Déploiement des bornes de recharge électrique rapide dans les magasins Delhaize se déroule comme prévu: déjà plus de 3.000 tonnes d’émission de CO₂ évitées grâce aux bornes Electra
326 points de recharge ultra rapides déjà opérationnels à travers le pays
20/09/2024Kobbegem, le 20 septembre 2024. Un peu plus de six mois après l'ouverture de la première station de recharge rapide pour voitures électriques au Delhaize Kasterlee, Delhaize fait le point sur l'expansion du réseau de recharge dans les parkings de ses magasins. En collaboration avec son partenaire Electra, la chaîne de supermarchés s'efforce de déployer quelque 1.000 points de recharge sur les parkings de 400 de ses magasins d'ici à la fin de 2026. 326 points de recharges sont déjà effectivement utilisés aujourd'hui.
- 53 stations/326 points de recharge opérationnelles dans les parkings des magasins Delhaize
- Plus de 3.000 tonnes d’émission de CO2 évitées
- La recharge ultra rapide disponible dans plus de 70 magasins d'ici la fin de l'année
- Un confort et, à long terme, des avantages supplémentaires pour les clients
Réseau durable
Le fait que Delhaize consacre d’importants efforts à la mise en place d'un réseau de recharge pour les voitures électriques ne constitue pas un hasard. Dans le cadre de son programme de développement durable "The Lion's Footprint", la chaîne de supermarchés travaille dans de nombreux domaines pour réduire son empreinte carbone, notamment en réduisant au maximum les émissions de CO2. Cela implique également d’investir dans la mobilité durable. Delhaize a ainsi déjà installé plus de 300 points de recharge pour les voitures électriques (de société) sur le parking de son propre siège et de ses centres de distribution.
Depuis un peu plus de six mois, Delhaize a également commencé à installer des points de recharge dans les parkings de ses filiales à travers le pays. À cette fin, un partenariat a été établi avec le leader européen Electra. Depuis lapremière mise en service d'une chargeur rapide à Kasterlee à la fin du mois d'octobre de l'année dernière, des travaux importants ont été réalisés pour poursuivre l’extension du réseau.
70 sites mis en service d’ici la fin de l’année
Entre octobre 2023 et septembre 2024, Delhaize a déjà mis en service un total de 326 points de recharge rapide dans les parkings de 53 supermarchés. Le distributeur et son partenaire Electra sont ainsi en bonne voie pour proposer des points de recharge aux clients sur 70 sites différents d'ici à la fin de l'année. La grande majorité de ces points de charge prendront la forme de chargeurs super rapides qui peuvent charger une voiture à une puissance de 200 ou 400 kW. Sur certains sites, des bornes semi-rapides d'une capacité de charge de 50 kW sont utilisées. Le déploiement de l'ensemble du projet se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2026, pour atteindre un total de plus de 1 000 points de recharge en service à cette date.
Louis-Charles Mosseray, General Manager d'Electra : « C'est très agréable de pouvoir collaborer avec un partenaire qui, comme nous, accorde une grande importance à la durabilité. Avec Delhaize, nous sommes déterminés à rendre la mobilité électrique plus accessible à un large public. En installant ces nouvelles bornes de recharge sur leurs parkings, nous offrons non seulement aux clients de Delhaize et aux autres automobilistes une solution de recharge pratique pendant leurs activités quotidiennes, mais aussi une contribution à la réduction des émissions de CO2. Grâce à une forte collaboration et une bonne coordination, le déploiement du réseau se déroule de manière extrêmement fluide. »
« Le déploiement des bornes de recharge est sur la bonne voie. En une année, 1/3 des points de recharge prévus sont installés et le succès est au rendez-vous », déclare Chloë Thoelen, CFO de Delhaize.
Appréciés par les clients
Les vitesses de chargement de l'infrastructure installée par Delhaize et Electra correspondent parfaitement au profil d'achat des clients Delhaize. Les voitures électriques modernes peuvent recharger leur batterie à 80 % en une demi-heure environ, ce qui correspond exactement à la durée d'une visite au supermarché en semaine. Toutefois, les points de recharge sont également accessibles en dehors des heures d'ouverture dans la grande majorité des parkings de Delhaize. Ainsi, depuis l'ouverture de la première station en septembre 2023, l’émission de plus de 3.000 tonnes de CO2 a été évitée.
“Lors de la réouverture officielle du Delhaize de Recogne en octobre 2023, nous avions inauguré la toute nouvelle station de recharge Electra sur laquelle 4 bornes étaient mises à disposition des automobilistes, clients ou non. La réaction des utilisateurs a été plus que positive, il y avait vraiment de grosses attentes pour ce type de bornes ultra rapides dans la région. Très rapidement, les emplacements ont été pris d’assaut. Il était dès lors logique pour nous de pouvoir augmenter la capacité de ce service avant l’été », commente Jérôme Jamart du Delhaize Recogne.
Avantage supplémentaire pour les clients de Delhaize
Avec son réseau de points de recharge rapide, Delhaize souhaite donc également offrir des services supplémentaires aux personnes qui ne sont pas clientes des supermarchés. Même en dehors des heures d'ouverture, la plupart des bornes de recharge sont librement accessibles et les utilisateurs peuvent recharger leur véhicule aux tarifs du marché au moyen d'une carte bancaire, d'une carte de recharge ou de l'application Electra.
Parallèlement, Delhaize réfléchit déjà à renforcer le lien entre les points de recharge dans le parking et les avantages en magasin. C’est ici qu’intervient le programme de fidélité SuperPlus, avec l’objectif de permettre aux clients de gagner des réductions supplémentaires grâce aux sessions de recharge de leur voiture électrique. La mise en œuvre de ces fonctionnalités est prévue pour une étape ultérieure, mais il est déjà certain que Delhaize continuera à investir dans la mobilité durable, tout en y associant davantage de commodité et d'avantages pour les clients.