Delhaize lance des produits hybrides : moins de viande, plus de légumes, au moins aussi savoureux et jusqu'à 20 % d'émissions de CO2 en moins
-30 % de matière grasse, avec des légumes comme substitut de viande
20/10/2025Kobbegem, 20 octobre 2025 — Delhaize franchit une nouvelle étape importante dans son ambition de durabilité et introduit cet automne un tout nouvel assortiment de produits hybrides qui combine le meilleur des deux mondes : le goût familier de la viande et la richesse des ingrédients végétaux. Les ingrédients d'origine animale sont partiellement remplacés par des ingrédients d'origine végétale, ce qui signifie 30 % de matière grasse en moins, et s’avère au moins aussi savoureux et meilleur pour la santé et la planète. Avec cette initiative, Delhaize souhaite non seulement encourager ses clients à découvrir des alternatives plus végétales, mais aussi les aider à opter consciemment pour des aliments à l’empreinte carbone plus faible.
Pourquoi hybride ?
En tant que leader du marché de l’alimentation végétale en Belgique, Delhaize joue depuis des années un rôle de pionnier dans ce segment. Néanmoins, le retailer constate que la croissance des substituts de viande 100 % végétaux se stabilise. Si beaucoup de clients pensent que la durabilité est importante, tout le monde n’est pas prêt pour autant à opérer la transition immédiate et radicale vers les alternatives végétales. Pour stimuler davantage la consommation de protéines végétales tout en répondant aux souhaits des clients, Delhaize s'engage désormais dans une approche hybride. Les produits hybrides sont facilement accessibles : ils aident un large groupe de consommateurs qui veulent manger de manière plus durable, sans devoir changer radicalement leurs habitudes alimentaires. Idéal pour les flexitariens, qui souhaitent souvent réduire leur consommation de viande mais qui ne veulent pas d'un produit entièrement végétal.
« Nos clients s'intéressent de plus en plus à la durabilité, à la santé et au goût. Mais nous constatons également qu'il existe encore des seuils, comme la tradition de la viande dans la cuisine belge ou des doutes quant au goût et à la valeur nutritionnelle. Avec cet assortiment hybride, nous proposons une solution accessible à tous : des produits qui ont un goût familier, mais qui ont un impact écologique réduit et qui contiennent également 30 % de matière grasse en moins. Nous voulons faciliter la vie de nos clients, en termes de durabilité et de santé, sans sacrifier l'expérience gustative », déclare Jonathan Hertog, VP Fresh and Sourcing.
Premiers lancements en 2025
Delhaize lance la révolution hybride à partir de fin octobre 2025 avec une nouvelle gamme ‘charcuterie et préparations fraîches à base de viande’ : filet de poulet, salami, saucisson de jambon hybrides, mais aussi hachis mixte, chipolatas et burgers hybrides. Ces produits contiennent moins de matière grasse et plus d'ingrédients végétaux. Des légumes comme la courgette et les haricots beurre marais sont ajoutés comme substitut de viande. Les recettes ont été soigneusement testées pour une saveur et une texture optimales, puis validées par des tests de qualité gustative indépendants (Normec Testing). Ainsi, l'assortiment hybride Delhaize se distingue sur le marché avec -30 % de matière grasse par rapport à la version classique, avec la même saveur riche et la même texture.
Contribution à une stratégie de durabilité plus large
Les produits hybrides s'inscrivent parfaitement dans la stratégie de durabilité plus large de Delhaize, qui vise à ce qu'au moins la moitié des produits protéiques proposés soit d'origine végétale d'ici 2030. La nouvelle gamme s'appuie sur trois piliers :
- Empreinte carbone plus faible : en réduisant la teneur en protéines animales et en la combinant avec des alternatives végétales.
- Une consommation accrue de protéines végétales : sans que les clients aient à renoncer complètement aux produits d'origine animale.
- Accessibilité et inspiration : une offre plus large qui aide les clients à faire progressivement des choix plus durables.
Avec cet assortiment hybride, Delhaize veut inspirer et soutenir ses clients pour qu'ils exercent une influence positive — pour eux-mêmes, mais aussi pour la planète.
Au début de cette année, l’étude BIA de Sciensano a confirmé que Delhaize occupe une position de leader en matière de durabilité. L’entreprise obtient d'excellents résultats pour plusieurs indicateurs de durabilité, fruits de plusieurs années d'efforts. Delhaize nourrit des objectifs ambitieux pour l'avenir, notamment en participant à l’initiative Science Based Targets (SBTi). L’entreprise vise à réduire les émissions de CO₂ de 45 % d'ici 2030 par rapport à 2018, dans l'ensemble de la chaîne de valeur.