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Delhaize, leader du vin bio avec 43% de parts de marché, lance sa seconde édition du Festival du Vin de 2024 
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Delhaize, leader du vin bio avec 43% de parts de marché, lance sa seconde édition du Festival du Vin de 2024 

Kobbegem, le 30 août - Du 19 septembre au 9 octobre se tiendront 3 semaines d’actions et de promotions sur le vin, les bulles, la bière, ainsi que les vins et bières sans alcool pour célébrer cette deuxième édition 2024 du Festival du Vin. Cet automne, Delhaize célèbre ses 10 ans de collaboration avec la marque de cava ¡Hola! et ajoute une nouvelle cuvée à ses rayons pour l’occasion. Mais c’est également l’occasion pour l’enseigne de mettre en avant sa gamme de vins bio innovante qui fait de Delhaize le leader de cette catégorie avec 43% de parts de marché.  Au programme donc, innovations et promotions en 1+1 et 2+1 sur une sélection de notre rayon vin.  

La progression galopante du bio 

Depuis 2020, les vins organiques gagnent de plus en plus en popularité avec une hausse des ventes de 15% sur cette catégorie, principalement sur les vins en provenance de la France et de l’Espagne. Delhaize, qui s’efforce de mettre en place des initiatives visant à réduire son impact écologique, est d’ailleurs leader du marché avec une part de 43%. Cette augmentation s’explique notamment par le lancement de plusieurs nouvelles références organiques ainsi que par la transition naturelle des fournisseurs vers une certification bio. 

Dans cette catégorie, la marque Best-of-Our-Planet, présente dans l’assortiment de Delhaize depuis presque 15 ans, reste la référence la plus populaire. La gamme de vins BOOP disponible chez Delhaize consiste en 3 bouteilles petit format, 3 variétés de Bag-in-Box et 7 bouteilles de 75cl qui proviennent de différentes régions du monde.  

Partenariats longue durée avec les producteurs 

Les ventes de vins mousseux restent stables malgré l’inflation qui a touché le marché du cava. Cette année, Delhaize célèbre les 10 ans de la marque ¡Hola!, mais également les 10 années de collaboration de celle-ci avec l'enseigne, qui a tout de suite été séduite par la qualité des produits et par l’histoire de Christopher Heirwegh et Christel Weemaes, un couple de belges expatriés à Barcelone avec le rêve de produire leur propre cava bio. Dix ans plus tard, ce sont de nombreuses innovations qui ont été créés et commercialisées ensemble, ainsi que plus de 250.000 bouteilles vendues par an.  

Les tendances du marché 

Depuis décembre 2023, Delhaize gagne des parts de marché chaque mois sur le vin et les vins mousseux. Pour le vin blanc, les parts de marché ont augmenté pour les vins en provenance des régions du Chili, de Bordeaux et de la Loire. Pour le vin rouge, ces parts grandissent pour les références provenant d’Australie et de Bordeaux, et concernant les vins rosés, les parts de marché augmentent pour les régions du Portugal et de La Loire.  

Mais les tendances suivent également les nouvelles habitudes des consommateurs, qui depuis quelques années, se tournent plutôt vers des alternatives sans alcool. En effet, cette année, Delhaize a réalisé 6 millions de ventes de bières sans alcool. Une tendance que Delhaize suit de près en proposant également une large gamme de vins et bières sans alcool et des promotions attractives sur ceux-ci.  

Une nouvelle opportunité d’innover  

Le Festival du Vin est toujours une opportunité de pouvoir présenter aux clients des produits innovants dans la lignée de leurs attentes, ainsi que dans le suivi des nouvelles tendances en croissance sur le marché.  

Cet automne, Delhaize propose d’ailleurs 9 nouveautés :  

  •  ¡Hola! Cava 10Y 

Pour célébrer les 10 années de collaboration entre Hola et Delhaize, un nouveau cava nature et brut fait son entrée en rayon en exclusivité pour ce Festival du Vin. 

  • Trouble Gérard Bertrand 

Ce vin organique et non-filtré qui lui donne son aspect trouble porte bien son nom. Cette technique implique que le vin ne soit pas filtré après la fermentation, permettant de préserver les arômes et les caractéristiques naturels du vin. Une vraie explosion d’arômes qui laisse un palais velouté. 

  • Cuvée Château Moueix 2020 

Un assemblage de Bordeaux spécialement conçu pour Delhaize avec des notes fruitées, épicées et corsées. 

  • Masso Antico Ice  

Une innovation parfaite pour les repas estivaux. Le Masso Antico Ice est un vin rouge non-conventionnel qui se boit de préférence frais. Ce Primitivo Del Salento avec un taux d’alcool moins fort est vendu dans une bouteille elle aussi peu conventionnelle qui change de couleur lorsque le vin atteint 8°, sa température idéale de dégustation. 

  • Chevalier Petit Chablis 2023 & Michel Gayot Coteaux Bourguignons 2023 

Deux nouvelles références dans la catégorie des appellations Françaises classiques. 

  • Cocktails à base de vin  

Deux innovations sous la marque Charles&César, Le Cocktail Blanc, un vin blanc agrémenté de citron vert et de rhum, ou Le Cocktail Rosé, avec du pamplemousse et du gin. Un mélange rafraîchissant parfait pour accompagner les apéros.  

  • French Kiss Club 

Delhaize, à l’affut des nouvelles tendances, propose désormais un vin en canette. Blanc ou rosé, ces canettes en aluminium recyclable de 250ml sont l’équivalent de deux verres de vin. Un essentiel pour les pique-niques, ou les apéros improvisés ! 

 

L'abus d'alcool nuit à la santé

Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager