Delhaize lance sa première édition de la foire aux vins de 2022
L'enseigne partage les tendances du marché et met les femmes du secteur en avant
09/02/2022Pommerloch - Dans le cadre de la nouvelle foire aux vins de Delhaize qui aura lieu du jeudi 17 février au mercredi 16 mars 2022, l’enseigne a décidé de mettre en lumière le talent et le travail des femmes du secteur. C’est ainsi qu’une sélection de viticultrices, d’acheteuses, d’expertes vin seront à l’honneur dans la brochure de la nouvelle édition. Delhaize profite également de ce moment clé pour faire le point sur les tendances du marché et ses innovations.
Retour sur ces dernières années et principaux défis pour 2022
Après une année 2020 exceptionnelle pour les Vins & Vins Mousseux, il était évident que 2021 serait un défi. Le Covid-19 est resté dominant en 2021 (principalement au premier semestre) et la croissance de 2020 s’est poursuivie avec une progression de 3% en 2021 pour les vins et les vins mousseux.
La premiumisation se poursuit. Les ventes de Champagne ont augmenté de 17% par rapport à l'année précédente. Le Prosecco quant à lui se fait une place de choix dans la catégorie des vins mousseux avec une progression de 16% des volumes par rapport à l'année précédente.
D’autres défis sont encore à venir cette année mais les équipes de Delhaize sont prêtes à les relever. Suite aux deux années de croissance, il est difficile de prévoir comment le client va réagir. L'impact de la récolte dramatique, principalement en Bourgogne et en Loire, aura également un impact sur le marché. Delhaize a les ressources nécessaires et entame l’année en force avec sa foire aux vins.
Places aux femmes
En 2020, Delhaize a lancé une nouvelle approche pour sa foire aux vins en proposant à ses clients une sélection de produits phares et leur accord parfait avec la nourriture pour inspirer nos clients sous le slogan « Combinez les yeux fermés ». Cette approche a été un succès et a rencontré son public vu que beaucoup de Belges sont restés à la maison et se sont laissés inspirer par ces combinaisons d'accords mets et vins et par les recettes proposées qui ont été très demandées sur le site de Delhaize. En 2021, ce succès a été confirmé. Delhaize remet dès lors le couvert en 2022 et y ajoute un volet supplémentaire avec un clin d’œil aux femmes du secteur. Une sélection de viticultrices, d’acheteuses et d’expertes vins sont ainsi mises à l’honneur dans la brochure de cette édition de la foire aux vins. En effet, la personne responsable des achats est dans la grande majorité des cas une femme. Celles-ci ne sont pas attirées par les mêmes éléments. De même, une femme ne déguste pas de la même manière qu’un homme, elle est plus sensible aux tanins. C’est pourquoi il est important d’avoir des équipes mixtes à tous les niveaux pour parler à tous les publics de manière appropriée.
Une variété toujours plus large de formats
Les constats de l’année sont multiples. Les formats s’adaptent et rencontrent leur public. Delhaize a vendu 15% de plus de vin en Bag-in-Box par rapport à l'année précédente qui avait elle-même déjà connu une augmentation très importante. Le concept de la pouch est de plus en plus accepté par le public, avec plus de 500.000 contenants vendus. Les innovations lancées en 2021 s’avèrent aussi être un succès. Delhaize a vendu plus de 120.000 vins en canettes, plus de 4.000 vins en bouteilles en papier et plus de 30.000 Barrik Bag-in-Box.
Différences régionales
En 2021, Delhaize a mis en place plus de différences régionales dans son assortiment entre le Nord et le Sud du pays.
Dans le Nord, on constate une consommation nettement plus élevée de vins blancs. Dans le Nord, Delhaize a diminué la proportion de vins de Bordeaux dans son assortiment et donné la priorité à plus de vins blancs et rosés, sans constater un impact négatif sur la part de Bordeaux (augmentation de 2% au cours des 2 dernières années).
Dans le Sud, Delhaize constate principalement une augmentation de la part de consommation des vins sans alcool et des vins rouges en général.
Les vins d'outre-mer du Nouveau Monde restent les plus importants dans le Nord avec une part de plus de 70%, alors que Bruxelles et le Sud ne comptent que pour environ 27%.
Un assortiment local de plus en plus important
Delhaize privilégie à chaque fois que c’est possible une origine locale pour ses produits. Evidemment, le secteur du vin et des mousseux est assez particulier dans ce contexte. Cela n’empêche pas l’enseigne de faire progresser chaque année son offre de vins et crémants luxembourgeois (10% de l’assortiment total).
Innovations
Une attention particulière est accordée à la sélection de vins sans sulfites ajoutés avec notamment une innovation grâce aux trois éditions limitées de Cava Less Is More, sans sucre ajouté, sans alcool et sans sulfites mais aussi le Vitalma Pinot Grigio. Ce vin italien, signe supplémentaire d’une premiumisation, vient élargir l’assortiment français de vins sans sulfites ajoutés.
D’autres nouveautés sont aussi à découvrir :
- Barrik meets Art
L'innovation incontournable de 2021 en collaboration avec 3 artistes belges. Quatre éditions limitées Barrik 3L bag-in-box en Rosé & Blanc par Elise Vandeplancke, Max Kisman & Dzia.
- Alessandro Berselli - Signature Collection - Prosecco D.O.C. Brut Rosé BIO
Le Prosecco continue de conquérir le monde et Delhaize lance un deuxième Prosecco Rosé la même année.
- Brancott Estate - Sauvignon Blanc
Un tout nouvel emballage pour le meilleur vendeur de Sauvignon blanc de la Nouvelle-Zélande en Belgique.
- Zuccardi High Mountain Chardonnay
Les vins argentins deviennent de plus en plus populaires. Delhaize a beaucoup élargi son assortiment au cours des deux dernières années et les Chardonnay blancs sont de bons challengers face aux vins blancs de Bourgogne.
Informations pratiques
La foire aux vins aura lieu pendant quatre semaines du jeudi 17 février au mercredi 16 mars 2022 avec des promotions 2+1 et -25% sur plus de 200 vins, vins mousseux et vins sans alcool. Chaque semaine, deux promotions 1+1 viendront s’ajouter à ces dernières et de promotions supplémentaires seront aussi proposées exclusivement en ligne. Cette édition réserve donc aux clients de l’enseigne une sélection de 15 produits phares avec des accords mets-vin parfaits, plus d'attention sur les accords charcuterie et fromage et l’intégration de quelques accords bières-vins.