Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Tendances 2021 pour les fêtes : repas traditionnel, apéro dinatoire, brunch de Noël, …
Arrière
Manger mieux

Tendances 2021 pour les fêtes : repas traditionnel, apéro dinatoire, brunch de Noël, …

Delhaize a tout prévu pour ses clients

  • Renfort de +35% des capacités pour les courses en ligne via Delhaize.be
  • Des ingrédients et des recettes traditionnels pour des célébrations entre amis ou avec la famille
  • Focus sur les petites portions en raison des célébrations en petits groupes
  • Demande plus importante de produits végétariens et sans alcool

Bruxelles - Les célébrations de fin d’année ont été particulièrement chamboulées ces dernières années. Qu’il s’agisse de l’impact de la Covid-19 ou des changements d’habitudes des Belges en général, les repas de fête vont désormais beaucoup plus loin qu’un dîner de réveillon. Dans la forme ou dans le fond, en mode brunch de Noël ou dîner de réveillon sous forme d’apéro dinatoire, le principal est d’être entouré des gens qu’on aime tout en se faisant plaisir. Delhaize a pour ce faire tout ce qu’il faut en stock :

  • 850.000 bouteilles de cava
  • 600.000 bouteilles de champagne
  • 450.000 bouteilles de prosecco
  • 200.000 bouteilles sans alcool
  • 2.3 millions d’huîtres
  • 40 tonnes de homard
  • 32.200 kg de coquilles Saint-Jacques
  • 165.000 gambas & scampis
  • 545.000 paquets de saumon fumé
  • 20.000 dindes
  • 40.000 kg de viande pour fondue
  • 168.000 plateaux de grillade/fondue
  • 230.000 bûches de Noël glacées
  • 200.000 bûches au rayon pâtisserie

Selon une étude de Delhaize réalisée auprès de ses clients, les Belges souhaitent surtout célébrer les fêtes avec la famille et les amis proches malgré les circonstances. La majorité des répondants ont déclarés qu’ils participeront à 2 célébrations maximum en compagnie de 5 personnes.

Apéro dinatoire
Comme le montrent les tendances cette année, les repas sortiront aussi du cadre de la tradition pour certains Belges. Les clients demandent de plus en plus de portions plus petites. Grâce à son assortiment apéro, Delhaize est aussi prête à satisfaire les gens qui organisent un apéro dinatoire ou changer la traditionnelle formule de l’entrée pour un apéro prolongé avant de passer au plat principal.

Boissons festives : le Cava gagnant avec 850.000 bouteilles
De plus en plus de clients sont prêts à rester à la maison pour célébrer les fêtes en petits groupes plutôt qu'en masse. Et cela inclut un verre, avec ou sans alcool. Delhaize prévoit 850 000 bouteilles de Cava, 450 000 bouteilles de Prosecco et 600 000 bouteilles de Champagne pendant la période des fêtes.

En ce qui concerne les alcools et les bières, les perspectives sont à la hausse. En effet, les précommandes effectuées par les magasins sont 13% plus élevées qu’en 2020, sachant que l’année dernière était déjà exceptionnelle (+25% vs 2019). La consommation à domicile s’est installée et perdure. Ce sont particulièrement les Gin, les rhum bruns et les liqueurs qui tirent leur épingle du jeu. Pour les bières en particulier, au-delà des coffrets cadeaux, Delhaize constate une forte augmentation du segment des bières spéciales, en particulier les bières de Noël et les bouteilles de 75cl à déguster ensemble. Le volume vendus de la catégorie bières double pendant les fêtes.

Hausse des boissons non alcoolisées
La demande de vins et de mousseux sans alcool continue à augmenter. Delhaize aura près de 200.000 bouteilles à disposition dans ses rayons pendant la période des fêtes de fin d’année.

Viande, poisson ou végétarien : aussi 4.500 de plateaux gourmet végé
La tendance que Delhaize observe est que ses clients recherchent des produits pratiques avec juste un petit plus. C’est pourquoi la gamme de plats cuisinés a encore été élargie cette année.

Le gibier reste également populaire pendant la période des fêtes. Également facile à préparer grâce aux marinades, aux mélanges d’herbe et aux différentes sauces déjà prêtes également disponibles chez Delhaize.

La dinde reste un véritable classique des tables de fêtes. Delhaize remplira ses rayons avec 20.000 dindes réparties sur les 3 calibres disponibles. Cette année, l'accent sera mis sur des tailles de dinde plus petites à la demande spécifique des clients.

Pour ceux qui ont une préférence pour le poisson et les crustacés, Delhaize proposera 2 millions d’huîtres, 457.000 raviers de crevettes décortiquées, 40 tonnes de homard, 32.200 kg de coquilles Saint-Jacques, 165.000 gambas & scampis et 545.000 paquets de saumon fumé.

Les options végétariennes ne sont pas en reste. Le gourmet végétalien gagne en popularité. L'an dernier, Delhaize a vendu 4.500 plateaux de ce produit en deux semaines pendant les fêtes.

Une bonne dose de fruits et légumes : 500.000 citrons en accompagnement ou décoratifs
Les champignons sont chaque année un succès : Delhaize observe que les volumes sont multipliés par 10 pendant la semaine de Noël. Le citron est également une star des tables de fêtes car il est aussi utilisé pour la décoration. Delhaize en vend près de 500.000 en une semaine. Au niveau des herbes, le persil augmente aussi de 10% à cette période. Les fruits qui sont au top pour les fêtes sont les fruits rouges, notamment les framboises et les fraises.

Dessert frais ou glacé : 430.000 bûches pour tous les goûts
Bûches fraîches ou glacées, la tendance de ces fêtes à venir est le spéculoos. Les Belges plébiscitent aussi des goûts bien de chez eux. Delhaize a prévu pas moins de 200.000 bûches fraîches et 230.000 bûches glacées pour ce Noël.

Le succès des courses en ligne
Les ventes en ligne ont évidemment été impactées par la Covid et la période des fêtes vient encore plus renforcer le recours aux courses en ligne. Au cours du quatrième trimestre, la capacité (nombre de prélèvements) est augmentée afin de répondre à la demande de la période des fêtes. La capacité de pointe absolue du quatrième trimestre est supérieure de 35 % à celle du troisième trimestre.

Coup de pouce pour les Banques Alimentaires
Durant cette période chaleureuse, Delhaize apporte à nouveau son soutien aux Banques Alimentaires de trois manières. Pour tout achat d’une soupe (7 références 600 ml de la marque Delhaize), Delhaize reversera 1 euro aux Banques Alimentaires. L’enseigne au Lion propose aussi à ses clients de contribuer grâce à des bons de 3, 6 ou 9 euros en magasins ou en offrant les mêmes montants par l’intermédiaire de leur carte SuperPlus. Delhaize a déjà récolté 2,7 millions d’euros pour les Banques Alimentaires entre 2016 et 2020.

 

Déco et idées cadeaux
Les clients ont désormais l’habitude de trouver chez Delhaize un bel assortiment décoratif. Pour cette catégorie non alimentaire, il s’agit de la période la plus importante de l’année. La décoration en bois a connu une énorme popularité au fil des ans et est donc la star de ces fêtes. Les couleurs traditionnelles restent les plus vendues, mais Delhaize tente aussi d'apporter quelques touches plus originales chaque année. Le volume le plus important est de loin celui des sachets de bougies chauffe-plat et des serviettes de table.

Au-delà de la déco, les clients de Delhaize peuvent se laisser inspirer par les très nombreuses idées cadeaux comme les coffrets de biscuits, de chocolat, de bières, etc.

En pratique
Les supermarchés Delhaize seront ouverts les vendredis 24 et 31 décembre 2021 de 8h à 18h. La plupart des magasins AD et Proxy Delhaize sont ouverts le dimanche et les jours fériés. Les livraisons à domicile les vendredis 24 et 31 décembre se feront jusque exceptionnellement 14h.

Roel Dekelver
Roel Dekelver Head of External Communications Delhaize Belgium
Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager Delhaize