La première plantation de thé en Belgique en exclusivité pour Delhaize
Manger mieux

La première plantation de thé en Belgique en exclusivité pour Delhaize

La production de thé local réduit de 96 % les émissions de CO²

Delhaize a toujours mis l'accent sur l'origine belge de son assortiment. Et les clients eux-mêmes recherchent de plus en plus de produits d'origine belge. C'est pourquoi Delhaize met aujourd'hui en avant Local Tea, un thé cultivé et récolté en Belgique. La production locale de thé présente également d'autres avantages, comme une réduction de 96 % des émissions de CO². ​ Les initiatives de réduction, notamment de CO² s'inscrivent dans le cadre du programme The Lion's Footprint de Delhaize, qui vise à lutter contre l'excès de plastique, d’émissions de CO² et le gaspillage alimentaire.

Un impact réel sur l’environnement

Local Tea est le partenaire avec lequel Delhaize collabore désormais pour approvisionner ses magasins en thé belge. En achetant du LocalTea, les clients ont un impact réel sur l'environnement. Cela est dû au fait que le thé est produit dans notre pays, mais aussi à la méthode de culture naturelle. Par rapport à un thé provenant de l'autre bout du monde, nous utilisons jusqu'à 99 % d'eau et d'énergie en moins et émettons donc 96 % de CO² en moins.

Un savoir-faire ancestral

Cette plantation de thé belge doit son existence à Dionne Oomen et Johan Jansen, tous les deux littéralement biberonnés au thé. Lors d'un voyage en Chine, Johan a une révélation et se met à tout apprendre sur le thé. « J'étais déjà cultivateur de plantes et amateur de thé, mais je ne savais pas encore grand-chose. J'ai appris à faire du thé là-bas et j'ai vu de mes propres yeux comment on cultive le thé. Une fois de retour chez moi, j'ai voulu partager mes expériences avec les gens d'ici. Dans le respect de l'environnement ». Car en Chine, le produit est bu dans le respect du producteur et de la nature.

Généralement, le thé vendu dans nos magasins a parcouru un long chemin et son empreinte écologique a un impact sur la planète. « C'est pourquoi j'ai commencé à réfléchir à une manière plus respectueuse de produire du thé. Cela ne s'est pas fait sans mal. Il m'a fallu huit ans pour faire pousser une plante qui prospère dans notre climat », souligne Johan. Mais cela a porté ses fruits, car Local Tea est cultivé de manière naturelle, ce qui signifie qu'il lui faut 99 % moins d'eau et d'énergie et qu’il produit 96 % de CO2 en moins que le thé d’importation.

Dionne, elle, est responsable de la préparation du thé, un art qu'elle a appris d'une sommelière de thé qui lui a enseigné la méthode de production traditionnelle. Il s'agit d'un processus flexible qui peut faire ressortir d'innombrables saveurs d’une même plante.

Du thé belge dans les rayons Delhaize

L’assortiment LocalTea est à découvrir dans les magasins Delhaize au prix de 3,99 euros. Il se compose de six références :

• Le thé vert Gingembre
  • Le thé vert (pur)
  • Le thé noir Fruits rouges
  • Le thé noir Relax
  • Le thé noir Chaï
  • Le thé vert Camomille

Plus d'informations au sujet de cette collaboration sont à découvrir ici.