Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Tout l’assortiment des fruits et légumes bio Delhaize bientôt sans emballage plastique jetable
Arrière
Meilleur avenir

Tout l’assortiment des fruits et légumes bio Delhaize bientôt sans emballage plastique jetable

Soit 92 tonnes d'emballage plastique superflu en moins chaque année

28 janvier 2021

Bruxelles - Delhaize fait de la lutte contre les emballages plastiques une priorité et lance un plan structurel pour que la majorité de son assortiment de fruits et légumes bio n'ait bientôt plus besoin d'emballages plastiques jetables. À la place, le label bio sera appliqué sur plus de 10 produits bio, notamment grâce au ‘natural branding’. Lorsqu’il n’est pas possible d’apposer le logo au laser, Delhaize propose une alternative durable comme le carton ou le vrac, rendant ainsi les emballages plastiques superflus pour les fruits et légumes bio. Au total, Delhaize espère éliminer 92 tonnes d'emballages plastiques jetables par an. Avec cette évolution, Delhaize confirme une fois de plus que la durabilité est une de ses priorités et que la lutte contre les déchets plastiques se poursuit sans relâche.

« Pourquoi tous les fruits et légumes bio sont-ils emballés individuellement ? Est-ce bien nécessaire ? » Vous vous êtes certainement déjà posé la question et vous n'êtes pas la/le seul(e). Delhaize est interrogé quotidiennement à ce sujet. Mais il y a/avait une bonne raison à cela : les fruits et légumes biologiques sont toujours emballés dans un film plastique parce qu'il faut pouvoir les distinguer des fruits et légumes conventionnels vendus en vrac. Et pourquoi justement les produits biologiques ? Parce qu’ils représentent un volume moins important que les fruits et légumes conventionnels et donc moins de plastique que si il fallait emballer les produits conventionnels. Mais une solution a heureusement été trouvée.

Dorénavant, une partie de l’assortiment de fruits et légumes bio sera « marquée » du label bio afin que les produits puissent être présentés en rayon sans emballage. Cette technologie s'appelle le 'natural branding' et permet de marquer les fruits et légumes au laser. C'est une méthode naturelle, respectueuse de l'environnement, par laquelle des lettres ou un symbole sont 'gravés' dans la peau. Il s'agit d'une méthode sans contact totalement sûre : un laser à haute résolution est utilisé pour enlever le pigment de la couche supérieure de la peau. C'est un processus très superficiel qui n'altère en rien la saveur, le parfum ou la conservation du produit. Le logo ainsi marqué peut être consommé sans problème.

Delhaize fut le premier retailer à lancer cette technologie en 2017 et est donc fier de pouvoir maintenant appliquer cette nouvelle technologie à encore plus de produits. L'innovation et la durabilité vont donc de pair. Dans chaque activité au sein de Delhaize, nous voulons opérer de la manière la plus durable possible. Et notamment au niveau de l'emballage des produits. L'emballage le plus durable est celui qui n’existe pas. Pari tenu : plus besoin de tous ces emballages superflus. Cette innovation spécifique permet à elle seule d'éliminer 11 tonnes de plastique par an.

À partir d'aujourd'hui, les produits suivants seront munis du logo bio grâce à la technologie laser :

  1. Avocat bio
  2. Aubergine bio
  3. Concombre bio
  4. Potiron bio
  5. Butternut bio
  6. Courge spaghetti bio
  7. Courge grise bio
  8. Melonette bio (courge)
  9. Bonnet turc bio (courge)
  10. Mini-pastèque bio
  11. Charentais bio
  12. Mangue bio

Différentes alternatives durables

Le meilleur emballage pour l'environnement est bien sûr l'absence totale d'emballage. Dans ce cadre, le logo au laser est la solution idéale. Mais la qualité, le goût et la durée de conservation doivent bien entendu être garantis. Cette technologie n'est donc pas applicable à tous les produits bio. Mais Delhaize a prévu d'autres solutions durables. Les tomates biologiques sont désormais emballées dans un ravier en carton, les herbes biologiques dans un sac en papier et les tomates cerises dans un gobelet en carton. Ainsi, sur un total de 140 fruits et légumes biologiques, 110 sont déjà emballés de manière durable. Pour les 30 autres, une alternative durable est en cours d'élaboration.

Cette décision permet déjà à Delhaize d’économiser pas moins de 92 tonnes d’emballages plastiques par an. Et ce n’est qu’un début.

 

The Lion’s Footprint : moins de plastique, moins de CO², moins de gaspillage alimentaire

Ce projet n'est pas un « one shot » : il fait partie d’un programme plus vaste. En 2019, Delhaize a lancé « The Lion's Footprint », un plan de développement durable ambitieux par lequel l'entreprise s'engage à 100 % pour l'environnement et vise ainsi à réduire son empreinte carbone. Ce plan comporte trois grands volets : atteindre la neutralité plastique via un objectif ambitieux, réduire le gaspillage (alimentaire) et viser la neutralité carbone d'ici à la fin 2021.

Roel Dekelver
Roel Dekelver Head of External Communications Delhaize Belgium
Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager Delhaize