Delhaize opte pour une diffusion de ses offres promotionnelles plus proche des besoins de ses clients
Vivre mieux

Le même nombre de destinataires mais la moitié d’entre eux les recevront désormais digitalement

Une réduction de 1 672 tonnes de papier et 1 170 tonnes d'émissions de CO2

Asse, 12 janvier 2023. A ce jour, presque 70 % des ménages belges reçoivent les promotions Delhaize grâce au folder distribué chaque semaine. Dès maintenant, la moitié des clients Delhaize recevront leur traditionnel folder promotionnel hebdomadaire de manière digitale. Ce faisant, l’enseigne au Lion tient compte des préférences de ses clients en matière d’outils de communication. En effet, les études menées à ce sujet basées sur les préférences des clients montrent qu'environ la moitié d'entre eux optent pour la communication digitale au lieu de recevoir les promotions sur papier. Au total, la moitié moins de copies papier seront distribuées, ce qui permettra d'économiser 1 672 tonnes de papier et 1 170 tonnes d'émissions de CO2 par an. Outre les effets durables de cette décision, qui s'inscrivent pleinement dans le cadre du programme de développement durable de Delhaize "The Lions Footprint", un impact positif sur les ventes est également attendu.

Depuis 1957, le célèbre folder promotionnel de Delhaize a été distribué dans la boîte aux lettres de millions de Belges. Aujourd'hui, 68% des ménages en Belgique reçoivent le folder, ce qui représente 3 millions d'exemplaires envoyés chaque semaine. Mais cela va bientôt changer. Une analyse approfondie des précieuses données clients dont dispose Delhaize grâce à son programme de fidélité SuperPlus montre qu'une proportion importante de clients de Delhaize préfère recevoir le folder de manière digitale. Sur la base de ces données et après une phase de test approfondie d'un an impliquant plusieurs régions et magasins Delhaize et basée sur des algorithmes il apparaît qu'un passage partiel à une approche digitale fonctionne.

Du côté de la vraie vie

Delhaize veut être présent du côté de la vraie vie de tous ses clients, y compris ceux qui ne sont pas (encore) familiarisés avec la communication digitale. "Nous croyons fermement au mélange de canaux que nous utiliserons afin de toucher un maximum de familles belges avec nos promotions", déclare Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize. "En proposant une version digitale et une version papier, nous répondons aux préférences des destinataires : les clients répondant mieux au digital ne recevront plus de publicité imprimée, par exemple pour des raisons de durabilité, ceux qui ont toujours une préférence pour le papier parce qu’ils ne sont pas encore totalement familiarisés avec les nouvelles formes de communication. Ainsi, les gens seront plus que jamais informés de nos promos, encore plus cruciales par temps de crise, et les recevront de la manière qui leur convient le mieux".

1 672 tonnes de papier en moins

Au lieu de distribuer chaque semaine 3 millions de folders promotionnels en papier à travers toute la Belgique, Delhaize n'en livrera désormais plus que 1,6 million par semaine. Cela permettra à l’enseigne d'économiser 1 672 tonnes de papier par an, l'équivalent de 5 517 arbres ou encore une forêt moyenne d’environ un hectare. Simultanément, cela représente une réduction de 1 170 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 557 vols aller-retour de Bruxelles à New York. "La digitalisation à grande échelle de nos folders promotionnels constitue donc une avancée majeure en termes de durabilité. Il s'agit d'une décision qui a un impact indéniable, notamment sur notre climat", déclare Xavier Piesvaux.

Pas d'adieux

Les personnes qui ne recevront désormais plus physiquement le folder promotionnel hebdomadaire dans leur boîte aux lettres, mais qui souhaitent encore bénéficier du meilleur des deux mondes et de temps en temps jeter un œil à la version papier, peuvent toujours se rendre au magasin pour l’obtenir. Un certain nombre de folders promotionnels - dans leur format habituel - resteront disponibles dans chaque magasin. Grâce à la combinaison des outils de communication utilisés, tout le monde continuera à avoir un accès maximal aux promos de Delhaize.