Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Delhaize construit de toutes nouvelles installations de mise en bouteille à Kobbegem
Arrière
Meilleur avenir

Delhaize construit de toutes nouvelles installations de mise en bouteille à Kobbegem

La plus grande usine de mise en bouteille en Belgique

Bruxelles - En mars 2021, Delhaize a commencé la construction de sa nouvelle usine de mise en bouteille de vin située sur le site de Kobbegem. Delhaize centralise de plus en plus ses services en vue de faciliter la coopération avec les autres départements. La nouvelle infrastructure vinicole sera équipée des dernières technologies qui permettront d'accroître à la fois la qualité et la capacité des installations.

Le vin, un produit historique chez Delhaize

Depuis ses débuts, le vin occupe une place centrale chez Delhaize. Dès 1880, Delhaize utilise sa propre usine de mise en bouteille de vin.

Afin de continuer à développer et à moderniser ses activités vinicoles, Delhaize a décidé de construire une toute nouvelle usine de mise en bouteille sur son site à Kobbegem. Sa proximité avec les autres départements facilitera ainsi la collaboration avec les autres équipes. Les acheteurs de vins seront sur place pour goûter les nouveaux arrivages. Les collaborateurs ainsi que les experts en vin pourront donc poursuivre leurs opérations dans un environnement encore plus adapté.

Un investissement de 25 millions d'euros

La volonté de Delhaize est de continuer à embouteiller son vin de manière traditionnelle en conservant toute l’expertise acquise en 138 ans. En investissant 25 millions d’euros dans un nouveau complexe moderne, Delhaize continue d'améliorer la qualité et l'efficacité de la mise en bouteille. Les nouveaux bâtiments, d’une surface totale de 8 500 m2, seront munis de nouveautés techniques en vue de faciliter le contrôle et la gestion des vins. Ceux-ci seront stockés dans des caves à température constante de manière naturelle. La qualité et la température pourront ainsi être plus facilement contrôlées. La sécurité et le confort des travailleurs seront également renforcés grâce à une meilleure gestion de l’ensemble des services et à une amélioration de l’aération et de l’éclairage. Le nouvel aménagement des chais se traduira par un gain de temps et une plus grande efficacité dans les activités.

Même si l’étape d’embouteillage reste automatisée, les traitements de filtration et de conservation continueront d’être exercés de façon traditionnelle par les collaborateurs en vin. De plus, l’envoi vers les magasins Delhaize se fera plus efficacement puisque les nouvelles installations se rapprochent du réseau de distribution de Kobbegem.  

Chaque année, l’équivalent de quatorze piscines olympiques remplies de vin sera mis en bouteille. Cette augmentation de l'activité s'explique par la coopération étendue avec les vignerons existants et les producteurs de vins du Nouveau Monde. Delhaize emploiera 73 personnes dans la nouvelle usine de mise en bouteille.

Le format de base des vins reste la bouteille, mais d'autres formats, comme le bag-in-box, sont de plus en plus utilisés. L'entreprise continuera donc à introduire des solutions d'emballage et des innovations pour répondre aux aspects durables et aux habitudes de consommation des clients.

Les nouveaux chais en chiffres

  • 25 millions d’euros d’investissement
  • 8 500 m2 de surface
  • Une capacité de stockage de 2 millions de litres de vin
  • 73 collaborateurs et experts en vin

 


Roel Dekelver
Roel Dekelver Head of External Communications Delhaize Belgium
Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager Delhaize