Delhaize, nouveau partenaire long-terme de la Croix-Rouge de Belgique
Vivre mieux

Delhaize, nouveau partenaire long-terme de la Croix-Rouge de Belgique

Une collaboration structurelle de minimum 3 ans

Bruxelles – En cette période incertaine où les organisations à but non lucratif ont du mal à récolter des dons , , alors que leurs activités sont fortement impactées par la crise sanitaire, Delhaize est fière d’annoncer son partenariat long-terme avec la Croix-Rouge de Belgique, ONG à but humanitaire. Pour Delhaize, ce partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique s’inscrit dans une même logique de promotion de la santé des Belges. ​ ​ L’enseigne au Lion s’engage à soutenir l’ONG pendant 3 ans grâce à une collaboration structurelle et financière. Ce partenariat exceptionnel permettra aux Belges de participer activement et facilement, en se rendant en magasin, au soutien financier et humain de la Croix-Rouge de Belgique.

Un partenariat de trois ans entre les deux organisations

Delhaize annonce le début de sa collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique pour une durée de trois ans. La Croix-Rouge est une ONG à but humanitaire qui apporte son soutien dans le secteur médico-psycho-social sur le plan national ou international pour les personnes isolées ou marginalisées, en cas de conflit armé militaire ou civil ou encore en cas de désastre de quelque nature que ce soit (catastrophe naturelle, grands accidents…). Pour apporter son soutien à la Croix-Rouge, les méthodes les plus connues sont le don financier ou le don de sang mais les missions sont très variées pour cette organisation qui rencontre de véritables difficultés à cause de cette crise sanitaire comme la difficulté de recruter de nouveaux donateurs par exemple, tandis que certaines des activités ont été mises à l’arrêt forcé (formations premiers secours...). L’investissement de Delhaize se joue à trois niveaux : l’entreprise propose un soutien financier, fournit la Croix-Rouge de Belgique avec des produits essentiels à leur activité et proposera à ses clients des actions de soutien récurrentes en magasin.

Nous sommes fiers de mettre en place ce partenariat structurel avec la Croix-Rouge de Belgique. Delhaize s’est donné pour mission de proposer une alimentation équilibrée à ses clients et de veiller ainsi sur leur santé qui est devenue plus importante que jamais. Mission première de la Croix-Rouge également. Cette collaboration est donc une évidence. En ces temps de crise sanitaire, le travail incroyable accompli par la Croix-Rouge de Belgique est rendu plus difficile. Raison supplémentaire pour nous de leur accorder un soutien des plus forts et sur le long-terme » commente Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.

Pierre Hublet, administrateur délégué de la Croix-Rouge de Belgique. « La crise sanitaire qui nous touche depuis 8 mois, nous impacte fortement. Elle nous prive de ressources financières en mettant certaines de nos activités à l’arrêt : nous avons dû arrêter provisoirement les formations aux premiers secours et fermer nos boutiques de vêtements de seconde main. Nous avons dû stopper une partie importante de nos activités de collectes de dons. Mais malgré tout, nous nous réinventons, nous sommes toujours là pour protéger la population face au covid. La Croix-Rouge informe avec des tutos, des applications, des formations adaptées, elle teste en masse, elle soutient le personnel médical et, avec plus de 9000 colis alimentaires par mois, elle aide les plus démunis qui sont de plus en plus nombreux à faire appel à nous. Pour continuer ces missions essentielles, la Croix-Rouge a besoin du soutien des entreprises et du grand public et en ce sens, ce partenariat est vraiment très important pour nous ».

Une collaboration qui a du sens te pour Delhaize et la Croix-Rouge

Pour les deux entreprises, ce partenariat long-terme apparait comme porteur de sens. En effet, l’enseigne au Lion et la Croix-Rouge de Belgique ont en commun des valeurs centrales d’entre-aide, de collaboration et soulignent, grâce à leurs activités, l’importance qu’elles accordent à la santéPour Delhaize, cela se fait notamment ​ via son programme de fidélisation Superplus, où les clients sont récompensés pour leurs achats au Nutri-Score élevé. La Croix-Rouge place elle ​ la santé au cœur de son activité, en intervenant sur le plan médical pour les personnes dans le besoin en Belgique et à l’international. Ce partenariat est une grande fierté pour Delhaize, car elle estime très important le fait d’aider et des soutenir des organisations aussi importantes que la Croix-Rouge de Belgique en des périodes incertaines comme durant cette pandémie mondiale, où les dons financiers et matériels se font rares.

Cette collaboration est structurelle et prévue pour une durée de 3 ans. Dès le jeudi 3 décembre, les clients de Delhaize pourront retrouver la première action de soutien à la Croix-Rouge en magasin ou par achat en ligne. À l’achat d’un rouleau de papier cadeau de chez Delhaize au prix de €1,99, €1 sera reversé à la Croix-Rouge de Belgique. Au cours de l’année 2021, de nouvelles actions de soutien via l’achat sont déjà prévues. De plus, Delhaize maintient ses activités de soutien en interne, comme les dons de sang qu’ils proposent à leurs collaborateurs depuis plusieurs années.