Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Delhaize lance une contribution supplémentaire de crise pour les éleveurs de porcs belges
Arrière
Meilleur avenir

Delhaize lance une contribution supplémentaire de crise pour les éleveurs de porcs belges

Le secteur porcin belge est à nouveau soumis à une énorme pression. Cette pression s’explique principalement par la situation sur le marché international du porc. En raison de circonstances extérieures, la demande étrangère est plus faible, ce qui entraîne une baisse des exportations belges et une sursaturation du marché, qui a pour conséquence une offre excédentaire de viande de porc.

Ce phénomène a un impact structurel sur le prix de vente de la viande de porc, qui se situe à un niveau historiquement bas. Parce qu’ils doivent aussi supporter la hausse du prix des aliments pour leurs animaux, les éleveurs de porcs gagnent de moins en moins d'argent grâce à leur viande.

Comme lors des crises précédentes dans ce secteur, Delhaize prend ses responsabilités et active un programme de soutien pour ses 85 éleveurs de porcs belges. Delhaize espère que d'autres distributeurs et acheteurs de porc belge lui emboîteront le pas.

Plus concrètement, à partir du 1er octobre, Delhaize versera une contribution supplémentaire de crise par porc aux éleveurs de porcs belges et ce, au moins jusqu'au 1er janvier 2022. La situation sera ensuite réévaluée. Cette décision s'inscrit dans la stratégie de la chaîne de supermarchés qui consiste à choisir consciemment des produits frais belges, de la viande de porc belge et une coopération à long terme avec les éleveurs de porcs belges.

96 % de la viande de porc vendue par Delhaize est d'origine belge. Il est donc vital d’assurer un avenir durable à l'élevage porcin belge, d’abord pour les éleveurs de porcs eux-mêmes. Mais aussi pour le client de Delhaize qui compte sur le goût et la qualité de la viande de porc belge. C'est pourquoi Delhaize prend ses responsabilités et active cette contribution supplémentaire de crise.

Roel Dekelver
Roel Dekelver Head of External Communications Delhaize Belgium