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Les ventes de bières artisanales ont triplé chez Delhaize
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Les ventes de bières artisanales ont triplé chez Delhaize

Depuis la pandémie COVID-19, les ventes de bières régionales belges sont en plein essor

Bruxelles – En 8 ans, Delhaize a constaté une augmentation de 225% des ventes de bières régionales. Cette augmentation est due à la large gamme et au fait que les consommateurs accordent plus d’importance aux produits traditionnels et locaux. Derrière chaque bière belge se cache une brasserie et une histoire inspirante : c’est pourquoi Delhaize retrace aujourd’hui l’histoire derrière ses 10 bières régionales les plus consommées par les clients. À partir de la mi-mars, Delhaize permet à ses clients de profiter de -25% sur une sélection de bières belges à découvrir en ligne ou en rayon.

  • En 8 ans, une augmentation annuelle de 25% dans les ventes de bières régionales belges
  • Augmentation totale de 225%, soit plus du triple des volumes vendus en 2013
  • 750 références en rayon issues de 250 brasseries différentes

Le belge apprécie les bières régionales

Depuis quelques années chez Delhaize, les ventes de bières régionales augmentent annuellement de 25%. Cette tendance est en partie expliquée par la qualité de l’assortiment des bières régionales de la chaine de supermarchés, qui ne cesse d’accueillir des nouvelles introductions en rayon chaque année, mais également par l’intérêt grandissant qu’accordent les clients à l’histoire des brasseries. Les clients recherchent de la diversité, de la nouveauté et l’histoire derrière les brasseries permet de mettre en avant les spécialités des brasseries. L'augmentation des ventes dans cette gamme s'accompagne d'une légère diminution des ventes dans la gamme de la bière blonde.

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, Delhaize observe également qu’un retour au local et belge est privilégié par les individus. En effet, consommer local permet de venir en aide aux plus petits brasseurs et à compenser pour les pertes en revenu liées à la fermeture de l’HoReCa.

Un assortiment riche, divers et unique chez Delhaize

À ce jour, Delhaize propose un total de 750 références de bières régionales différentes dans ses rayons, et un total de 250 brasseries différentes. Certains partenariats avec les brasseries sont de longue durée (ex : Lupulus), mais Delhaize continue d’introduire régulièrement les produits de plus petits brasseurs en rayon pour satisfaire la curiosité et les envies de ses clients (ex : Papegaei).

Des brasseries aux histoires inspirantes

L’assortiment de bières de Delhaize est très vaste et divers mais 10 marques de bières régionales exclusives sortent du lot auprès des clients de Delhaize. Vous pouvez les découvrir ci-dessous :

Papegaei (Flandre Occidentale)

La Papegaei est une bière blonde 8% brassée depuis 2009 par Brouwerij Verstraete de Dixmude. Depuis 2008, la bière est principalement vendue dans le secteur de la restauration belge. Il existe actuellement environ 1500 établissements de restauration où vous pouvez trouver la bière au menu. Mais depuis le confinement, la brasserie Papegaei et ses clients ont été fermés. La brasserie a donc démarché Delhaize pour être introduite en magasin tout en respectant leur histoire et leur façon de travailler. « Chez Delhaize, nous avons également trouvé le partenaire idéal pour distribuer nos bières Papegaei dans tout le pays. Avec une bonne répartition de ses supermarchés à travers la Flandre, Bruxelles et la Wallonie, Delhaize assure à peu près la même répartition que notre clientèle initiale dans l'industrie de l’HoReCa ».

Patience for Eylenbosch (Brabant flamand)

Relancée après 30 ans d’arrêt grâce à un crowdfunding participatif, la brasserie Eylenbosch attend l’autonomne 2021 pour pouvoir recommercialiser leurs fameuses Oude Geuze et Kriek. En attendant, la brasserie a proposé au client sa bière « Patience par Eylenbosch » qui rencontre un franc succès : déjà 20.000 ventes en à peine 6 mois de temps. Dans les semaines à venir, Delhaize acceuillera leur « Spéciale blonde », très appréciée durant les beaux jours.

Oud beersel (Brabant flamand)

La brasserie Oud Beersel, créée en 1882, est située à Beersel à 10 km au sud-ouest du centre de Bruxelles. C'est l’une des dernières brasseries lambic authentiques de Belgique qui est célèbre pour son lambic brassé de manière artisanale et selon la vieille tradition. La marque Oud Beersel est fière de fournir des produits de qualité aux clients Delhaize et ce depuis 2008.

Kerel (Flandre Orientale) ​

Les deux jeunes gérants de la brasserie Kerel ont pour objectif de brasser des bières d'exception, loin de la bière traditionnelle belge classique, mais avec une qualité et un goût exceptionnellement élevé, digne du nom de bière belge. En plus de la belle Saison et du Kaishaku spécial, les India Pale Ale's sont leur spécialité.

Lupulus (Luxembourg)

La brasserie Lupulus a vu le jour en 2007, lorsque Pierre Gobron a proposé à ses fils, Julien et Tim, de collaborer. Très rapidement, les bières Lupulus se sont fait connaître dans la région alentours du petit village de Courtil, où tout le processus de production est encore aujourd’hui réalisé. La Lupulus a pu séduire les amateurs du breuvage houblonné partout en Belgique mais également par-delà les frontières puisqu’elle est maintenant exportée dans une vingtaine de pays à travers le monde. « Lupulus est très fière de s’associer au projet Delhaize, qui reflète auprès du consommateur une image de qualité, des valeurs bien Belges, et un rayon-bière digne de ce nom ».

La Moinette Bio (Hainaut)

La Brasserie Dupont est une ancienne ferme dont l’origine remonte à 1759. En 1844, elle devient la ferme-brasserie Rimaux-Derrider, spécialisée dans la production de bière de miel et de bière de type Saison. La tradition et la recherche de qualité sont vraiment les valeurs fondatrices de la Brasserie Dupont. « Delhaize véhicule une image qualitative, tant au niveau de ses produits que de son assortiment, ce qui correspond bien avec notre philosophie ».

Brussels Beer Project (Bruxelles)

Fondée en 2013 par Olivier et Sébastien, le projet de brasserie BBP a été soutenu très tôt par sa communauté. L’idée ? Créer une bière alternative, moderne, qui permet à Bruxelles de continuer à briller et à vibrer. Brussels Beer Project et Delhaize ont été les premiers à faire un partenariat long-terme. Aujourd’hui, Delhaize a toujours des produits exclusifs de la brasserie dans ses rayons.

Paix Dieu (Hainaut)

La Brasserie Caulier est une brasserie familiale de la région de Tournai, en Belgique. Elle produit ses propres bières depuis près de 25 ans et jouit d’une expérience dans le secteur de plus de quatre générations. « Nous sommes heureux de travailler dans un partenariat renforcé avec Delhaize. Ils ont été les premiers dans la grande distribution en Belgique à croire dans la marque Paix Dieu. Delhaize partage également plusieurs valeurs qui sont très chères à la brasserie : La qualité, la responsabilité sociétale, La famille et l’entreprenariat ».

Curtius (Liège)

La Brasserie Curtius, implantée à Liège depuis 2012, est le fruit de la rencontre entre deux jeunes agronomes passionnés. C'est durant leurs études de brasserie que François et Renaud se rencontrent et élaborent ensemble une recette unique qui, le 13 avril 2012, allait officiellement devenir leur première création : la bière Curtius. Depuis, la gamme s’est étendue. « Collaborer avec une Delhaize est une fierté car lorsque Delhaize a souhaité promouvoir Curtius, dès l'année 2012, il y avait quelque chose de précurseur à l'époque dans le fait de mettre en avant les producteurs locaux et les produits authentiques, qu'on ne voyait pas autant qu'aujourd'hui dans le domaine de la distribution. Déjà en avance sur son temps, Delhaize a toujours conservé avec nous un rapport constructif de respect mutuel, avec un seul objectif : proposer le meilleur produit, dans les meilleures conditions en assurant une sélection pointue de ses fournisseurs et un conseil avisé à ses clients ». 

Houppe (Namur)

En 2012, les hasards de la vie permettent aux cinq fondateurs de se rencontrer. Partageant tous un attachement à leur ville, au design et aux produits artisanaux de caractère, ils décident de créer à Namur une bière présentant une forte identité et un goût qu’ils n’avaient pas encore trouvé dans une bière spéciale : une bière de caractère qui avait assez d’amertume et un nez tirant vers les agrumes, si possible de manière naturelle. Cette bière de leurs rêves devait aussi être rafraîchissante et désaltérante. Quelques brassins et dégustations plus tard, ils créent une bière qui fait l’unanimité, et qui deviendra « La Houppe ».

À partir de la mi-mars, Delhaize permet à ses clients de profiter de -25% sur une sélection de bières belges à découvrir en ligne ou en rayon.


Roel Dekelver
Roel Dekelver Director Communications & Stakeholder Management
Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager