Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Première européenne : Delhaize est le premier distributeur belge à proposer des bananes neutres en CO2
Arrière
Manger mieux

Première européenne : Delhaize est le premier distributeur belge à proposer des bananes neutres en CO2

Une compensation annuelle de 7.110 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 2 millions de km en voiture

Bruxelles - Dans le cadre de son ambition d’atteindre un bilan carbone neutre d'ici fin 2021, Delhaize propose dès aujourd'hui des bananes Be-climate 100 % neutres en carbone. Grâce à des mesures de réduction et de compensation allant de la plantation à la livraison en magasin en passant par le transport, l'impact CO2 des bananes est compensé à 100 %. Sur la base de cet exemple-type, Delhaize va rendre d'autres fruits et légumes neutres en CO2 grâce à des projets de protection du climat. Ces initiatives CO2 s’inscrivent dans le cadre du Lion's Footprint, programme de Delhaize visant à lutter contre l’excès de plastique, les émissions de CO2 et le gaspillage alimentaire.

Jeunes et moins jeunes, tout le monde apprécie les bananes, ce fruit exotique et sain. Les chiffres le prouvent : les clients Delhaize n’achètent pas moins de 40 millions de bananes par an, soit plus de 7.900 tonnes. Malheureusement, le climat belge ne permet pas de cultiver des bananes. Par conséquent, il faut les importer d'Amérique du Sud, et le transport par bateau jusqu'au consommateur entraîne des émissions de CO2 supplémentaires. Mais depuis ce mois de janvier, Delhaize peut se targuer d’être le premier distributeur en Belgique à proposer à ses clients des bananes entièrement neutres en carbone. Une première en Europe !

Story image

Comment rendre une banane neutre en CO2 ?

En collaboration avec Port International, Delhaize a d’abord calculé la quantité de CO2 émise par une banane. D’après ces calculs, un kilo de banane émet, en moyenne, 0,9 kilo de CO2. Si l’on considère le volume total des ventes annuelles, ce chiffre atteint 7.110.000 kilos d’émissions carbone. Delhaize s'est alors d'abord penchée sur la manière de réduire les émissions de CO2 tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Pour ce faire, Delhaize fait la distinction entre la culture des bananes, le transport, la maturation et la livraison des produits. Ainsi, l’ensemble du processus est pris en considération et ce, de la culture à la livraison en magasin.
​Ce processus est principalement axé sur la réduction des émissions de CO2. Ainsi, Delhaize veille à organiser le transport de manière plus écologique et plus durable, à opter pour un emballage durable et à utiliser de l’énergie verte.
​Notre objectif est de toujours compenser les émissions que nous ne pouvons pas réduire afin de devenir neutres en carbone. Pour ce faire, nous soutenons des projets pour la protection du climat. Par exemple, nous soutenons un projet d'eau potable au Cambodge et un projet de reboisement au Pérou pour compenser le volume de CO2 restant. Sur la base de ce projet pilote, Delhaize envisage maintenant d'ajouter d'autres fruits dans son programme neutre en carbone. Les fraises pourraient être les prochaines sur la liste.

Lion’s Footprint

Le Lion’s footprint est un programme d'action ambitieux que Delhaize veut mener sur tous les fronts pour réduire son empreinte écologique. Ce projet s’articule autour de trois grands axes : un objectif ambitieux de neutralité plastique, un équilibre neutre en termes de déchets alimentaires et une neutralité carbone. Avec l'aide de tous ses collaborateurs et magasins affiliés, Delhaize s’engage à relever le défi de devenir le premier distributeur belge à neutraliser son empreinte écologique. Surfez sur www.delhaize.be/thelionsfootprint pour découvrir les actions et les engagements de Delhaize.

Story image
Story image

Delhaize Le Lion / De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

Plus d’informations en primeur, d’idées au quotidien, de recettes et de vidéos ? Rendez-vous sur www.delhaize.be ou suivez-nous sur Facebook, YouTube, Pinterest ou Instagram.

Coordonnées

Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager