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Van Moer Logistics et Delhaize mettent en service le premier camion à hydrogène bi-carburant de CMB.TECH
Arrière
Meilleur avenir

Van Moer Logistics et Delhaize mettent en service le premier camion à hydrogène bi-carburant de CMB.TECH

Le camion bi-carburant à hydrogène sera utilisé à titre d'essai à partir du novembre 2021 pour livrer les supermarchés Delhaize. Le camion a le potentiel de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 80 %. Après la phase de test de 12 mois, il sera déterminé comment la technologie développée par CMB.TECH peut être déployée dans la flotte de 500 camions de Van Moer Logistics.

 

Le 3 juin 2021, CMB.TECH a présenté sa station-service multimodale à hydrogène à Anvers et le développeur international de solutions à l'hydrogène a également présenté son prototype de camion à hydrogène. Grâce à sa technologie à bi-carburant, le camion présente plusieurs avantages par rapport aux autres camions à hydrogène. Le camion a une plus grande autonomie, est moins cher à l'achat et ne perd pas d'espace de chargement dans la remorque.

À partir du novembre, le camion rejoindra la flotte de transport de Van Moer Logistics, le prestataire de services logistiques basé à Anvers qui dispose d'une flotte totale de 500 camions. CMB.TECH est satisfait d'avoir trouvé un partenaire approprié pour être le premier à tester le camion à hydrogène en Europe. "Nous recherchions un partenaire fiable et stable, prêt à traverser avec nous la phase de test de notre camion à hydrogène", a déclaré Alexander Saverys, CEO de CMB.TECH. "Van Moer Logistics partage notre vision de la réduction des émissions du secteur des transports grâce à des technologies financièrement viables et fiables. L'essai de ce premier camion à hydrogène CMB.TECH est une première étape vers une mise à l'échelle rapide et le déploiement d'autres camions similaires sur les routes européennes d'ici 2022."

"Le camion bi-carburant sera utilisé pour la première fois pour le transport entre le centre de distribution de Delhaize à Zellik et nos supermarchés dans la région d'Anvers. Nous sommes donc fiers de pouvoir collaborer avec deux entreprises belges solides telles que Van Moer Logistics et CMB.TECH pour un transport plus durable. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons construire un avenir durable pour les générations futures", déclare Dieter De Waegeneer, vice-président exécutif des opérations chez Delhaize.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le camion à hydrogène à bi-carburant peut ajouter de l'hydrogène comme carburant dans son moteur diesel converti pour consommer moins de diesel et produire moins de CO2. Si nécessaire, le moteur peut également fonctionner entièrement au diesel. Outre le CO2, les émissions de NOX sont également réduites jusqu'à -70%, mais compte tenu du post-traitement très écologique des nouveaux moteurs diesel, cela se traduit également par une réduction de la consommation d'AdBlue. En utilisant le moteur

diesel et la chaîne cinématique existants, nous pouvons réduire le coût d'investissement de ce camion à un tiers de celui d'une alternative à émission zéro.

Avec un réservoir d'hydrogène plein, le camion a une autonomie de 500 km et, si nécessaire, il peut continuer à fonctionner au diesel pendant 3 000 km supplémentaires.

Jo Van Moer, fondateur et CEO de Van Moer Logistics : "La fonctionnalité de bi-carburant est ce qui rend ce camion si intéressant. L'objectif est de rouler à 100% à l'hydrogène, mais dans la vie quotidienne sur la route, il faut tenir compte de facteurs imprévisibles tels que les embouteillages et les heures d'attente. Grâce à la réserve de diesel, nous n'avons pas à craindre que le camion tombe en panne de carburant au milieu de son trajet. En appliquant cette technologie aux nouveaux camions que nous achetons aujourd'hui, nous pouvons continuer à fonctionner de la manière habituelle, mais permettre la mise à l'échelle des stations de ravitaillement en hydrogène et de l'infrastructure associée."

À propos de Van Moer Logistics

Van Moer Logistics est un prestataire de services logistiques en pleine expansion qui propose des solutions logistiques sur mesure. Le groupe est actif dans le transport, la distribution, le stockage, la logistique intermodale et la logistique des conteneurs-citernes.

Jo Van Moer et Anne Verstraeten ont fondé l'entreprise en 1990 avec un camion et l'ont développée en un fournisseur de services logistiques intégrés. Avec 25 sites en Belgique et en Roumanie, Van Moer Logistics se concentre sur l'établissement de relations durables avec ses partenaires, en écoutant les besoins de ses clients afin d'optimiser leurs processus.

Le groupe compte aujourd'hui 500 camions, 450.000 M2 d'entrepôts et 9 barges intérieures. Avec 1.500 employés, Jo et Anne continuent chaque jour à construire leur entreprise familiale avec une vision durable et innovante.

Plus d'informations : Van Moer Logistics | Transport & Logistic Services

À propos de Delhaize

En février 2021, Delhaize De Leeuw comptera pas moins de 820 magasins en Belgique et au Luxembourg. Le réseau de magasins se compose des formules suivantes : supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop & Go. Grâce à delhaize.be, les clients peuvent faire leurs achats en ligne et retirer leurs produits dans les points de retrait ou se les faire livrer à domicile. Les clients de Delhaize peuvent compter sur un vaste assortiment de plus de 20 000 produits de qualité. Delhaize détient une part de marché de 24,9% et emploie plus de 32 000 personnes.

(*Source AC Nielsen)

Ahold Delhaize

Delhaize fait partie du groupe international de distribution Ahold Delhaize qui opère dans 10 pays et emploie environ 380 000 personnes. Le réseau d'Ahold Delhaize comprend près de 7 000 magasins, où près de 54 millions de clients font leurs courses chaque semaine.

À propos de CMB et CMB.TECH

CMB (Compagnie Maritime Belge) est un groupe diversifié de transport maritime et de logistique basé à Anvers, en Belgique. CMB possède et exploite 139 navires de mer en vrac sec (Bocimar), conteneurisation (Delphis), chimiquiers (Bochem) & les navires de transfert d'équipage (Windcat). CMB est également active dans le domaine des technologies propres (CMB.TECH) et de l'immobilier (MCA Facilities, Maritime Campus Antwerp). CMB a des bureaux à Tokyo, Singapour, Hong Kong, l'Allemagne (Hambourg), le Royaume-Uni (Lowerstoft et Brentwood) et aux Pays-Bas (Amsterdam).

CMB.TECH est la division cleantech de CMB. L'entreprise est un développeur et intégrateur actif de solutions d'hydrogène avec un accent sur l'ingénierie, la production d'hydrogène, les applications industrielles et maritimes. CMB.TECH brings hydrogen to the industry | CMB TECH

Roel Dekelver
Roel Dekelver Director Communications & Stakeholder Management
Felien Van Oost Marketing & Communication Manager
Katrien Hennin Marketing & Communication Manager