Delhaize soutient le pouvoir d'achat et réduit le gaspillage alimentaire grâce à un système de remise amélioré pour les produits presque périmés
Manger mieux

Meilleure visibilité en magasin et une nouvelle étiquette souligne le win-win pour des clients

Asse, le 19 octobre 2022. Après une période de test qui a débuté en mai 2022, Delhaize a décidé d’optimiser son système de réduction pour les produits dont la date de péremption arrive à échéance. Ce nouveau système, qui entrera en vigueur à partir d’aujourd’hui dans l’ensemble des magasins Delhaize, mettra davantage en avant ces produits presque périmés afin d’encourager les clients à les acheter. Tous ces produits – dont le prix est en moyenne 30 % moins cher inférieur au prix initial – seront rassemblés à un même endroit et le visuel de leurs étiquettes sera également adapté. Delhaize veut ainsi non seulement réduire le gaspillage alimentaire autant que possible, mais aussi aider les consommateurs à faire face à la baisse du pouvoir d'achat. Les clients peuvent acheter des produits tout aussi savoureux à un prix bien plus attractif, ce qui représente une bonne nouvelle pour beaucoup en ces temps difficiles.

Depuis 2008 déjà, Delhaize utilise des étiquettes jaunes pour attirer l'attention sur les produits dont la date de péremption est proche. Selon une enquête menée par l’entreprise en 2022, l’achat de produits munis d’une étiquette jaune rebute les clients, car ils pensent que ces produits sont moins frais ou de moindre qualité. Rien n'est pourtant moins vrai, car le département Qualité de Delhaize est particulièrement attentif à tout ce qui a trait à la sécurité alimentaire et ne prend aucun risque dans ce domaine.

Les produits presque périmés mis en avant

Pour éviter que ces produits presque périmés ne passent à la trappe, Delhaize a décidé d’accroître leur visibilité en magasin à partir d'aujourd'hui. En effet, le test qu’elle a réalisé montre que pour rendre ces produits plus attrayants, il est préférable de les rassembler à un endroit clair, accompagnés d’un message tout aussi limpide. C'est pourquoi, à partir d'aujourd'hui, les produits presque périmés de différents rayons (crémerie, charcuterie, etc.) seront regroupés et présentés dans les fameux « No Waste corners » dans les supermarchés intégrés et seront tous munis d’une étiquette verte. La nouvelle étiquette « Win-Win » indique clairement que l'achat de ces produits est bénéfique pour l’environnement ET pour le porte-monnaie.

Gaspiller moins, payer moins

En rendant ces produits plus accessibles, Delhaize souhaite non seulement lutter contre le gaspillage alimentaire, mais aussi soutenir le pouvoir d'achat de ses clients en cette période économiquement difficile. Delhaize remarque clairement que les consommateurs recherchent une version moins chère des produits, ce qui se traduit depuis quelque temps par une forte augmentation des ventes de produits de la marque propre Delhaize. Les produits presque périmés sont également avantageux : ils sont en moyenne 30 % moins chers, sans compromis sur le goût et la qualité. Ils sont donc savoureux et frais, mais doivent simplement être consommés plus rapidement. Delhaize constate déjà une augmentation de 5 à 10 % de la demande pour ces produits. « Pour de nombreuses familles, ce sont ces petites choses en apparence qui font la différence à la fin du mois. En tant que distributeur, nous voulons prendre nos responsabilités dans ce domaine et essayer d'apporter notre aide là où nous le pouvons », déclare l'entreprise.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Réduire le gaspillage alimentaire autant que possible constitue une priorité absolue chez Delhaize. C’est d’ailleurs l'un des trois piliers de son ambitieux programme de durabilité « The Lion's Footprint ». Delhaize fait don de ses invendus aux Banques Alimentaires depuis plus de 30 ans et reste engagée dans cette voie. « Nous estimons qu’il est très important de pouvoir aider de cette manière des personnes plus dans le besoin, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire », déclare Charlotte Devroey, Sustainability Manager chez Delhaize. « Cependant, certains produits, parmi lesquels des produits frais, ne peuvent pas être donnés à ces organisations et nous essayons dès lors de les sauver de la poubelle par le biais de ces ventes rapides. » Outre les dons aux Banques Alimentaires, plusieurs magasins collaborent également avec Too Good To Go, une plateforme qui met en relation les utilisateurs avec les commerçants qui se retrouvent avec des invendus à la fin de la journée.