Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Delhaize fait le point après 1 mois de staycation
Arrière
Manger mieux

Delhaize fait le point après 1 mois de staycation

La consommation de vin en hausse de 15 %
​Les spécialités barbecue et leurs alternatives plus populaires que jamais
​Collect en hausse de 50 % dans les magasins Delhaize de la Côte
​Home Delivery en hausse de 100 %

Bruxelles - La chaîne de supermarchés Delhaize s’était préparée au staycation, période durant laquelle plus de Belges que d'habitude passent leurs vacances au pays. Après un mois, l’entreprise fait le point sur la situation : l’impact s’est immédiatement fait sentir. En juillet, la consommation de vin est ainsi plus élevée et l’assortiment BBQ a plus que jamais la cote. Delhaize note également que la demande relative aux services Collect est à la hausse dans les magasins des Ardennes et de la Côte.

Story image

L’arrivée du coronavirus n’est naturellement pas étrangère à la popularité du staycation. Malgré l'ouverture des frontières, de nombreux Belges ont choisi de passer leurs vacances d'été dans leur propre pays. Quand l’occasion se présente, les Belges se réunissent en famille ou avec leurs amis pour rattraper les nombreux moments - et apéritifs ! - perdus. Car rien n’interdit de manger ou profiter d’un BBQ en plein air en respectant la distance de sécurité au sein de sa propre bulle. Delhaize s'était bien préparée à cette tendance et à la demande massive de produits pour créer une ambiance de vacances dans son propre jardin. Elle répondait ainsi aux souhaits de ses clients. Après un mois, Delhaize fait le point sur la situation : l’impact du staycation s’est immédiatement fait ressentir dans certains secteurs.

Augmentation de la consommation de vin et d'amuse-bouches
Malgré la réouverture des cafés et des restaurants, la consommation d'alcool à domicile reste élevée. Au mois de juillet, Delhaize constate ainsi une augmentation de 15 % des ventes de vin et de mousseux. Les Bag-in-Box, les petites bouteilles et les vins rosés sont particulièrement populaires. La chaîne de supermarchés constate une augmentation respective de 30 %, 25 % et 20 % de ces produits par rapport au mois de juillet l'année dernière. La vente de produits apéritifs a augmenté de 80 %, celle de la foccacia de 72 %, des huîtres de 190 % et du fromage de 20 %. Les accompagnements parfaits quand on boit un verre chez soi.

La saison des barbecues ne fait que commencer
Depuis le début de la saison des barbecues fin mars, Delhaize a constaté une belle hausse de 26 % de l'assortiment BBQ. Celle-ci s’explique principalement par le beau temps et le fait que les gens sortent moins. Les spécialités BBQ (ex. : mini boudins, lard mariné) ainsi que d'autres références BBQ sont particulièrement prisées cette année. Ainsi, l’entreprise constate une augmentation de 72 % des ventes de spécialités BBQ et une croissance de 88 % des ventes d'alternatives végétariennes pour le barbecue, qui sont aujourd’hui de plus en plus présentes dans l'assortiment Delhaize. Récemment, l’entreprise a notamment lancé des boulettes de saté vegan et des merguez vegan avec Greenway, son partenaire exclusif. Les ventes des composants tels que la purée de pommes de terre augmentent elles aussi, de quoi pouvoir se concentrer sur les spécialités pendant le barbecue sans devoir penser aux accompagnements.

Collect augmente à la Côte et dans les Ardennes
Les Belges qui se rendent à la Côte ou dans les Ardennes pour leur staycation optent pour la facilité et préfèrent retirer leurs courses toutes prêtes au point collect. Le nombre de clients faisant appel aux services Collect a augmenté de 50 % à la Côte et de 22 % dans les magasins ardennais. Home Delivery également a connu une augmentation de pas moins de 100 %.

Delhaize Le Lion / De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

Plus d’informations en primeur, d’idées au quotidien, de recettes et de vidéos ? Rendez-vous sur www.delhaize.be ou suivez-nous sur Facebook, YouTube, Pinterest ou Instagram.

Coordonnées

Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager