La 1ère édition 2021 de la foire aux vins Delhaize commence dès le 25 février
Un bon mélange de nouveautés et d'innovations avec des propositions de food-pairings à essayer chez vous
11/02/2021Luxembourg (11 février 2021) – Tout comme l’édition précédente qui avait eu lieu en septembre, la crise sanitaire actuelle n'affectera pas le Festival du vin de Delhaize, qui a lieu deux fois par an et qui est très apprécié par les amateurs de vin et de bulles. Du 25 février au 17 mars, Delhaize proposera des promotions sur plus de 200 vins et bulles. Les clients Delhaize pourront retrouver dans les magasins des promotions ‘2+1 gratuit’, ‘1+1 gratuit’ et -25 % pendant cette période. Delhaize mettra également en avant, en ligne et en magasin, des idées de food-pairings savoureuses pour accompagner les différents vins et bulles.
Les tendances influencées par l’année 2020
En 2020, Delhaize a augmenté sa part de marché de 0,5 % dans la catégorie vins et bulles. Cet impact dû à la situation sanitaire a été observé à partir du mois de mai 2020. En effet, la consommation par le biais de l’HoReCa étant réduite ou interdite, un transfert s’est opéré quant au lieu de dégustation des clients, celui-ci se trouvant désormais à la maison.
Dès le début de la crise du coronavirus, Delhaize a également constaté une augmentation des quantités de vin vendues en bag-in-box. Par rapport à l'année dernière, 600 000 bag-in-box supplémentaires ont été vendus, ce qui représente une augmentation de 30% des volumes. Delhaize avait lancé en 2020 une version moins volumineuse du bag-in-box, pouvant contenir 2,25 litres de vin. Les vins rosés ont également fait mieux que l'année précédente avec une augmentation de 20 %. Dans la catégorie des vins mousseux, le prosecco se porte très bien avec une augmentation de 10 % des volumes par rapport à l'année dernière. Les chais de Delhaize ont eux aussi enregistré de bons résultats, allant même jusqu'à doubler leurs équipes pour produire 20 % de plus. Les petites bouteilles ont aussi marqué des points, Delhaize en a vendu 300 000 de plus que l'année dernière. Le champagne a également enregistré un bon score, avec une augmentation des volumes de 16% en 2020.
Enfin, une augmentation des volumes a également été observée pour les vins blancs (+ 11%) et les vins rouges (+10%). Delhaize note, entre autres, que les clients apprécient la très bonne qualité des vins d'Afrique du Sud, France (Bourgogne et Loire) et Argentine. En outre, le distributeur alimentaire remarque que les récoltes ont lieu à un stade de plus en plus précoce en raison du changement climatique.
Semaines de promotion du Festival du vin
Pendant le Festival du vin, qui se déroule du 25 février au 17 mars, Delhaize propose des promotions 2+1 gratuit et -25% sur plus de 200 vins, mousseux et vins non alcoolisés. De plus, deux fois par semaine, Delhaize affiche des promotions 1+1 à découvrir et à déguster en magasin. Delhaize Le Lion est connue pour ses experts en vins en magasin qui conseillent au mieux les clients. Pendant le Festival du vin, les informations données dans les supermarchés sont regroupées dans une brochure à conserver pour découvrir les meilleures possibilités de ‘food pairing’. Ces propositions de food-pairings seront également visibles sur le site de Delhaize.
Les stars du Festival du vin
De nouveaux vins font également leur apparition dans l’assortiment Delhaize.Tout d'abord, Delhaize ajoute deux nouveautés à ses vins bio Best-of-our-Planet, à savoir deux vins d'Afrique du Sud avec cépage : le Chenin Blanc et le Shiraz. Deux nouveautés italiennes font également leur apparition dans l’assortiment, les Nuvola di Avignonesi rosé et vin blanc. Après une première introduction de vin rouge de la même maison italienne en mars 2020, Delhaize et Avignonesi ont décidé d'élargir sa gamme de vins italiens avec deux nouveaux vins de qualité renommés. Enfin, après le succès des vins belges Cuvée Pinot et Cuvée Cabernet, Delhaize lance la gamme Leo Vinum : un vin blanc, rouge et rosé pour permettre aux clients de découvrir des vins belges, mis en bouteille dans l’usine d’embouteillage de Delhaize.
Lors de la fête du vin, deux innovations sont également présentées aux clients. Tout d'abord, un tout nouvel emballage bag-in-box, cette fois en fûts de 3 litres. Delhaize présente 3 barriques de vin de la célèbre marque espagnole HOLA. L’avantage est que la barrique est réutilisable, et peut être réutilisée comme seau à glace par la suite.
La grande innovation de cette édition du Festival du vin est l’introduction chez Delhaize de vins en cannette ! L’avantage de ce format est que la canette s’emporte facilement et se conserve frais plus longtemps. Delhaize présente deux variétés différentes: la boîte de Pink Flamingo, le rosé le plus populaire auprès des clients Delhaize, et le Codorniu BeFrizz, un développement d'un délicieux 'Cava' en boîte de la maison Codorniu en collaboration avec Delhaize.
Enfin, la nouvelle appellation Prosecco Rosé recevra une attention particulière lors de ce salon des vins, le Mionetto Prosecco Rosé DOC, et s'avère déjà être le parfait prosecco pour la chaleur de l'été prochain.
Lors de ce Festival du vin, une grande sélection de vins Rieslings sera proposée à -25%. Les vins Rieslings sont des vins de qualité, provenant de grappes de raisins souvent sous-estimées par les clients. Chez Delhaize, le client trouvera une large proposition de vins Riesling, provenant de différents coins du monde.