Kick-off de la saison d'été – Delhaize au taquet
240.000 bag-in-boxes, 1,3 million de bouteilles de rosé en juin mais aussi 100.000 kilos de viande à barbecue
02/06/2021Bruxelles (02/06/2021) - Le moment est venu : soleil, températures plus chaudes et début d'un été sportif. Les Belges sont manifestement prêts à apprécier la bonne nourriture et de bonnes boissons tout en respectant les mesures sanitaires. Et Delhaize aussi est prête. Des stocks de rosé, de bières et de snacks ont été constitués et les bouchers de l’enseigne sont prêts à proposer les morceaux de viande les plus savoureux.
Des viandes à griller pour tous les goûts
La météo a joué les trouble-fête en avril et mai, mais Delhaize constate que les clients sont impatients d’allumer leur barbecue. Même s’il est difficile de comparer les ventes des viandes à griller de cette année avec 2020, l’enseigne au Lion voit déjà une augmentation du volume des ventes de 14% par rapport à 2019. Les produits qui séduisent parmi les viandes rouges sont les brochettes de bœuf Chateaubriand, les ribs ou encore les brochettes de porc. Les bouchers de Delhaize préparent plus de 100.000 kilos de viande de barbecue pour répondre aux besoins de tous les amateurs de barbecue et prévoient 500.000 saucisses. Et la volaille marinée a également de nombreux fans. Comme alternative à la viande, le poisson peut également se consommer grillé. En plus des brochettes classiques de scampis, saumon ou cabillaud, les poissons marinés ont aussi la cote. Enfin, l’Euro étant l’occasion parfaite pour allumer un barbecue, Delhaize soutient les supporters avec des promotions intéressantes et fait un clin d’œil à l’équipe nationale avec des packagings aux couleurs de la Belgique. Les produits faciles à préparer et à partager seront aussi de la partie comme l’ « Apero bucket » d’ailes de poulet, les mini burger brochette’s ainsi que le Burger supporter.
Des alternatives végétales sur les barbecues
Les barbecues deviennent aussi végétariens. Delhaize propose une large gamme d’alternatives végétales dont les ventes ont augmenté en ce début d’année (+ 5%). Elles ne se cantonnent pas aux burgers de légumes mais étendent leur gamme vers des brochettes végétales. A côté des marques spécialisées qui apparaissent sur le marché, les marques nationales déclinent aussi leur assortiment avec des produits végétariens.
Mais les légumes et produits frais seront également sur les tables des repas. Delhaize prévoit ainsi de vendre, par semaine, 400.000 sachets de salades ou encore 500.000 produits dans son apero corner.
Les Belges de plus en plus amateurs de rosé
Pour accompagner ses repas, le Belge a clairement des préférences. Au vu des conditions sanitaires, les clients ont consommé un peu plus de bière et de vin à la maison. Ils ont particulièrement plébiscité les bières et le rosé. Ce dernier a connu une augmentation de 15% durant ces douze derniers mois. La façon de consommer le vin a également évolué : le Belge se tourne vers des produits plus conviviaux. On observe un réel attrait pour les vins en bag-in-boxes qui ont augmenté de 20%. Delhaize compte ainsi écouler 1,3 million de bouteilles de rosé et 240.000 bag-in-boxes d’ici la fin du mois de juin. Et parmi les bulles, c’est le Prosecco plaît : ses ventes ont augmenté d’environ 17% durant ces dernières semaines.
Les bières, et particulièrement les bières spéciales, sont toujours aussi populaires. Mais c’est la pils qui reste la reine des barbecues et des compétitions sportives. Delhaize accompagnera ainsi les supporters dès ce 27 mai grâce à une action 1+1 sur la Jupiler. Brussels Beer Project lance également « Now or Never », une bière houblonnée avec une amertume fruitée, en exclusivité chez Delhaize dans le cadre du championnat européen de football.
Un équilibre savant entre produits sains et produits plaisirs
Depuis le début de la crise Covid, Delhaize a constaté un changement de comportement chez ses clients qui marque la volonté d’adopter un régime alimentaire plus équilibré. Cela étant dit, certaines périodes ou événements appellent à se faire plaisir sans mauvaise conscience. La consommation des snacks pour l’apéritif a augmenté de 10% par rapport à l’avant Covid et l’intérêt pour ces produits va certainement se maintenir dans les semaines à venir avec les barbecues et l’Euro. Les snacks seront aussi aux couleurs de l'équipe nationale de football et les supporters pourront profiter de diverses actions.