Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Primeur : Delhaize lance des raviers en papier pour ses produits de boucherie
Arrière
Vivre mieux

Primeur : Delhaize lance des raviers en papier pour ses produits de boucherie

75 tonnes de plastique en moins par an

Bruxelles (24/02/2021) - À partir d'aujourd'hui, Delhaize va peu à peu remplacer les raviers en plastique classiques par une solution en papier durable pour ses produits de boucherie. Dans un premier temps, tous les produits à base de viande hachée et une sélection de produits de bœuf seront concernés. À terme, cette transition s’appliquera toutefois à la majorité de l’assortiment. Ces nouveaux emballages permettront d'économiser 75 tonnes de plastique par an. Cette mesure drastique s'inscrit dans l'ambition de Delhaize de devenir - à terme - neutre en plastique.

Tous ceux qui passent par le rayon boucherie d’un supermarché font le même constat : les emballages en plastique sont malheureusement légion. Mais cela appartiendra bientôt au passé, car Delhaize va révolutionner ce rayon en remplaçant les raviers en plastique par des emballages en papier.

Concrètement, nous utilisons un ravier en papier fabriqué à partir d'arbres cultivés de manière durable, donc facilement recyclable par la suite. Ce ravier permet de réduire la quantité de plastique utilisée de 90 %. Pas la totalité, car le film qui recouvre le ravier reste quant à lui en plastique. Mais le client peut facilement le séparer du ravier en papier. Cette indication est d’ailleurs présente sur l'emballage afin que le client en soit bien informé.

Si proposer un emballage durable constitue une priorité, cela ne doit pas être au détriment de la qualité, ni de la durée de conservation. L'emballage en papier garantit dès lors la même durée de conservation qu’un emballage plastique traditionnel.

Rome ne s’est pas faite en un jour, et il en va de même pour un monde sans plastique. Mais Delhaize est persuadé que d’y arriver, pas à pas, en étroite collaboration avec ses clients et ses partenaires. Delhaize commence par tous les produits à base de viande hachée et certains produits spécifiques à base de bœuf. Après les vacances d'été, l'agneau et l’assortiment de porc et de bœuf bio seront également conditionnés dans ce nouvel emballage, qui sera utilisé, à terme, pour la majorité de l'assortiment. Ce nouveau conditionnement permettra d'économiser 75 tonnes de plastique rien qu’en 2021, et ce chiffre ne fera qu'augmenter à mesure qu’il sera étendu à l’ensemble de l’assortiment.

The Lion’s Footprint : moins de plastique, moins de CO², moins de gaspillage alimentaire

Ce projet n'est pas un « one shot » : il fait partie de « The Lion’s Footprint », un programme plus large dans lequel Delhaize assume sa responsabilité sociale. Chez Delhaize, le train est vraiment en marche car une nouvelle innovation est introduite chaque semaine afin de se rapprocher de son objectif.

En 2019, Delhaize a lancé « The Lion's Footprint », un plan de développement durable ambitieux par lequel l'entreprise s'engage à 100 % pour l'environnement et vise ainsi à réduire son empreinte carbone. Ce plan comporte trois grands volets : atteindre la neutralité plastique via un objectif ambitieux, réduire le gaspillage (alimentaire) et viser la neutralité carbone d'ici à la fin 2021.

 


Roel Dekelver
Roel Dekelver Head of External Communications Delhaize Belgium