PressRelease_2019_09-16_velo

Story image

Bruxelles - Delhaize met actuellement un total de plus de 2 300 vélos d'entreprise à la disposition de ses collaborateurs pour qu’ils se rendent au travail et en reviennent de manière plus durable. Il s'agit aussi bien de vélos classiques que de vélos électriques. Avec cette initiative, qui s'inscrit dans un plan de mobilité intégré, Delhaize entend tout mettre en œuvre pour une mobilité durable.

2 300 vélos - soit autant de cyclistes delhaiziens qui circulent actuellement en Belgique. Tout a commencé sous la forme d’un projet pilote en 2012 et, 7 ans plus tard, Delhaize est devenue la société qui compte le plus grand nombre de vélos d'entreprise en Belgique. À l'occasion de la semaine de la mobilité, Delhaize veut mettre en lumière ce projet réussi et inspirer d'autres collaborateurs et entreprises à lancer des initiatives similaires.
Les collaborateurs des magasins, des centres de distribution et du bureau central peuvent faire la demande d’un vélo d'entreprise gratuit. La condition est que 75 % des déplacements se fassent avec le vélo. Aux personnes habitant dans un rayon de 10 kilomètres du lieu de travail, Delhaize propose un vélo conventionnel. Le personnel qui habite à plus de 10 kilomètres peut quant à lui bénéficier d’un vélo électrique. De plus, les collaborateurs reçoivent également tous les équipements nécessaires pour rouler en sécurité sur la voie publique (gilet fluorescent, imperméable, pompe...).
Avec cette initiative, Delhaize vise d'abord et avant tout à réduire les émissions globales de CO² de l'entreprise. La majorité des collaborateurs des magasins vive dans un rayon de 5 kilomètres autour du magasin. Plus de personnes à vélo signifie moins de voitures sur la route et donc moins de CO². Delhaize veut être neutre en carbone d'ici 2021, et ce genre d'initiatives y contribue certainement. L'aspect santé intervient également, car l'exercice fait partie d'un mode de vie plus sain.

Approche intégrée de la mobilité

Le concept de vélos d'entreprise fait partie d'une approche intégrée visant à créer le plus grand impact possible, à la fois via le personnel et les activités de l'entreprise. Delhaize soutient également le covoiturage pour permettre au plus grand nombre de collaborateurs de se rendre ensemble au travail.
En ce qui concerne ses activités, Delhaize veille constamment à rendre plus efficaces et durables ses opérations de transport, pour ne citer qu’un exemple. Ainsi, l’enseigne utilise des remorques à deux étages, un transport nocturne silencieux, un transport par train et par bateau, et teste également la livraison des magasins de la ville de Bruxelles à vélo. Pour approvisionner ses magasins Fresh Atelier à Bruxelles, Delhaize a conclu un partenariat avec Urbike. Aujourd'hui, Fresh Atelier Ravenstein dispose déjà d'un service de coursier à vélo pour l’alimentation sèche et les boissons. Un hub urbain sera bientôt utilisé à Bruxelles pour approvisionner les autres Fresh Ateliers bruxellois. Grâce à ce hub, les produits frais destinés aux Fresh Ateliers seront également livrés par un coursier à vélo. Delhaize parvient ainsi à soulager la mobilité déjà difficile à Bruxelles.
Toutes ces initiatives devraient à terme contribuer à une mobilité plus durable, plus sûre et plus efficace. Et si Delhaize peut réduire ses émissions de CO2 en même temps, elle fera ainsi d'une pierre deux coups.

Coordonnées

Roel Dekelver
External Communications Manager
rdekelver@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Karima Ghozzi
Communications Manager Delhaize Belgique
kghozzi@delhaize.be
Tél. +32 (0)2 412 21 11

Delhaize Le Lion / De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

Plus d’informations en primeur, d’idées au quotidien, de recettes et de vidéos ? Rendez-vous sur www.delhaize.be ou suivez-nous sur Facebook, YouTube, Pinterest ou Instagram.

A propos de Delhaize Le Lion

Delhaize Le Lion 
En février 2021, Delhaize Le Lion compte pas moins de 820 magasins en Belgique et au Luxembourg. Le réseau de magasins se compose des formules suivantes : supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop& Go. Les clients peuvent également faire leurs achats en ligne sur delhaize.be et récupérer leurs courses aux points de collecte ou les faire livrer à domicile. Les clients de Delhaize peuvent compter sur un vaste assortiment de plus de 20.000 produits de qualité. Delhaize détient une part de marché de 24,9 %* en Belgique et emploie plus de 32.000 collaborateurs. *Source AC Nielsen 

Ahold Delhaize 
Delhaize fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 10 pays et qui emploie environ 380.000 collaborateurs. Le réseau d'Ahold Delhaize compte près de 7.000 magasins, où près de 54 millions de clients font leurs courses chaque semaine.  

Delhaize Le Lion
Brusselsesteenweg 347, 1730 Kobbegem