Une première dans la distribution alimentaire luxembourgeoise : Delhaize lance un ticket de caisse numérique dans ses magasins
Une économie potentielle de 6 tonnes de papier par an
28/01/2022Pommerloch - Delhaize lance en primeur le ticket de caisse numérique. Les clients des magasins Delhaize au Luxembourg pourront demander un ticket de caisse numérique à la place du traditionnel ticket papier via leur application SuperPlus. En proposant un ticket de caisse numérique, Delhaize opte pour une alternative durable et respectueuse de l'environnement, conformément à son ambitieux programme « The Lion's Footprint ». Cela permet également au client de conserver un aperçu de ses différents achats chez Delhaize.
Le ticket papier est mort, vive le ticket numérique ! Après 100 ans d'utilisation de tickets papier, Delhaize opte résolument pour le ticket de caisse numérique. Les clients pourront choisir de recevoir un ticket numérique ou papier en magasin. Le ticket numérique pourra être consulté via l'application Delhaize Luxembourg. Le choix appartient donc au client, mais il serait bien sûr formidable que le plus grand nombre de clients suivent ce changement. Les clients auront ce choix dans les magasins de Delhaize du Grand-Duché du Luxembourg, tant aux caisses traditionnelles qu'aux caisses quick-scan et self-scan.
Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Les clients peuvent indiquer via l'application Delhaize Luxembourg s'ils souhaitent désormais ne recevoir qu’un ticket numérique lors de leurs achats. Une fois leur choix activé, ils ne recevront plus de ticket papier lors de leurs achats. Pourquoi passer par l'application Delhaize Luxembourg ? C’est très simple. La remise d'une preuve d'achat officielle est une obligation légale pour chaque achat. Jusqu'à présent, cela se faisait uniquement via l’émission d’un ticket papier. Désormais, le client SuperPlus, le programme de fidélité de Delhaize, peut le recevoir de manière numérique et donc via une adresse e-mail liée à l'appli Delhaize Luxembourg. Une adresse électronique effective est donc indispensable. Pour devenir client SuperPlus, il existe trois profils différents dont un profil basique qui ne permet pas à Delhaize d’utiliser les données de ses clients pour personnaliser son offre. Le client peut sur son profil faire le choix de ne recevoir aucune communication publicitaire de la part de l’enseigne. Les clients qui n'activent pas l’option pour le ticket numérique via l'application Delhaize Luxembourg continueront à recevoir un ticket papier. Le client conserve la possibilité de changer d’avis à tout moment et de revenir au ticket papier en l’indiquant dans l’application.
6 tonnes de papier en moins par an
Le passage du ticket de caisse papier au ticket numérique semble simple mais a un impact énorme. Tout d'abord, pour notre planète. Chaque mois, Delhaize accueille plus d’1 million de clients, ce qui signifie que plus d’1 million de tickets de caisse sont remis. Si chaque client décide de ne recevoir dorénavant que son ticket de manière numérique, Delhaize pourrait potentiellement économiser pas moins de 6 tonnes de papier sur une base annuelle, ce qui correspond à 2.000 km de papier ou à une émission de CO2 de 5,5 tonnes. Et même si tous les clients n’opèrent pas ce changement, les économies réalisées seront énormes. Le fait de ne pas envoyer individuellement le ticket par e-mail à chaque client mais plutôt de le mettre à disposition sur l’application Delhaize Luxembourg limite l’impact sur la planète.
Outre l'aspect de durabilité, l'aspect pratique pour le client est également non négligeable. Désormais, le client peut facilement et commodément consulter et relire son ticket à tout moment. Fini les tickets de caisse perdus.
The Lion’s Footprint
The Lion’s footprint est un plan d'action ambitieux que Delhaize veut mener sur tous les fronts pour réduire son empreinte écologique. Il s’articule autour de trois grands axes : la réduction du plastique, la réduction du gaspillage alimentaire et la neutralité carbone. Surfez sur www.delhaize.lu/fr/the-lion-s-footprint pour découvrir les actions et les engagements de Delhaize.