Delhaize inaugure un mémorial pour les proches des victimes des tueurs du Brabant
Un lieu de mémoire empreint de sérénité pour les proches, perpétuant le souvenir impérissable des victimes sur le parking du Delhaize d’Alost.
08/11/2023Alost, le 8 novembre 2023. Aux abords du parking du Delhaize d’Alost et en présence du bourgmestre d'Alost, Christophe D'Haese, de plusieurs proches et du concepteur et architecte paysagiste Bas Smets, Delhaize a officiellement inauguré aujourd'hui le mémorial en hommage à toutes les victimes des tueurs du Brabant. L'œuvre est devenue un site commémoratif silencieux et serein, rappelant durablement les événements, pour les proches et toutes les personnes directement et indirectement touchées par l’attaque d'Alost, ainsi que pour toutes les autres victimes des tueries du Brabant.
Demain, cela fera exactement 38 ans que les tueurs du Brabant attaquaient le supermarché Delhaize à Alost, tuant huit personnes. La tragédie perpétrée à Alost, mais aussi dans cinq autres magasins Delhaize par les malfrats, restera à jamais liée à la chaîne de supermarchés. Lorsque l'ancien magasin d'Alost a fait place à un nouveau bâtiment, la ville d'Alost et Delhaize ont unanimement convenu de la construction d'un mémorial pour toutes les personnes touchées directement ou indirectement par l'une des attaques des tueurs du Brabant. « Nous ne devons jamais oublier les drames causés par les tueurs du Brabant », déclare Illya Van Den Borre, Senior Vice President Human Resources & Corporate Affairs chez Delhaize. « Je suis donc très heureux que, par respect pour toutes les victimes - y compris certains de nos employés - et leurs proches, nous puissions inaugurer ce site commémoratif magnifique et serein ici aujourd'hui sur le parking du Delhaize d’Alost, qui offre également un espace de réflexion, de paix et de réconfort ». Le bourgmestre d'Alost, Christophe D'Haese, se réjouit également de l'inauguration du monument : « En plus du site commémoratif dans notre cimetière, les proches des victimes, mais aussi tous les habitants d'Alost, pourront se recueillir sur ce nouveau mémorial. C'est une belle œuvre d'art qui rend hommage aux victimes et force à la réflexion, et j’en suis très reconnaissant envers toutes les parties impliquées », déclare-t-il.
Huit victimes décédées représentées dans un monument octogonal
Pour la conception et la réalisation du mémorial, Delhaize a fait appel au célèbre architecte paysagiste Bas Smets, qui a également réalisé le mémorial dans la forêt de Soignes dédié aux victimes des attentats terroristes de Maelbeek et de Zaventem en mars 2016.
Bas Smets est heureux de l'inauguration du monument et fier du résultat. « Nous avons réussi à créer un endroit propice au calme et à la sérénité, au milieu des places de stationnement », explique Bas Smets. « Les huit victimes de l'attaque survenue au Delhaize d’Alost, il y a près de 40 ans, ont été immortalisées dans le monument. Chacun des huit côtés fait référence à l'une de ces personnes disparues ». Bas Smets a choisi de travailler avec le Ginkgo Biloba, l'espèce d'arbre qui existe depuis le plus longtemps sur terre et qui symbolise la survie et l'espoir. Le monument est comme un prolongement du parc Osbroek, au milieu des places de stationnement. Il est situé sur l'ancien parking, qui a été transformé en une extension et un chemin d'accès à la réserve naturelle environnante ».