L'étude Sciensano reconnaît le rôle pionnier de Delhaize en matière de santé et de durabilité
Delhaize excelle dans les choix plus sains pour les personnes et la planète
22/01/2025Kobbegem, 22 janvier 2024. La dernière étude Business Impact Assessments (BIA) de Sciensano confirme la position de leader de Delhaize en matière de santé et, pour la première fois, de durabilité. Le détaillant est récompensé pour son engagement en faveur d'un avenir plus sain grâce à des initiatives responsables et à un large assortiment de produits sains.
Opter pour un mode de vie plus sain
Delhaize maintient sa position de leader dans l'étude Sciensano BIA Obesity, avec un score de 65%. Cette étude scientifique évalue régulièrement les plus grandes entreprises alimentaires belges, françaises et européennes en termes de politiques et d'engagements, ainsi que de performances et de pratiques liées à la nutrition et à la prévention de l'obésité. L'objectif est de montrer où les entreprises alimentaires font preuve de leadership en matière de santé publique et de prévention de l'obésité et d'identifier les domaines à améliorer.
Delhaize est leader en matière d'alimentation plus saine dans 6 des 7 domaines étudiés, qu'il s'agisse d'une offre de produits plus sains ou d'un marketing responsable. Par exemple, Delhaize possède la plus grande part de produits Nutri-Score A et B dans son assortiment.
Pour aider les clients à faire des choix plus sains, Delhaize a été le premier détaillant belge à introduire le Nutri-Score en 2018, non seulement sur les emballages et en ligne, mais aussi sur les étiquettes de prix dans les magasins. Le retailer a la plus grande part de produits avec un Nutri-Score A et B et encourage ces options plus saines avec des réductions de prix appelées Nutri-Boost dans le cadre de son programme de fidélisation. En outre, Delhaize reformule plus de 1 500 produits chaque année afin de réduire leur teneur en sucre et en sel sans compromettre le goût, aidant ainsi les clients à adopter un mode de vie plus sain.
Pour Delhaize, l'éducation est également un pilier essentiel pour inciter ses clients les plus jeunes à faire des choix plus sains. Conformément au principe « ce que l’on apprend jeune, on le sait pour toujours » et au programme GoodCook, le détaillant a déjà pu toucher des dizaines de milliers d'enfants grâce à des workshops interactifs sur l'alimentation saine à l'école. Cette initiative, en collaboration avec GoodPlanet Belgium, instaure les bases d'habitudes alimentaires conscientes et plus durables parmi les jeunes générations. (https://www.delhaize.be/better/eating/goodcook)
Vers un avenir plus durable
Cette année, Sciensano a mené pour la première fois une étude BIA sur la durabilité et Delhaize excelle également dans ce domaine. Le détaillant sort gagnant de nombreux indicateurs de durabilité, preuve que son engagement de longue date en la matière porte ses fruits.
Delhaize obtient un score de 90 pour la stratégie de durabilité de l'entreprise, 83 pour ses efforts en matière d'emballage, 72 pour son approche du gaspillage alimentaire et sa politique en matière de déchets et un score maximum de 100 pour sa politique de réduction de l'empreinte écologique. À cette fin, Delhaize a fixé des objectifs ambitieux au niveau du groupe. En participant à l'initiative Science Based Targets (SBTi), le retailer vise à réduire de 45% les émissions de CO₂ de sa chaîne d’approvisionnement d'ici 2030, par rapport à 2018. Des initiatives telles que le Delhaize Climate Hub (https://www.delhaize.be/fr/hubclimatique-landingpage) aident les fournisseurs à mesurer et à réduire leurs émissions. Le vaste assortiment de produit plantbased s'inscrit également dans cette stratégie, en aidant les clients à choisir des solutions végétales plus durables. Les collaborations avec les agriculteurs belges permettent également de créer des produits innovants, tels que des légumes, des produits de boulangerie et des produits à base de viande plus durables.
Dans le cadre de l'économie circulaire, Delhaize met en œuvre des solutions d'emballage avec des matériaux recyclables et recyclés (comme le rPET) et encourage la réutilisation des bacs et des palettes dans la chaîne logistique. Cela permet à Delhaize de minimiser les déchets d'emballage et d'utiliser plus efficacement les (nouvelles) matières premières. Par exemple, le détaillant fait partie de la Reusable Packaging Coalition, qui a récemment lancé son premier projet pilote d'emballage réutilisable pour les champignons, en collaboration avec des producteurs locaux.
Delhaize souhaite également réduire la proportion de déchets alimentaires. Le projet pilote circulaire mené avec la start-up Wastech en est un excellent exemple. Cette collaboration vise à déterminer si les déchets de fruits et légumes peuvent être transformés en aliments pour animaux à l'aide de larves de mouches.
Local, sain et durable, pour tous Delhaize prouve que la santé et la durabilité vont de pair. Cette double reconnaissance confirme la force de la stratégie de Delhaize visant à permettre aux clients de faire des choix conscients qui sont bons pour eux et pour la planète. Qu'il s'agisse de promouvoir une alimentation saine, de lutter contre le changement climatique ou de réduire le gaspillage alimentaire, grâce à des solutions innovantes, des objectifs ambitieux et un engagement sans faille, Delhaize continue à construire un avenir où la santé et la durabilité sont au cœur des préoccupations.
« Delhaize est extrêmement fière que les efforts que nous déployons depuis des années en matière de santé et de durabilité soient à nouveau reconnus par un institut scientifique tel que Sciensano. Nous sommes conscients que des progrès sont encore possibles. Toutefois, ces résultats nous motivent à nouveau pour offrir encore plus de produits sains et durables à nos clients à l'avenir », a déclaré Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.
https://www.sciensano.be/sites/default/files/summary_supermarket_2.pdf