PressRelease_2019_10-23_mercure

Delhaize poursuit son expansion Fresh Atelier
5 nouveaux Fresh Ateliers avant fin 2019
Élargissement de la collaboration avec Urbike à Bruxelles

Story image

Bruxelles - Fresh Atelier, le concept de magasin innovant que Delhaize a lancé il y a exactement 1 an a remporté aujourd'hui le prestigieux prix Mercure de Comeos. Grâce à ce concept, Delhaize souhaite encore mieux répondre à la demande des clients à la recherche de solutions de repas ultra-fraîches, équilibrées, flexibles et pratiques. Ce concept de magasin allie achat physique et électronique, une première en Belgique. Delhaize compte actuellement 5 magasins Fresh Atelier et 5 autres magasins ouvriront à Bruxelles encore cette année. Pour 2020, 30 magasins flambant neufs sont d’ores et déjà prévus. Delhaize est également fier d'annoncer que les 5 nouveaux magasins à Bruxelles seront approvisionnés via le concept de vélos Urbike.

C’est indéniable : le comportement des consommateurs a subi ces dernières années une véritable métamorphose. La convenance, la flexibilité, la santé, la digitalisation et la mobilité sont les thèmes centraux de cette révolution. Il suffit de penser à la demande croissante de lunches ‘on the go’ équilibrés et rapides ou à la commande en ligne de produits alimentaires au travers de différents services. Delhaize est attentive à ces attentes. Un an jour pour jour après l’ouverture du premier Fresh Atelier dans la Galerie Ravenstein, Delhaize Fresh Atelier remporte le prestigieux prix Mercure du concept de magasin le plus innovant de 2019.

Le verdict du jury est on ne peut plus clair : un concept innovant qui répond fortement aux tendances actuelles et qui a un impact stratégique majeur permettant à Delhaize de se démarquer de la concurrence dans toutes les formules de magasin.

« Avec ce nouveau concept de magasin, Delhaize veut apporter une réponse aux besoins actuels des clients en milieu urbain : une alimentation équilibrée, on-the-go, facile et vraiment délicieuse... L'accent est donc mis sur le service client. Il s’agit d’un exemple d’« instant retail », combinant pour la première fois le concept « on-the-go » et les achats physiques et électroniques. Nous sommes donc très fiers de cette reconnaissance aujourd'hui », déclare Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.

Poursuite de l'expansion

Un an plus tard, le réseau Fresh Atelier compte déjà 5 magasins : 2 à Bruxelles, 2 à Anvers et 1 à Louvain. La première année, l'accent a été mis sur le test et l'adaptation du concept. Le réseau va s’étoffer de 5 nouveaux magasins à Bruxelles encore cette année. Déjà 30 nouveaux magasins sont prévus pour 2020.

Collaboration avec Urbike

Le client Fresh Atelier recherche avant tout des produits équilibrés et la facilité, mais attache également de l'importance à la durabilité, tout comme Delhaize. Dans le cadre de son plan stratégique de développement durable The Lion's Footprint, Delhaize a l'ambition de devenir neutre en carbone d'ici 2021. L'un des moyens d'y parvenir est de rechercher des transports alternatifs. Delhaize a par exemple été le premier distributeur bruxellois à utiliser Urbike. Le Fresh Atelier Ravenstein à Bruxelles est ainsi livré à vélo depuis mai 2019. Cette collaboration étant positive, Delhaize a décidé d'approvisionner Le Fresh Atelier ucclois et les 5 nouveaux magasins de Bruxelles via ce même système Urbike. Nous envisageons également la possibilité de mettre cela en place dans d’autres villes.

Qu'est-ce que Fresh Atelier ?

Le plus remarquable du nouveau concept Fresh Atelier, ce sont les produits et préparations ultra frais. De nos jours, les clients veulent des solutions qui leur facilitent la vie. Ce Fresh Atelier garantit la fraîcheur des produits en travaillant au quotidien, avec des recettes qui contribuent à une alimentation plus équilibrée. Des sushis frais du jour, ainsi que des jus fraîchement pressés et des petits pains fraîchement cuits sont proposés à côté des salades, des soupes et autres plats chauds. Sans oublier un délicieux café, bien sûr. Chaque magasin s'efforce en outre de mettre en place des collaborations avec des entreprises locales du secteur de l’Horeca.

14.000 produits disponibles sur 100 m² : quand le digital rencontre le physique

En plus de l’aspect convenance, les clients peuvent également profiter d'un magasin adapté à leurs besoins. Sur une surface de 100 m², ils peuvent trouver pas moins de 1.500 produits : produits frais, pain frais, pâtisseries, boissons, etc. Les caisses sont rapides et efficaces à l'instar des caisses Quickscan. Les clients peuvent également utiliser l'app Yeswescan pour scanner et payer leurs produits via leur smartphone.
Les clients du Delhaize Fresh Atelier peuvent aussi profiter des services bien connus de la plateforme en ligne Delhaize.be, où l’on trouve la totalité des 14.000 produits qui constituent l’assortiment Delhaize, En venant y retirer leur commande, au même prix et selon le même tarif que dans tout autre point d’enlèvement Delhaize.be existant. Delhaize cible par-là les clients en milieu urbain qui viennent chercher leurs courses en journée ou après le travail.

Story image

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Delhaize Le Lion / De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

Plus d’informations en primeur, d’idées au quotidien, de recettes et de vidéos ? Rendez-vous sur www.delhaize.be ou suivez-nous sur Facebook, YouTube, Pinterest ou Instagram.

A propos de Delhaize Le Lion

Delhaize Le Lion 
En février 2021, Delhaize Le Lion compte pas moins de 820 magasins en Belgique et au Luxembourg. Le réseau de magasins se compose des formules suivantes : supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop& Go. Les clients peuvent également faire leurs achats en ligne sur delhaize.be et récupérer leurs courses aux points de collecte ou les faire livrer à domicile. Les clients de Delhaize peuvent compter sur un vaste assortiment de plus de 20.000 produits de qualité. Delhaize détient une part de marché de 24,9 %* en Belgique et emploie plus de 32.000 collaborateurs. *Source AC Nielsen 

Ahold Delhaize 
Delhaize fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 10 pays et qui emploie environ 380.000 collaborateurs. Le réseau d'Ahold Delhaize compte près de 7.000 magasins, où près de 54 millions de clients font leurs courses chaque semaine.  

Delhaize Le Lion
Brusselsesteenweg 347, 1730 Kobbegem