Delhaize participe à un Noël plus vert : pour la première fois, les domiciles bruxellois seront livrés grâce à des véhicules électriques
Des livraisons à domicile plus vertes et plus efficaces que jamais, grâce à des véhicules belges sur mesure
07/12/2023Bruxelles, le 7 décembre 2023. Dès aujourd'hui, une partie des commandes en ligne des clients Delhaize à Bruxelles seront livrées à l’aide d’un véhicule 100% électrique sur mesure. Une première. Ce projet pilote permet à Delhaize de diminuer activement ses émissions de CO2 et parallèlement, de se préparer à l’interdiction des véhicules fossiles à Bruxelles d’ici 2035. Le véhicule destiné aux livraisons est fabriqué en Belgique et conçu pour livrer les courses aux clients de Delhaize jusqu’à 25 % plus vite. Chaque semaine, environ 150 clients de Delhaize recevront leurs courses de cette manière durable.
La camionnette électrique que Delhaize utilisera dans les semaines à venir pour les livraisons à domicile à Bruxelles mesure 1 m 44 de large, dispose d’une autonomie de 60 à 70 km et peut transporter 36 caisses de produits alimentaires à la fois. Le véhicule est conçu sur mesure pour Delhaize et convient parfaitement aux livraisons dans les centres-villes à forte densité. Pour faciliter au maximum les livraisons et le déchargement des produits, le véhicule a été équipé d'un volet roulant sur son flanc. Ainsi, les livraisons iront jusqu'à 25 % plus vite que lorsque le chauffeur doit récupérer les produits depuis l’arrière du véhicule. Pour la conception du véhicule léger électrique, Delhaize a recherché un partenaire belge adéquat. Son choix s’est finalement porté sur Addax Motors de Deerlijk, qui a réussi à développer un véhicule unique adapté aux besoins spécifiques de Delhaize. Au cours de la période à venir, environ 150 clients recevront chaque semaine leurs courses de cette manière durable.
Un projet pilote pour un Noël plus vert
Ce projet pilote permettra de vérifier si ce véhicule est bien adapté aux livraisons à domicile à Bruxelles et dans d’autres grandes villes. « Si le résultat de ce test est positif durant la période la plus chargée de l’année, nous saurons que nous pouvons déployer ce système à d’autres endroits et moments », déclare Rodolphe Hazard, E-commerce Home Delivery Manager chez Delhaize. Jamais auparavant, les clients Delhaize Delivery n'auront fait leurs achats de Noël de manière aussi écologique. En effet, la camionnette électrique émet trois fois moins de CO2 que celle au diesel actuellement utilisée pour les livraisons.
Pour Delhaize, l’objectif est double : d'une part, réduire activement ses émissions de CO2 et, d'autre part, se préparer à la nouvelle réglementation sur l'interdiction des véhicules fossiles à Bruxelles et dans d'autres villes. « En testant dès aujourd'hui des solutions alternatives, et surtout durables, pour livrer les clients à domicile, nous nous préparons à l'avenir. Dès que la réglementation sera en vigueur, seuls les véhicules électriques seront autorisés. L’objectif est de pouvoir alors compter sur un flux de livraison performant et de garantir la continuité de notre service Delhaize Delivery. »
Des ambitions vertes
Delhaize s'efforce de minimiser au maximum l’impact de ses activités sur notre planète et vise à réduire les émissions de CO2 de ses propres activités de 45 % d'ici 2045. Pour atteindre cet objectif ambitieux, de sérieux efforts sont nécessaires. L’un d’entre eux consiste à écologiser la livraison à domicile des commandes en ligne, le fameux « Green last mile ». Delhaize a signé le Green Deal Logistique Urbaine de Bruxelles Environnement et s'engage pleinement, dans les années à venir, à recourir à des méthodes alternatives durables pour livrer les courses à domicile. L'enseigne peut compter sur le soutien de Be Circular dans le contexte de la Shifting Economy de la Région bruxelloise.