Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Les vins et bulles de Delhaize
Arrière
Manger mieux

Les vins et bulles de Delhaize

Une année 2019 aux résultats encourageants
​Des objectifs 2020 ambitieux
​Delhaize propose des duos pour mettre tout le monde d’accord et plus de 200 vins et bulles en promotion

Bruxelles – Du 13 février au 11 mars, une sélection de plus de 200 vins et bulles seront à découvrir en promotion. Pendant cette nouvelle foire aux vins, Delhaize propose de surprenantes combinaisons à boire et à déguster pour de délicieuses explosions gustatives. Delhaize profite de l’occasion pour faire un point sur l’année 2019 et partage quelques chiffres clés. L’enseigne au Lion annonce aussi ses objectifs pour 2020.

Story image

Retour sur 2019

L’année 2019 est pour Delhaize une année positive avec une catégorie vins, vins mousseux et vins sans alcool qui continue à évoluer.
​Delhaize a connu une année 2019 impressionnante en termes de volume. Le Champagne s’est écoulé à plus de 2,3 millions de bouteilles. Le Prosecco prend une belle place dans le classement avec plus de 1,3 million de bouteilles vendues en 2019. C’est sans nul doute le rosé qui tire son épingle du jeu avec plus de 7 millions de litres consommés.
​Cependant, l’attrait des Belges pour le sans alcool ne faiblit pas. Les vins sans alcool gagnent eux aussi du terrain avec plus de 700.000 bouteilles distribuées.
​Delhaize a également soulevé des différences régionales en Belgique qui deviennent de plus en plus importantes. Les vins rouges et rosés sont principalement consommés dans le Sud de la Belgique pendant que les blancs le sont plus dans le Nord. On constate par exemple que 64% de tous les vins de Bordeaux sont plébiscités dans le Sud et à Bruxelles. Le Nord est quant à lui très friand des vins du nouveau monde avec une consommation de 71%. Les bulles choisissent également leur camp : les crémants rencontrent plus de succès dans le Sud et le Cava réserve ses belles bulles pour le Nord. Pour le Prosecco et le Champagne, les Belges se retrouvent et les consomment de la même façon.

Les tendances et objectifs de Delhaize pour 2020

Delhaize étudie toujours de près les envies et besoins de ses clients. C’est ainsi qu’il a été remarqué que les différences entre régions étaient de plus en plus importantes en Belgique. Delhaize a dès lors décidé d’adapter son offre pour satisfaire encore plus ses clients au cœur même de ses rayons dans les magasins.
​Un élément perdure dans le temps, c’est la « prémiumisation ». Les clients exigent un niveau élevé de qualité. Cette qualité présente toute l’année dans l’assortiment complet se reflète évidemment aussi pendant la foire aux vins. Grâce à la sélection des acheteurs Delhaize pour cette première foire aux vins de 2020, les clients ont donc le choix parmi un vaste choix de produits de qualité pour à la fois les bulles, les vins blancs secs et moelleux, les vins rosés secs et demi-secs, les vins rouges puissants, élégants et légers, les portos et les vins sans alcool.
​Parce que le respect de l’agriculteur et de l’environnement occupe une place centrale dans les valeurs de Delhaize, l’enseigne propose à ses clients une plus large gamme de vins bio dont les vins Best of Our Planet. Tous les vins de cette gamme proviennent exclusivement de cépages issus de l’agriculture biologique. Les vignerons utilisent beaucoup moins de sulfites et prennent soin de l’écosystème en intensifiant l’environnement organique où vit la vigne. Cette évolution ne s’observe pas seulement chez ce producteur. De plus en plus d’acteurs du secteur opèrent ce tournant vers une production 100% organique. Cette attention pour l’environnement passe également par un packaging plus écologique grâce, par exemple, au vin en pouch. Transporté en vrac, il permet de diminuer la quantité de camions sur la route. Delhaize est fière d’être la première enseigne à proposer ce format sur le marché. Ce vin en pouch est décliné en cinq vins de tables différents entre 5,99€ et 7,99€. En outre, la qualité de ce vin reste optimale grâce à des contacts limités avec l’air ambiant.

Story image

L’expérience dans nos magasins étant devenue de plus en plus importante pour nos clients, Delhaize privilégie le contact avec nos experts vins. Ceux-ci sont disponibles pour conseiller nos clients sur les parfaits accords mets-vins et leur faire déguster les meilleurs de nos produits.
​Pour cette nouvelle année, Delhaize continue le développement de son offre en ligne ainsi que l’expérience de ce shop-in-the-shop. Les résultats depuis le lancement en septembre 2019 sont prometteurs et permettent de savoir dans quelle direction aller pour satisfaire encore plus les clients.
​Enfin, Delhaize apportera une attention particulière aux pays suivants pour lesquels elle estime qu’il existe encore un haut potentiel de développement : la Grèce, l’Allemagne, les États-Unis, l’Afrique du Sud, l’Italie et l’Argentine. Les acheteurs Delhaize sont persuadés qu’il y a encore de nombreuses perles à faire découvrir aux Belges.

Des promotions mais aussi des conseils

Dans le cadre de cette nouvelle foire aux vins qui se déroulera du jeudi 13 février au mercredi 11 mars, Delhaize propose des promotions 2+1 gratuit et -25% sur plus de 200 vins, vins mousseux et vins non alcoolisés. Mais Delhaize va encore plus loin en proposant chaque semaine deux nouvelles promotions 1+1 à découvrir et déguster en magasin ainsi que de nombreuses promotions supplémentaires sur l’assortiment en ligne.
​L’enseigne au Lion est réputée pour ses experts présents en magasin dans le rayon vins pour conseiller au mieux ses clients. Lors de la foire aux vins, les conseils sortent à nouveau des murs des supermarchés pour se retrouver dans une brochure à conserver précieusement afin de se souvenir des meilleurs accords mets et vins. Delhaize invite ses clients à combiner les yeux fermés afin de découvrir des associations surprenantes.

Vin & chocolat, une divine rencontre

Le vin et le chocolat ont bien plus en commun qu’on ne pourrait le croire. Ces deux produits issus de l’agriculture dépendent fortement du terroir, du climat et d’un savoir-faire précis. Tous deux contiennent des tanins – substances présentes dans la peau et les pépins du raisin, mais aussi dans les fèves de cacao – et sont riches en antioxydants. Les aspects gustatifs du chocolat présentent aussi des similitudes avec ceux du vin.
​On distingue la couleur, la texture, les arômes, le caractère fruité ou épicé et même un arrière-goût. Quoi de plus logique que de les rassembler dans un savoureux coffret de dégustation. Delhaize innove avec deux coffrets au prix de 3,99€ : vin rouge ou vin rosé, chacun avec leurs mini-chocolats de la marque Galler.

Les incontournables de la foire aux vins

Parmi toutes les références en promotion, les acheteurs Delhaize ont épinglé quelques incontournables : le Trivento White Malbec en tant que meilleure innovation du moment, le Carpinus Dry Furmint, le Nuvola issu d’une collaboration entre Virginie Saverys et notre chai à Molenbeek, le Cuatro Pasos et son raisin mencia très rare, la Cuvée Cabernet (également embouteillé dans le chai de Delhaize) parce que Delhaize souhaite continuer à investir dans les vins belges.

Delhaize Le Lion / De Leeuw

En janvier 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 800 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop&Go et Fresh Atelier) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaire de plus de 5 milliards d’euros et qui détenait une part de marché de 24,1 %* en Belgique, compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 11 pays et qui compte environ 372.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 6.700 magasins accueillant plus de 50 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen

Plus d’informations en primeur, d’idées au quotidien, de recettes et de vidéos ? Rendez-vous sur www.delhaize.be ou suivez-nous sur Facebook, YouTube, Pinterest ou Instagram.

Coordonnées

Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager