Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Test de nouvelles stations de remplissage Ecover dans deux magasins Delhaize
Arrière
Meilleur avenir

Test de nouvelles stations de remplissage Ecover dans deux magasins Delhaize

Une innovation écologique et exclusive chez Delhaize

Bruxelles (10 février 2021) - Après un test réussi au supermarché de Kessel-Lo, Delhaize installera une nouvelle station de recharge Ecover dans l’AD Delhaize à Lochristi. Grâce à sa fonction de remplissage, les clients peuvent recharger les produits Ecover (détergent, liquide vaisselle et adoucissant) dans leur bouteille Ecover d’origine, en magasin. Cela permet aux consommateurs de réduire activement leur empreinte plastique. Cette innovation motive Delhaize et ses clients à travailler ensemble pour une planète plus durable avec l’objectif de consommer jusqu’à 9 000 kilos de plastique de moins chaque année. Une REFILLUTION®.

 

Story image

Non à la culture du plastique jetable

Les détergents liquides d’Ecover sont désormais emballés dans des bouteilles en plastique 100% recyclées et 100% recyclables, une première étape dans la lutte contre le plastique jetable. Avec REFILLUTION®, Ecover lance l’idée de récupérer et réutiliser autant d’emballages que possible plutôt que de les jeter.

« En tant que fabricant, nous croyons qu’il ne faut pas oublier le plastique : comment le fabriquer, l’utiliser, le réutiliser et le recycler. Chez Ecover, nous voulons introduire l’idée d’un emballage unique et de notre culture jetable. Cette collaboration avec Delhaize est une étape importante pour lancer REFILLUTION® et atteindre notre objectif de rendre les recharges plus accessibles à tous », déclare Tom Domen, responsable de l’innovation long terme chez Ecover.

Les stations de recharge actuelles aident à réduire la consommation de plastique chez les clients de Delhaize en réutilisant et en remplissant les bouteilles Ecover existantes. Ecover REFILLUTION® est également avantageux pour les clients, puisqu’il permet d’économiser environ 10 % sur le prix de détail recommandé. Le but ultime de la recharge Ecover & Delhaize REFILLUTION® est d’économiser jusqu’à 9 000 kilos de plastique par an une fois que tous les utilisateurs d’Ecover chez Delhaize auront basculé vers le système de remplissage.

Un test déjà très satisfaisant auprès des clients

Au supermarché Delhaize Kessel-Lo, une station de recharge Ecover a déjà été installée en août 2020. À la fin de 2020, le supermarché a mené une enquête auprès de ses clients, pour savoir ce qu'ils pensaient de cette initiative et les résultats étaient convaincants. Les utilisateurs ont considéré la recharge comme pratique à utiliser, le système ne leur a pas pris de temps supplémentaire, et ils sont positifs à la fois sur la nature durable de cette initiative et sur l’incitation de prix comme une récompense de leur adaptation. Grâce à REFILLUTION®, 67 % de plus de produits Ecover ont été vendus à Delhaize Kessel-Lo en 6 semaines par rapport à la même période l'année précédente. Si les résultats de la phase d’essai à Kessel-Lo et Lochristi sont unanimement positifs, ce système sera mis en œuvre dans d'autres magasins Delhaize.

Lion's Footprint: moins de plastique, moins de CO², moins de déchets alimentaires

Le concept Ecover REFILLUTION® n’est pas un "one shot" pour Delhaize. De plus en plus, Delhaize propose des produits en vrac. L'enseigne offre déjà beaucoup de fruits et légumes en vrac et propose une large gamme de graines, de noix et de céréales qui permettent aux clients de se servir.

Story image

Ces efforts font partie d’un programme plus vaste. En 2019, Delhaize « The Lion’s Footprint » a lancé un ambitieux plan de développement durable qui aidera l’entreprise à atteindre un engagement total envers l’environnement et à réduire son empreinte environnementale. Ce plan se compose de 3 grandes parties : Un objectif ambitieux pour atteindre la neutralité plastique, prévenir les déchets (alimentaires) et être neutre en CO2 d’ici fin 2021.


Roel Dekelver
Roel Dekelver Head of External Communications Delhaize Belgium