Un nouveau chapitre pour l'église Sainte-Anne à Gand : plus de 3500 visiteurs pour une exposition unique
Delhaize présente ses plans d'avenir en présence du ministre flamand Ben Weyts et du bourgmestre de Gand Mathias De Clercq
03/04/2025Kobbegem, le 3 avril 2025 - Aujourd'hui, Delhaize a ouvert les portes de l'emblématique église Sainte-Anne pour permettre au public de découvrir en exclusivité ce bâtiment unique. Après l'ouverture officielle de l'événement en présence du ministre du Patrimoine immobilier Ben Weyts et du bourgmestre Mathias De Clercq, plus de 3500 visiteurs enthousiastes ont eu la chance de visiter le bâtiment et de découvrir comment l'église sera bientôt reconvertie en un magasin Delhaize, un restaurant et un bar à vin. Le coup d'envoi de l'événement a été donné par le Belleman de Gand (sonneur de cloches) dans une ambiance festive. L'exposition spéciale et la prestation énergique du groupe local BiezeBaaze ont suscité beaucoup d'intérêt.
La réaffectation, une vision d'avenir pour nos villes
Delhaize a acquis le bail emphytéotique de l'église Sainte-Anne de Gand en 2023 et prépare depuis des travaux de restauration à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. L'objectif est de transformer l'église en un lieu de rencontre composé d’un magasin Delhaize, d’un restaurant et d’un bar à vin : l’ouverture prévue à l'automne 2027. Ce projet reflète la tendance croissante à la réaffectation du patrimoine religieux et culturel, offrant un moyen innovant de préserver les bâtiments historiques pour les générations futures et d'évoluer avec le temps.
« Nous sommes fiers de ce qui vient d'ici : Et donc aussi du patrimoine majestueux comme la magnifique église Sainte-Anne », déclare le ministre flamand du Patrimoine immobilier, Ben Weyts. « Si l'on veut préserver ce patrimoine du délabrement, il faut lui donner une nouvelle affectation. Et pourquoi pas une affectation audacieuse. »
Le bourgmestre de Gand, Mathias De Clercq, a souligné l'importance du projet pour la ville : « Je suis extrêmement heureux que l'église Sainte-Anne ait un avenir. Les villes ont la particularité de devoir constamment s'adapter aux défis de l'époque, d'être agiles et de donner aux lieux une vocation complètement différente. La conservation des bâtiments historiques et leur réaffectation sont donc essentielles à l'identité de notre ville. Ce projet permet non seulement de préserver ce monument, mais aussi de préparer le quartier pour l'avenir. D'une église vide, elle deviendra un lieu de rencontre animé. »
L'importance de l’ancrage local
« Delhaize et l'église Sainte-Anne ont un point commun : elles datent toutes deux de 1867. La restauration de l'église Sainte-Anne n'est donc pas un projet comme les autres pour Delhaize, car elle reflète nos valeurs : l'esprit d'entreprise et l'ancrage local, mais aussi le respect de l'héritage culturel et notre engagement envers la communauté. Il en va de même pour les partenariats conclus avec nos propriétaires indépendants », déclare Raffael Li Preti, SVP Sales Operations & Real Estate Delhaize.
La journée portes ouvertes a suscité un grand intérêt de la part de la communauté locale et d'autres parties intéressées et a été officiellement inaugurée par le Belleman de Gand. Entre 16 et 20 heures, les visiteurs ont pu découvrir le bâtiment dans son état actuel, en apprendre davantage sur les travaux de restauration prévus et avoir un aperçu des futurs plans de réaffectation de ce bâtiment emblématique. Cerise sur le gâteau de cette soirée : la prestation du populaire groupe gantois Biezebaaze, qui a aussi apporté une touche locale.
Prochaines étapes
La restauration de l’intérieur de l’église et de sa façade extérieure devrait durer un peu plus de deux ans. Nous prévoyons d’ouvrir le magasin, le restaurant et le bar à vin à l’automne 2027. L'événement du 3 avril a marqué le début réussi de ce projet de restauration unique, s’inscrit dans le respect de la communauté locale et du patrimoine gantois.
Pour plus d'informations, visitez le site : delhaize-sint-anna.be.