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Delhaize ambitionne de vendre 150.000 bouteilles de vin belge en 2025
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Delhaize ambitionne de vendre 150.000 bouteilles de vin belge en 2025

Des volumes de vins belges multipliés par 17 entre 2018 et 2023 

Kobbegem, le 21 septembre 2023 - Les vins belges ont connu une nette progression ces dernières années, tant en termes de qualité que de volume. Leader du marché en nombre de vins belges disponibles dans les assortiments fixe et local, Delhaize souhaite profiter de son festival du vin qui débute ce jeudi 21 septembre pour mettre en avant le savoir-faire local des vignerons belges. L’enseigne propose dès lors quelques belles références dans son folder promotionnel. Delhaize ambitionne d’ailleurs de vendre plus de 150.000 bouteilles de vin belge en 2025. 

Un savoir-faire local - 150.000 bouteilles de vin belge en 2025 

Delhaize a entamé sa collaboration avec des producteurs de vins belges en 2015 avec des vins de fruits. En 2016, l’enseigne propose un premier vin de cépage avec le Ry d’Argent. Une nouvelle collaboration naît en 2019 avec le domaine viticole Hoenshof pour le lancement d’une cuvée Pinot 2018 en collaboration avec le chai de Delhaize. Entre 2018 et 2023, Delhaize a vu ses volumes de vins belges multipliés par 17, ce qui atteste non seulement de l’intérêt indéniable des clients pour des produits de chez eux mais aussi de l’évolution de la production en Belgique. 

Avec aujourd’hui pas moins de 9 collaborations avec des producteurs belges - parmi lesquels le domaine Hoenshof, le Château Bon Baron et le domaine de Meerdael - et 15 références issues de la production belge dans son assortiment fixe et quelques références locales supplémentaires, Delhaize est le distributeur belge qui propose le plus grand assortiment de vins belges du pays. Toujours dans une logique de mettre en avant et de soutenir les producteurs belges et leur savoir-faire, Delhaize a pour ambition de vendre 150.000 bouteilles de vin belge en 2025. Cela s'inscrit dans le cadre de la promotion et du soutien des producteurs belges et de leur savoir-faire. 

Les acheteurs de Delhaize ont toujours à cœur de développer et d’entretenir des relations durables avec les producteurs, particulièrement les producteurs belges. “En tant que distributeur belge, il est de notre devoir de mettre autant que possible nos clients en contact avec des produits et des producteurs belges. Outre de belles bières belges, nous pouvons être fiers de la gamme de vins et de vins effervescents belges que nous proposons et les rendre plus accessibles à nos clients. C'est pourquoi j'ai développé le projet Bulk il y a 4 ans en collaboration avec Jeroen Houben et son équipe. Le vin est livré en citernes au chai de Delhaize à Zellik pour y être mis en bouteille. En tant qu'acheteur, il est satisfaisant de travailler de manière transparente avec nos fournisseurs sur ce type de projets.”, explique Christophe Bollyn, responsable des achats vins belges chez Delhaize. 

Les enjeux du changement climatique  

Bien que l’augmentation des températures dûe au changement climatique participe à une évolution positive pour la production du vin en Belgique, les différents acteurs du marché sont parfaitement conscients de l’importance d’agir en bon père de famille et de veiller à une production et une distribution la plus durable possible.  

Jeroen Houben, directeur et gérant du domaine viticole Hoenshof pour le Leo Vinum est aussi persuadé du rôle que son entreprise a à jouer en la matière : “Nous sommes une entreprise viticole locale composée d'une équipe jeune, et souhaitons promouvoir les valeurs de notre génération. Des vins de grande qualité, accessibles aux connaisseurs. Et surtout avec une faible empreinte écologique, l'étroite collaboration avec le chai de Delhaize est parfaite pour cela.”  

Le nouveau chai construit en 2022 par Delhaize, a pour objectif de permettre à l’enseigne de mettre en bouteille son vin de manière durable. Delhaize a donc investi dans des systèmes de récupération de l'eau et de la chaleur pour le nettoyage et le chauffage du bâtiment. Le volume d'eaux usées est très minime. Les vins sont en outre stockés dans les sous-sols, ce qui garantit une température quasi constante en hiver comme en été sans qu'il soit nécessaire de recourir à l’air conditionné ou au chauffage. Importer du vin du monde entier en vrac plutôt qu'en bouteilles permet de réduire de moitié non seulement les frais de transport, mais aussi l'empreinte carbone du vin. 

"Dans ce contexte de changement climatique, les producteurs de vin belges peuvent prendre les devants. Nos meilleures pratiques sont une source d'inspiration pour les plus hauts niveaux. La production viticole belge est en passe de se constituer en filière et gagne une voix dans le débat", déclare Vicky Corbeels, chercheuse. vers la résilience climatique dans le secteur vitivinicole et Wine Lady of the Year 2015. 


Karima Ghozzi
Karima Ghozzi External Communications Manager