Le sans alcool n'est plus une niche
11 millions d’alternatives sans alcool vendues en 2024 chez Delhaize
28/01/2025Kobbeghem, le 28 janvier 2025 - La consommation d’alternatives sans alcool connaît une progression constante en Belgique. Avec 11 millions d’alternatives sans alcool vendues en 2024, Delhaize se positionne à l'avant-garde en répondant à cette demande croissante de ses clients. Grâce à un assortiment impressionnant de plus de 150 références non alcoolisées, dont 25 nouvelles introduites en 2024, Delhaize s'engage à offrir à ses clients des options variées et de qualité.
Initiatives acclamées : Dry January et Tournée Minérale
Les deux premiers mois de l’année voit la participation enthousiaste des Belges à deux initiatives majeures : Dry January et Tournée Minérale. Dry January, initié en 2013 par l’organisation britannique Alcohol Change UK, incite les participants à s’abstenir d'alcool durant le mois de janvier pour encourager une meilleure santé et briser des habitudes de consommation problématique. Quant à Tournée Minérale, lancée en 2017 par la Fondation contre le Cancer en Belgique, elle fixe un défi similaire pour le mois de février et aide les participants à réfléchir à leur consommation d'alcool et à en constater les bienfaits.
Un engagement constant
Chez Delhaize, l’assortiment des alternatives sans alcool ne change pas spécifiquement pour cette période, malgré l’augmentation saisonnière de 10% de la demande. En effet, ce large assortiment est disponible toute l’année. Avec plus de 11 millions de bouteilles sans alcool vendues en 2024 grâce à un large choix parmi plus de 150 références non alcoolisées disponibles, Delhaize répond non seulement à la demande mais innove aussi chaque année. L’enseigne au lion a notamment introduit 25 nouveaux articles en 2024 parmi les spiritueux, les bières et les mousseux. Pour la catégorie des vins sans alcool par exemple, il s’agit d’une augmentation de 16% par rapport à 2023 avec plus d’un million de bouteilles vendues.
Tendance de ventes et impact
Les périodes de vente les plus élevées pour les boissons sans alcool chez Delhaize sont évidemment les mois de janvier et février avec les initiatives Dry January et Tournée Minérale mais aussi la période des fêtes de fin d’année, entre la mi-novembre et la fin du mois de décembre. Plus surprenant, la période estivale entre mai et août rencontre également un pic important.
Au cours des dernières années, Delhaize a su accompagner ses clients dans cette évolution de la consommation, en offrant à ses clients toujours plus d’alternatives savoureuses et innovantes sans alcool tout au long de l'année.