Festival du Vin chez Delhaize : l’enseigne au Lion soutient le pouvoir d'achat des Belges avec des promotions attrayantes
Manger mieux

Comportement d’achat et pouvoir d’achat vont de pair : progression de 10 % sur les vins entre 3 et 9 euros

Les ventes de vin progressent de 35 % sur delhaize.be

Bruxelles – Le Festival du Vin chez Delhaize se déroule du 22 septembre au 19 octobre pour sa deuxième édition cette année. Grâce à cette bourse aux vins et les promotions associées, Delhaize veut soutenir le pouvoir d'achat de ses clients et leur permettre de profiter de délicieux vins de qualité à un prix doux. Le pouvoir d'achat et le comportement d'achat du consommateur sont évidemment fortement liés : Delhaize observe une hausse des ventes de 10 % des vins entre 3 et 9 euros. Le comportement d’achat des clients évolue aussi en termes de canal d’achat. Les vins sont de plus en plus plébiscités par les clients de delhaize.be où une progression de 35 % est observée.

De nombreuses familles traversent une période difficile sur le plan financier – notamment en raison de la flambée des prix de l'énergie – et cela se reflète dans leur comportement d'achat de produits tels que le vin. Elles sont davantage conscientes du budget de leur ménage, sans pour autant faire de compromis sur la qualité des produits qu'elles achètent. "Nous constatons que, depuis le début de la crise, les gens achètent surtout des vins dans les gammes de prix de 3 à 5 euros et de 6 à 9 euros", explique Pieter-Jan Cuyvers, responsable des achats Vin chez Delhaize. "Nos vins dans la gamme de prix la moins chère sont principalement ceux mis en bouteille dans notre propre chai et sont des produits de la meilleure qualité". Delhaize répond plus que jamais à ce besoin de pouvoir acheter des produits de qualité à un prix abordable. Après tout, protéger le pouvoir d'achat de ses clients tout en offrant de bons produits est l'une des missions les plus importantes du retailer.

Lors de son deuxième festival du Vin cette année, Delhaize propose de nombreuses promotions intéressantes, valables sur plus de 200 vins, mousseux et vins sans alcool différents. Les clients sont sensibilisés au fait que les grands vins ne sont pas nécessairement les plus chers.

Fortes promotions et attention particulière accordée au rapport qualité-prix

En répondant par de fortes promotions à la situation actuelle des familles confrontées pour diverses raisons à un budget serré, Delhaize a à nouveau pu observer une augmentation des volumes vendus dès la deuxième partie de cette année. Depuis juillet 2022, il y a eu une augmentation de 4 % par rapport à la même période l'année dernière. L'effet de "premiumisation" n'est pas en reste non plus : Les proseccos gagnent des parts de marché (+11%) et les crémants se portent également bien (+5%) après une longue période de ventes difficiles.

Le premier semestre de cette année, l’enseigne avait constaté une diminution de 10% des ventes de vins en comparaison à la même période l’année précédente. La baisse du pouvoir d'achat des Belges avait donc clairement affecté la vente de "produits de luxe" tels que le vin. La diminution des ventes s’expliquait également par la relance du secteur de la restauration suite aux différents confinements lié à la crise sanitaire. Une fois de plus, les boissons alcoolisées étaient davantage consommées à l'extérieur du foyer, au détriment de leur vente dans les supermarchés.

Le choix des consommateurs

Les ventes en ligne ne cessent de croître. De plus en plus de clients trouvent le chemin de notre boutique en ligne pour acheter leur vin et leur mousseux. Les ventes de vins sur delhaize.be ont augmenté de 35 % par rapport à la période avant Covid.

La demande accrue de vins belges de ces dernières années se matérialise aussi dans les ventes. Pas moins de 70.000 bouteilles ont été vendues en 2021.

La référence à ne pas manquer

Le Festival du Vin de Delhaize est l’occasion de mettre en avant quelques nouveaux produits de l’assortiment. L'un de ces produits est le tout nouveau et luxueux Ars Collecta du pionnier du cava Codorníu : un cava blanc et rosé, proposé dans une série de bouteilles artistiques, lancé à l'occasion de leur 150e anniversaire. ​ "Avec ce nouveau venu, nous ne célébrons pas seulement leur 150ème anniversaire, nous trinquons aussi à la magnifique collaboration entre Codorníu et Delhaize depuis plus de 25 ans", partage Pieter-Jan Cuyvers.