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Les tendances alimentaires pour 2021 selon Delhaize
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Les tendances alimentaires pour 2021 selon Delhaize

La santé au centre des comportements

Bruxelles (18 janvier 2021) – Le COVID-19 a structurellement influencé nos vies et nos habitudes en 2020. En 2021, l’impact du COVID-19 se fait également ressentir à travers les tendances et comportements de consommation adoptés par les clients. Delhaize mène son enquête pour dénicher les tendances alimentaires du secteur de la grande distribution pour 2021 et remarque d’ores et déjà que l’importance accordée à la santé est privilégiée par le client.

 

1° Un focus important sur la santé

« Bonne année et surtout, bonne santé ! » sont les mots qui ont clôturé l’année 2020. Le maitre-mot de cette nouvelle année sera donc la santé : pour maintenir une santé de fer, les consommateurs préfèrent de plus en plus les produits naturels et sains. En raison de la pandémie COVID-19, les clients cherchent des ressources supplémentaires – autres que le masque, la distance et le gel hydroalcoolique - pour lutter contre le virus. En effet, les volumes de vitamines chez Delhaize ont augmenté de 10% depuis le début de la pandémie, et les suppléments alimentaires immunisants ont augmenté de 10% également.

Une autre option est d’opter pour le plus possible de produits sains, non-transformés et dotés d’un bon Nutri-Score, A ou B. Pour accompagner le client dans sa démarche de santé, Delhaize propose d’ailleurs un système avantageux de réductions allant de 5 à 15% sur les produits à Nutri-Score A ou B grâce à leur carte de fidélité Superplus. Seppe Nobels, chef du Graanmarkt 13, a publié le premier livre de cuisine Nutri-Score en collaboration avec Delhaize: "Un livre de recettes".

2° Des produits plus naturels

Dans le même ordre d’idée, Delhaize remarque qu’une tendance importante est l’achat de produits les plus naturels possibles. En effet, de plus en plus de consommateurs s’orientent vers les produits issus du « clear range » en supermarché. Le clear range, c’est l’ensemble de produits qui sont vendus à l’état pur : à l’intérieur, il y a 100% d’un même ingrédient, rien n’est transformé. Delhaize propose une gamme importante de produits clear range. Par exemple, les nouveaux beurres d’arachides composés à 100% d’amandes, noisettes ou cacahuètes, du quinoa non transformé, ou encore des flocons d’avoine purs, ainsi que les viandes, fruits et légumes non transformés. En achetant ces produits, les clients peuvent plus facilement contrôler leurs apports nutritionnels et s’assurer que ce qu’ils ingèrent est le plus sain possible. La transparence est ici cruciale.

3° La tendance à l’authenticité et au local

Les clients s’orienteront en 2021 encore davantage vers les produits locaux, proches de chez eux. Le COVID-19 et la situation économique en résultant ont souligné l’importance du soutien à apporter aux agriculteurs et producteurs pour renforcer l’économie locale et être plus durable. Ceci a également un effet rassurant sur les clients. En effet, le local pallie également le problème de la durabilité, les produits faisant moins de chemin pour parvenir dans nos assiettes. Delhaize s’engage pour les producteurs locaux belges, notamment en approvisionnant son assortiment de viande bovine à 95% auprès d’agriculteurs belges. ​ Le ministre wallon de l’agriculture Willy Borsus souligne « les consommateurs souhaitent de plus en plus se tourner vers des produits de proximité. Un tel partenariat [entre Delhaize et les agriculteurs belges] renforce très positivement la politique que nous mettons en place en termes de circuits courts et de juste rémunération de nos producteurs locaux ».

4° Un monde plus durable

Une tendance – ou plutôt une prise de conscience – long-terme en 2021 est l’importance de la durabilité et de l’écologie.La crise du COVID-19 a également fait prendre conscience aux gens que nous devons être plus conscients des ressources de notre planète. Plus spécifiquement, la tendance sera centrée sur la réduction de la consommation de plastique. Grâce à The Lion’s Footprint, le plan d'action durable avec lequel Delhaize s'engage à 100% pour le climat, la chaine pourra, en 2021, encore plus limiter sa production de plastique, de CO2 et de gaspillage. Depuis le début de ce plan, l’enseigne au Lion a déjà économisé 2.400 tonnes de plastique, 80.300 tonnes de CO2 et 6.150 tonnes de déchets.

Une autre façon de contribuer à un monde plus durable est parfois de ne pas opter pour la viande, mais de regarder les alternatives végétariennes, comme 57% des Belges le font déjà. Grâce à la situation actuelle et au télétravail imposé qui en résulte, les clients ont commencé à trouver de l'inspiration pour cuisiner des plats végétariens eux-mêmes. Cette tendance a déjà été remarquée en 2020 et Delhaize estime qu'elle deviendra encore plus forte en 2021.


 

Roel Dekelver
Roel Dekelver Director Communications & Stakeholder Management
Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager

A PROPOS DE DELHAIZE LE LION

En novembre 2020, le réseau de Delhaize Le Lion / De Leeuw compte pas moins de 816 magasins rassemblant différentes formules (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop&Go) en Belgique et au Luxembourg, permettant d’offrir une expérience d'achat unique et un service de haute qualité. Les clients peuvent également faire leurs courses en ligne via www.delhaize.be, et soit venir retirer leurs produits aux points de collecte, soit se faire livrer à domicile. Delhaize propose un large assortiment de plus de 20.000 produits qualitatifs. Grâce à ses 8 marques propres (365, Delhaize, taste of Inspirations, Delhaize Bio, Delhaize Extra, Delhaize Eco, Delhaize No gluten & Delhaize Veggie), Delhaize peut répondre à tous les besoins des clients. Delhaize détient une part de marché de 24,2 %* en Belgique et compte plus de 32.000 collaborateurs. Delhaize Le Lion / De Leeuw fait partie d’Ahold Delhaize, un groupe international spécialisé dans la distribution, actif dans 10 pays et qui compte environ 380.000 collaborateurs. Le réseau d’Ahold Delhaize comprend près de 7.000 magasins accueillant plus de 54 millions de clients chaque semaine. * Source AC Nielsen