Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Delhaize se met en relation directe avec les eleveurs de viande bovine belges
Arrière
Manger mieux, Meilleur avenir

Delhaize se met en relation directe avec les eleveurs de viande bovine belges

Ambition : 100 % de la viande de bœuf vient des éleveurs de viande bovine belges


​Des primes pour soutenir les éleveurs et stabiliser le secteur

Bruxelles – Delhaize soutient le secteur de la viande en difficulté en changeant le modèle d'approvisionnement du bœuf et en collaborant plus étroitement avec les éleveurs bovins belges. Delhaize s’engage à signer des conventions avec les éleveurs de viande bovine belges et à accorder à ceux-ci une prime supplémentaire afin d’influencer positivement les prix du marché. L’objectif est d’atteindre 100% de l’assortiment exclusivement fourni en direct par des éleveurs belges.

Story image

Soutenir un secteur sous pression
Delhaize a toujours entretenu de bonnes relations avec les agriculteurs et éleveurs belges. L’enseigne souhaite dès lors aller encore plus loin pour les soutenir de manière structurelle afin qu’ils puissent traverser les difficultés actuelles du secteur. Le marché de la viande est en ce moment sous pression. Le consommateur mange moins de viande tout en privilégiant la qualité de ce qu’il achète. Qualité que Delhaize souhaite également garantir en renforçant la relation de confiance et en instaurant une relation plus structurelle et à long terme avec les éleveurs. Delhaize souhaite désormais être directement en relation avec les éleveurs belges et leur accorder des garanties supplémentaires afin d’assurer un futur durable pour le secteur. Delhaize allouera entre autres choses une prime supplémentaire aux éleveurs de viande bovine.

Des avantages pour toutes les parties
Delhaize compte sur les éleveurs pour fournir un produit de qualité à ses clients et s’engage en contrepartie à se fournir pour 100% de son assortiment de bœuf auprès de ces éleveurs de viande bovine belges. Delhaize assure ainsi aux éleveurs belges de vendre un volume constant garanti et par conséquent une perspective de stabilité. Cette relation directe permet de garantir plus de transparence dans l’approvisionnement. A travers cet engagement, Delhaize offre également une prime supplémentaire qui permet de rémunérer équitablement les éleveurs au-delà des prix actuels du marché. « Grâce à cette nouvelle façon de travailler, nous souhaitons changer le modèle d’approvisionnement du bœuf et influencer le marché afin d’atteindre une rémunération correcte pour les éleveurs belges » précise Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize. Et Thibaut Desmet de la ferme du Ponceau, à la tête de 300 bovins d’ajouter : « Nous sommes ravis de voir que Delhaize souhaite travailler directement avec les agriculteurs. Le lien direct entre l'agriculteur et un distributeur est une valeur ajoutée pour les deux parties. Le fait qu’ils nous proposent un prix équitable sur l'ensemble du volume régulier et non sur un volume limité fera une nette différence ». Pour le Ministre wallon de l’Agriculture Willy Borsus : « Il s’agit d’une étape importante en faveur de l’agriculture de notre pays. Nos produits agricoles présentent une qualité indéniable. Par ailleurs, les consommateurs souhaitent de plus en plus se tourner vers des produits de proximité. Un tel partenariat renforce très positivement la politique que nous mettons en place en termes de circuits courts et de juste rémunération de nos producteurs locaux. La grande distribution a un rôle primordial à jouer. Nous félicitons Delhaize pour cette démarche et serons mobilisés pour qu’elle en génère d’autres. »

La durabilité sur tous les plans
Cette relation sans intermédiaire entre Delhaize et les éleveurs de viande bovine belges comprend de nombreux avantages. Au-delà de la rémunération équitable des agriculteurs, elle permet un contrôle total sur la qualité des produits, une réduction des emballages en plastique et l’amélioration du bien-être des bovins. « Nous sommes totalement transparents concernant l'origine et les spécifications du produit, comme par exemple la nourriture que nous donnons à notre bétail qui est composée d’aliments principalement produits dans mon exploitation et chez des producteurs locaux, sans soja et sans OGM. C’est ce que demandent les clients, savoir d’où vient la viande et la qualité de celle-ci à tous les niveaux », explique Thibaut Desmet.

Delhaize, partenaire du secteur agricole
Delhaize est un partenaire historique des agriculteurs belges. 70% de l’assortiment de l’enseigne est belge (par exemple 100% des œufs bio et conventionnels, 95% du lait frais et UHT, mais aussi du porc et du bœuf (100% Bœuf bio belge)). Cela représente 3 milliards d’euros par an investi dans la production locale. Delhaize a, ces dernières années, lancé de nombreuses initiatives en faveur du secteur (Porc mieux pour tous, Biomilk, etc.) et souhaite encore renforcer ce soutien. Au cours de l’année 2019, Delhaize a rencontré toutes les organisations d’agriculteurs de manière individuelle afin d’échanger ensemble sur les difficultés que rencontre le secteur. En février 2020, Delhaize a souhaité rassembler tous les acteurs concernés lors d’une table ronde au cours duquel les membres du comité exécutif de l’enseigne et toutes les organisations ont échangé en toute transparence sur les mesures concrètes à prendre pour soutenir le secteur. « Organiser ce dialogue directement avec les membres du comité exécutif nous a permis d’envoyer ce signal que nous souhaitions faire progresser la situation efficacement et rapidement et que nous étions attentifs tant aux demandes du secteur et des agriculteurs qu’à celle de nos clients qui souhaitent aussi voir encore plus de produits locaux de qualité dans nos rayons », poursuit Xavier Piesvaux. C’est lors de cet échange que s’est notamment confirmée cette nouvelle façon de collaborer afin de devenir le meilleur partenaire du secteur agricole.

Delhaize Le Lion / De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

Plus d’informations en primeur, d’idées au quotidien, de recettes et de vidéos ? Rendez-vous sur www.delhaize.be ou suivez-nous sur Facebook, YouTube, Pinterest ou Instagram.

Coordonnées

Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager