Des nouvelles promotions chaque jeudi
Vos courses partout et tout le temps
Retrait gratuit en magasin à partir de €150
Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Delhaize célèbre bientôt les 7 ans de son potager urbain avec des chiffres impressionnants 
Arrière

Delhaize célèbre bientôt les 7 ans de son potager urbain avec des chiffres impressionnants 

54 références pour 2,2 tonnes de légumes, petits fruits et aromatiques cultivés par an sur le toit du Delhaize Boondael 

Ixelles, le 20 juin 2024 — Delhaize, en partenariat avec Vestaculture, célèbre bientôt les 7 ans de succès de son projet innovant d’Urban Farm, un potager urbain installé sur le toit du Delhaize Boondael à Ixelles. Ce ne sont pas moins d’une cinquantaine de références que les clients peuvent découvrir sur une année avec 35 variétés de légumes, 4 de petits fruits et 15 d’aromatiques. Tout ceci représente 2,2 tonnes cultivées en 2023 par Vestaculture et vendues dans les rayons du Delhaize de Boondael. 

Un circuit ultra-court : du toit au rayon 

Annoncé en 2016 et lancé en octobre 2017, un partenariat est conclu à l’initiative de Delhaize, avec Vestaculture, créateur et aménageur de jardins comestibles en toitures et pleine terre, pour lancer un projet durable unique à Bruxelles, l’aménagement et l’exploitation maraîchère de la toiture du magasin Delhaize Boondael à Ixelles. C’est le début de l’aventure "Urban Farm” ! Ce potager de 360 m², dont 250 m² cultivables, a été conçu pour maximiser la biodiversité et la fertilité du sol grâce à une culture en continu, sans utilisation de bacs. Le système de goutte à goutte permet une utilisation contrôlée et parcimonieuse de l’eau de pluie récoltée par le magasin. Quant à la serre, elle est chauffée uniquement lorsque c’est nécessaire afin d’assurer la levée des premiers semis en début de saison. Ces installations assurent des récoltes abondantes tout au long de l'année, sans produits chimiques grâce au recours à des auxiliaires, insectes amis, pour contrôler les éventuels indésirables et du compostage de surface complété par du paillage pour nourrir la vie du sol. 

"En tant qu'ancienne directrice du magasin, j’ai vu la construction de ce projet en 2017 et je suis fière de pouvoir aujourd'hui exploiter en tant qu'indépendante ce magasin qui est précurseur en la matière. En bientôt 7 ans d’existence, la réputation d’Urban Farm a largement dépassé les frontières de la commune d'Ixelles. De nombreux clients sont très demandeurs de cet assortiment particulier. En plus, c’est un plaisir de travailler main dans la main avec Vestaculture. Leur professionalisme et la passion avec laquelle ils mènent à bien ce projet sont source d’énergie et d’enthousiasme pour développer des nouvelles idées et encore mieux intégrer les différents aspects du projet dans la vie du magasin au quotidien", partage Anne Lefebvre, exploitante du Delhaize Boondael.
“L’observation et l’anticipation sont les maîtres-mots pour les maraîchères afin d’obtenir les meilleurs rendements. Les semences utilisées sont biologiques et reproductibles, ce qui veut dire que vous pourrez planter les graines de nos tomates dans votre jardin ou sur votre balcon par exemple”, commente Laurence de Vestel, co-fondatrice de Vestaculture. 

Diversité et qualité des produits 

Le potager urbain produit une large variété de légumes, petits fruits et herbes aromatiques, incluant des espèces moins connues comme la sauge ananas, la coriandre vietnamienne, et la livèche. Des légumes rares tels que le chou Daubenton et les carottes mauves sont cultivés, offrant aux clients des produits qu'ils ne trouveraient pas ailleurs. Sur une année, on peut y découvrir 35 variétés de légumes, 4 variétés de petits fruits et 15 d'herbes aromatiques. L’assortiment s’est donc nettement élargi depuis les 3 références de légumes disponibles lors du lancement en octobre 2017. En trois ans, les volumes cultivés sur le potager et vendus dans au rayon fruits et légumes du Delhaize Bondael ont également bien progressé pour passer 1,3 tonne en 2020 à 2,2 tonnes sur une année complète en 2023. 

Les préférés des clients 

Ce sont les petits pois, les fraises (ou petits fruits rouges en général), les carottes, les tomates et les haricots verts et violets qui remportent un franc succès auprès des clients grâce à la richesse des variétés disponibles et au goût incomparable. 

Implication communautaire et éducation  

Chaque mercredi, le potager accueille gratuitement, sur inscription, les visiteurs de tous âges pour une visite de cette oasis de biodiversité. L’Urban Farm est un excellent outil pédagogique qui permet, entre autres, aux enfants de venir avec leur classe pour en apprendre plus sur l’alimentation et l’agriculture durable. Mais ce lieu est aussi un espace de partage, de rencontres et de sensibilisation pour les clients du magasin, les habitants du quartier, les structures collectives pour enfants et adultes. Depuis bientôt 7 ans, des centaines de personnes venues de toute la Belgique et même de l’étranger, ont pu découvrir ce lieu unique, qui témoigne de la possibilité d’inclure la ville et ses toits comme espaces nourriciers afin d’améliorer la résilience urbaine.  

  

Vestaculture : Laurence de Vestel & Antoine Arnould, fondateurs - info@vestaculture.com 

 


Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager