Communiqué de presse: Delhaize s'attend à une augmentation de 20 % des ventes de boissons non alcoolisées en février (Tournée Minérale)
L'offre de boissons non alcoolisées a plus que doublé en trois ans
03/02/2023ASSE - La septième édition de la Tournée Minérale a été lancée hier, et force est de constater que cette campagne de sensibilisation gagne en popularité d'année en année. Delhaize s'attend à ce que les ventes de boissons sans alcool augmentent de pas moins de 20 % au cours du mois de février. La non-consommation ou la consommation modérée d'alcool est également devenue une tendance pendant le reste de l'année, si bien que Delhaize constate une augmentation de 15 % des ventes de boissons non alcoolisées par rapport à l'année dernière. Globalement, les ventes de boissons non alcoolisées connaissent une forte croissance, ce qui incite Delhaize à proposer un assortiment de plus en plus large: celui-ci a plus que doublé en comparaison à il y a trois ans.
La Tournée Minérale, qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois, est devenue un rendez-vous incontournable pour beaucoup de Belges. Chez Delhaize, cette campagne de sensibilisation populaire se traduit par une forte augmentation de la demande de boissons non alcoolisées. Cette catégorie de boissons comprend les bières, les vins, les apéritifs et les spiritueux à zéro degré d’alcool. Leurs ventes sont 20 % plus élevées en février que pendant les autres mois de l’année. « D'année en année, nous constatons que les boissons non alcoolisées ne cessent de gagner en popularité », explique Catherine León Castro, responsable des achats de boissons chez Delhaize. « Les ventes de ces boissons connaissent un pic au cours du mois de février, mais la demande augmente également le reste de l'année. » Par rapport à l'année dernière, les ventes de bières sans alcool ont augmenté de 15 %, et celles de spiritueux et d’apéritifs non alcoolisés de 16 %. Pour Delhaize, cette tendance s’explique par le fait que les gens se préoccupent de plus en plus de leur santé. Les contrôles d'alcoolémie organisés régulièrement sur les routes amènent également la population à redoubler de vigilance. En outre, les consommateurs ne veulent plus faire de compromis sur le goût, la qualité et l'expérience, et les producteurs en tiennent de plus en plus compte. Enfin, il ne paraît plus « étrange » de commander une boisson non alcoolisée lorsque l’on sort en groupe, par exemple. Les chiffres du VAD, Centre d’expertise flamand sur l’alcool et les drogues, indiquent une diminution de la consommation d’alcool ces dernières années, une tendance qui se manifeste surtout chez les jeunes de 20 à 30 ans. En 2020, 22 % des Flamands ne consommaient pas d'alcool.
Assortiment sans cesse élargi
Pour répondre à cette tendance toujours plus forte, Delhaize propose une large gamme d'alternatives sans alcool. Au total, plus de 150 boissons non alcoolisées sont proposées, sans compter les sodas et les eaux. Cette catégorie se développe au fil des ans et le nombre de produits disponibles a plus que doublé au cours des trois dernières années. Selon Delhaize, l'offre continuera de s'étendre dans les années à venir. « De plus en plus de producteurs proposent des alternatives sans alcool qui ont toute leur place dans nos rayons », affirme Catherine León Castro. Delhaize propose non seulement un large assortiment, mais fait également en sorte que ses clients puissent trouver facilement les produits en magasin. « Depuis peu, par exemple, toutes les boissons non alcoolisées sont regroupées dans un rayon distinct, ce qui permet d'avoir un bon aperçu de l’ensemble de l’assortiment disponible », indique Catherine León Castro.
Boissons non alcoolisées les plus populaires
Parmi les différentes sous-catégories de boissons non alcoolisées, voici les plus populaires :
Apéritifs : Crodino et Martini
Spiritueux : Nona et Gimber
Pils 0 % : Jupiler, Maes et Carlsberg
Bières spéciales : Leffe et Cornet