaize. Nous espérons que les nouveaux bénévoles qui donneront un coup de main le 5 juin auront aussi envie de donner un coup de main plus tard, car nous organisons le « River Sunday » chaque premier dimanche du mois. Ce même jour, ce sont aussi des centaines de volontaires à travers le monde entier qui aident à nettoyer les rivières. »

 

Rendez-vous le 5 juin. Car ici aussi, l’union fait la force. Les volontaires peuvent s'inscrire sur le site https://www.river-cleanup.org/fr/delhaize

 

Roel Dekelver
Roel Dekelver Director Communications & Stakeholder Management

 

Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager Delhaize